Ou comment je suis partie du mot «linchpin» à «esse de boucher» puis finalement au mot «indispensable»

Par défaut

Vous vous demandez sûrement de quoi je parle ? Eh bien de Seth Godin pardi !!!
J’ai parlé de lui puis . Mais surtout, le titre de son livre « Linchpin » m’a intriguée. Alors ni une ni deux, je fais traduire ce mot par mon dictionnaire préféré reverso.net, et il me dit « Esse ». OK. Je vais sur Google pour trouver une image « transposée » de l’esse de boucher et je tombe sur une image de …poissons avec renvoi au contexte. C’est-à-dire l’interview de Seth Godin par BL Ochman Linchpin: BL Ochman Interviews Seth Godin about how to be indispensable

« Linchpins, » Seth says, « are the essential building blocks of great organizations. Like the small piece of hardware that keeps a wheel from falling off its axle, they may not be famous but they’re indispensable. »
Unfortunately, those people often have been bullied or ignored into complacency, Linchpin aims to help them get back their spark – which Seth calls artistry – so they can become indispensable.

Oui, vous allez me dire encore que j’aurais pu trouver autrement en allant par exemple sur Amazon.fr pour lire le résumé du livre. C’est absolument vrai. Sauf que Seth Godin a parlé de Jacqueline Novogratz comme étant une personne indispensable et je suis bien contente car je l’ai « dit » aussi !!! Retrouvez ce post ici

L’interview se termine par ceci et ça me plaît beaucoup :

BL: 5- I’ve been blogging for 10 years. In that time, I’ve seen that the more information I give away, the more amazing opportunities will come back to me. All of my clients, and now my new job, have come to me as a result of taking the risks of giving away knowledge and information, having strong opinions, and not caring if people disagree.
Yet, this ability to embrace risk seems to me to be part of the hard wiring. Do you think everyone has the ability to become a linchpin?

Seth Godin: You bet we do. Not doing the same thing. We can’t all blog or do great math theories or paint paintings or even hug properly. But everyone I’ve ever met has the ability to do something human enough that I’d miss them if they were gone.

Vous vous rappelez ? Le discours caché de mon blog… 🙂

Traduisez “Pretty Zoely est indispensable”. Ma devise préférée étant : « Charité bien ordonnée commence par soi-même » 🙂
C’est mon anniversaire aujourd’hui, vous comprenez ?


Et concernant Jacqueline Novogratz,  j’ai trouvé –encore- son idée formidable sur TED Talks : Jacqueline Novogratz à propos des façons d’échapper à la pauvreté

And in the middle of this economic crisis, where so many of us are inclined to pull in with fear, I think we’re well suited to take a cue from Jane and reach out, recognizing that being poor doesn’t mean being ordinary. Because when systems are broken, like the ones that we’re seeing around the world, it’s an opportunity for invention and for innovation. It’s an opportunity to truly build a world where we can extend services and products to all human beings, so that they can make decisions and choices for themselves. I truly believe it’s where dignity starts. We owe it to the Janes of the world. And just as important, we owe it to ourselves.

Applaudez ! Applaudez !

  1. Merci ma Citoyenne préférée !

    Et cette dame est pleine de richesses, pourquoi pas ?
    C’est la beauté intérieure qui compte, n’est il pas ?

    C’est le moment de tout emmagasiner, yep !

  2. Citoyenne applaude, applaude !
    Citoyenne te souhaite un très heureux anniversaire !
    Citoyenne espère que tu ne ressembles pas encore à cette femme pleine de richesse !

    😀 😀 😀

    PS : Citoyenne est aussi indispensable !