«N’oublie jamais»

Par défaut


C’est aujourd’hui qu’a lieu la marche organisée par Maria Shriver en quête de fonds pour la recherche dans la maladie d’Alzheimer. Première Dame de Californie Maria Shriver est un défenseur de longue date des familles aux prises avec la maladie d’Alzheimer. Elle est à fond dans la sensibilisation et le financement des soins Alzheimer et la recherche depuis que son père est atteint de la maladie dont le diagnostic a été révélé en 2003.

thewomensconference | 31 juillet 2010
Maria Shriver’s March on Alzheimer’s and candlelight vigil will kick off The Women’s Conference 2010 in Downtown Long Beach, along the waterfront, on Sunday, October 24 from 3:00 p.m. to 7:00p.m. More info here: http://www.womensconference.org/march-on-alzheimer-s/

Moi personnellement, je ne connais personne dans mon entourage qui soit atteint de cette maladie, quoiqu’à un moment, il y a deux ans à peu près, j’ai “soupçonné” ma mère d’être atteinte. Dans le temps, elle se souvenait de l’endroit précis où elle rangeait les choses et cette année-là, elle n’a pas su me dire où elle a mis ce que je lui ai demandé…Elle est décédée cette année et pas de cette maladie mais d’un cancer au stade terminal. Je ne sais pas comment on appréhende cette maladie à Madagascar. Ici en France, je suis assez sensibilisée car il m’arrive d’aller dans les hôpitaux pour mon travail et le service gériatrie est assez important dans la plupart. D’ailleurs, j’ai rassemblé des documents en pensant en parler un jour et je ne l’ai toujours pas fait.

J’ai effectué une recherche sur le Net pour découvrir les films qui parlent de la maladie d’Alzheimer et en voici les résultats. De toute la liste, j’ai vu celui de Nick Cassavetes «N’oublie jamais» dans lequel joue sa mère : la fabuleuse Gena Rowlands. Et là aussi, je me suis dit peut être que nous devrions tous faire comme elle : noter les évènements importants de notre vie afin de ne pas oublier. Les séquences inoubliables de ce film : quand son mari vient lui rendre visite comme à son habitude à la maison de retraite et qu’elle demande à l’infirmière qui est cet homme ; quand ses enfants et ses petits enfants viennent également et elle leur parle comme à des étrangers. En revanche, de temps en temps, elle a des moments de lucidité et partage avec son mari des moments de tendresse profondément émouvants.

Je disais également que cette maladie atteint les personnes à un âge de plus en plus jeune. La preuve en est de ce court-métrage «Je m’appelle Lisa», qui «parle» des relations d’une adolescente avec sa mère atteinte à un stade débutant…Voir ci-dessous.

Des mots d’amour (allocine.fr)
Date de sortie cinéma : prochainement
Réalisé par Thomas Bourguignon
Avec Michel Vuillermoz, Clotilde Courau, Thierry Hancisse
Genre : Drame
Année de production : 2010

Poetry : Alzheimer, tragédie et poésie (film) – senioractu.com
Le réalisateur coréen Lee Changdong a présenté lors de la dernière édition du Festival de Cannes son nouveau film Poetry. Ce long-métrage, qui met en scène une grand-mère excentrique qui vit avec son petit-fils et qui se met à la poésie alors qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer sort mercredi 25 août 2010 sur les écrans français. Entretien entre Claude Mouchard, rédacteur en chef adjoint de la revue Poésie et le réalisateur.

L’Alzheimer à l’affiche (survivre-alzheimer.com)
Le site «Survivre avec l’Alzheimer» a fait la liste des films et je vous invite à aller le visiter pour en savoir plus sur ces films. Merci à eux.
De belles histoires de vie, même avec cette maladie du cerveau, ça existe. Merci au cinéma, de nous offrir ces instants de vérité et d’émotion. Ils communiquent une image plus humaine de la maladie dans le public.

J’ai oublié de te dire
Film franco-belge, réalisé par Laurent Vinas-Raymond, 2009, distribué par Colifilms Diffusion, date de sortie avril 2010, avec Emilie Dequenne et Omar Sharif

Je m’appelle Lisa

Court-métrage amateur en anglais, sous-titré en français
YouTube 2007 Video Awards
Ecrit et réalisé par Josh et Ben Shelton
sheltonfilms | 22 avril 2008
Winner – Best Short Film of 2007
3rd Prize Winner ~ Project: Direct
Official Selection ~ Short Film Corner ~ Cannes 2008
Official Selection ~ Now Film Festival
Official Selection ~ Portable Film Festival (Australia)
Official Selection ~ California Next Gen Film Festival
Finalist ~ Crackle Shorts Contest

La Brunante
Film canadien de Fernand Dansereau avec Monique Mercure, Patrick Labbé, Suzanne Clément. Production :Jean-Roche Marcotte et Normand McKay. Distribution au Canada : TVA Films. Sortie au Canada : Novembre 2007

Loin d’elle
(Away From Her)
Film écrit et réalisé par Sarah Polley d’après la nouvelle «L’ours traversa la montagne» d’Alice Munro avec Julie Christie, Gordon Pinsent, Olympia Dukakis et Michael Murphy. Sociétés de Production de « Away from Her » : The Film Farm – Foundry Films Inc. – Pulling Focus Pictures
Distribution en France : La Fabrique de Films 2006
Bande annonce du film dans : www.allocine.fr

N’oublie jamais
(The Notebook)
Un film de Nick Cassavetes
Avec Ryan Gosling, Rachel McAdams, James Garner
Metropolitan Filmexport 2004

Se souvenir des Belles Choses
Un film de Zabou Breitman
Avec Isabelle Carré et Bernard Campan
Hugo Films et France 3 cinéma, 2001

Iris
Un film de Richard Eyre
Avec Kate Winslet, Jim Broadbent, Judi Dench
Miramax Film Corp. 2001


Au coeur du labyrinthe
(Forget Me Never)

Téléfilm de Robert Allan Ackerman, 1999
Avec Mia Farrow dans le rôle de Diana Friel McGowin

  1. Pingback: #Alzheimer à moins de 65 ans, le mal du 21ème siècle ? Ou du paradoxe des progrès de la science « Blogueuse sur le Net pour un Monde Meilleur

  2. Pingback: Une Education #September #AlzheimersMonth « Blogueuse sur le Net pour un Monde Meilleur

  3. Oui.
    Vous avez l’asso « Masoandro Mody » à Madagascar qui se bat contre cette maladie. Site web et Facebook facilent trouvables, sorry je suis sur mobile là.