L’engagement citoyen au pluriel

Par défaut

Cet  article a été publié sur mon précédent blog mais malencontreusement mis au mauvais endroit en voulant créer une page. Comme il est encore d’actualité pour moi, je le republie ici en le mettant dans la page Société…

La citoyenneté s’exerce dans tous les grands domaines de notre vie : politique, culture, social, environnement, économie. L’engagement, c’est réfléchir, agir, aboutir. Chacun peut le faire à la hauteur de ses moyens.

Engagement politique
Les citoyens ne doivent pas se sentir démunis, ils ont un rôle à jouer pour tendre vers un modèle de société plus viable, que ce soit par leurs gestes au quotidien, ou par leur engagement accru en tant que citoyen. Chaque action compte et c’est par la somme de nos engagements individuels que notre monde pourra bouger:

  • A grande échelle, les actions d’interpellation telles que les campagnes, les pétitions, les rencontres internationales peuvent  par exemple faire pression sur les décideurs pour qu’ils fassent évoluer leurs politiques et leurs pratiques
  • A petite échelle, dans notre ville ou notre quartier, exercer sa citoyenneté peut se faire de plusieurs manières : concevoir un milieu associatif, organiser des actions de sensibilisation et d’information dans son quartier, participer à un forum social,…la liste n’est pas exhaustive.

Engagement écologique
Dans notre façon de consommer et par nos gestes au quotidien, nous pouvons également participer à la construction d’un monde plus juste. Des sites tels que goodplanet, la fondation Nicolas Hulot, et encore d’autres que je mettrais au fur et à mesure dans la page Environnement, nous guident dans ce sens.
Mosaïque de chiffres clés à découvrir absolument  sur goodplanet
Les bons gestes au quotidien selon Nicolas Hulot

Engagement social
Principes de fonctionnement pour la construction d’une société de confiance et de liberté
1. Ethique, comme principe de base
2. Intégrité.
3. Responsabilité.
4. Respect des lois & règles.
5. Respect des droits des autres citoyens
6. Amour du travail.
7. S’efforcer à apprendre et à investir.
8. Volonté de bien faire.
9. Ponctualité.
10.Aimer son pays et vouloir y vivre en paix

Engagement économique
La gouvernance des pays en développement doit changer
« Historiquement l’origine du terme «gouvernance » remonte, selon Padgen (1998), aux tentatives faites d’abord au XVIIe et ensuite au XVIIIe pour résoudre les conflits qui avaient éclaté entre les États d’Europe, en l’occurrence l’Espagne, la France et la Grande-Bretagne, qui possédaient des empires d’outre-mer depuis le XVIe siècle. Selon Emmanuel Kant (1724-1804), la résolution de ces conflits résiderait dans la restauration d’une communauté dite «cosmopolitisme » dont le rôle serait d’instaurer une représentation nouvelle des droits subjectifs capable de changer les relations internationales en un système fondé désormais sur la coopération mutuelle entre les États, et non plus sur la concurrence implicite.
Repenser la géographie économique selon la Banque Mondiale
« Les villes, la migration et les échanges ont été les principaux catalyseurs du progrès dans le monde développé au cours des deux derniers siècles. Cette histoire se répète aujourd’hui dans les économies les plus dynamiques du monde en développement […]
[…] Selon le Rapport sur le développement dans le monde, si certaines régions sont prospères, c’est parce qu’elles ont favorisé les transformations dans les trois dimensions de la géographie économique :[…]
[…]Les États-Unis et le Japon ont remanié leur géographie économique selon ces principes dans le passé. La Chine entreprend maintenant de remanier sa géographie. Le Rapport suggère que ce sont ces mêmes transformations qui aideront les pays en développement dans d’autres parties du monde, surtout en Afrique.
Pour plus d’informations :
Rapport sur le développement dans le monde 2009: Repenser la géographie économique


Sites ressources de cet article
http://fr.wikipedia.org/wiki/Citoyen
http://www.voxinternet.org/spip.php?article171
http://www.ritimo.org/dossiers_thematiques/citoyennete/citoyennete_intro.html
http://blog.lyceepourtous.fr/2009/05/reconnaissance-de-lengagement-citoyen-des-lyceens/
http://berthoalain.wordpress.com/2007/12/18/engagement-citoyen-2007/

Ressources complémentaires : Guide de l’engagement citoyen
Par voie citoyenne

Véritable panorama de la citoyenneté nouvelle, ce guide présente plus de 100 associations françaises ou francophones, classées en 20 thèmes majeurs. Un premier ouvrage de référence.
Une ” citoyenneté nouvelle “, portée par les associations
Commerce équitable, énergies renouvelables, consommation responsable… En France, de nombreuses initiatives associatives préparent le monde de demain, sur la base de Principes éthiques et durables. Et chaque jour, davantage de citoyens souhaitent les rejoindre, s’engager pour construire un monde plus juste et plus humain. Mais comment se repérer dans cet univers naissant aux multiples facettes ? A l’heure où l’on compte plus de 10 millions de bénévoles, il manquait un outil adéquat.
Un ouvrage de référence qui recense 20 thèmes majeurs, 140 structures nationales et 45 événements
Préfacé par Jean-Marie PELT, le ” Guide de l’engagement citoyen ” facilite la découverte de ce nouveau monde, grâce à un parcours thématique illustré de fiches descriptives. Un concept original : la citoyenneté ne se limite pas au développement durable; elle s’exerce dans tous les grands domaines de notre vie. Aussi, le lecteur peut consulter, en fonction de ses centres d’intérêts :
– un sommaire thématique présentant ces 5 domaines : politique, culture, social, environnement, économie – déclinés respectivement en 4 thèmes.
– 100 fiches décrivant les associations : but – thématiques – activités – coordonnées.
– un index alphabétique en fin d’ouvrage, qui permet de retrouver la fiche d’une association.
L’opportunité pour chacun de trouver des réponses aux grands enjeux actuels…
Le Guide de l’engagement citoyen sera présenté en signature à Paris les 16 et le 18 novembre : le 16 à 15h au salon Marjolaine, et le 18 au Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie (13-15h – Trianon).
Un travail de fond, en lien avec les réseaux, qui donne du sens
Ce guide pratique, simple et inédit, est le fruit d’un long travail de réflexion et d’analyse, mené par un spécialiste de l’information et des réseaux. Il s’adresse tant aux futurs bénévoles qu’aux professionnels concernés : associations, collectivités, secteur éducatif et entreprises. Son atout : démontrer l’ampleur et la complémentarité de ces ” initiatives porteuses d’espoir et d’avenir “.
” Guide de l’engagement citoyen – 100 sites référencés pour construire un monde plus juste et plus humain 14.8 x 21 cm – 112 pages en bichromie – ISBN 978-2-9527651-0-7
Imprimé sur papier recyclé – 3
ème trim. 2006 – 11,90€ TTC – Commande sur le site ou en librairie www.festival-livre-presse-ecologie.orgwww.salon-marjolaine.com
Numéro de téléphone: 06 74 49 27 51
Ce communiqué de presse fait partie des categories suivantes :
Associations, Energie et environnement.

Publicités

Les commentaires sont fermés.