We Can Be Heroes

Par défaut


Je rends hommage aux dauphins dont le massacre est dénoncé dans le film documentaire diffusé en ce moment sur Canal Plus «The Cove : la baie de la honte» [i] On entend cette chanson de David Bowie «We Can Be Heroes» dans le générique du film.

Par la même occasion, je vous invite à visiter le blog savejapandolphins tenu par Ric O’Barry himself [ii] devenu un défenseur acharné des cétacés.
Around the World, Millions of People Want to Save Japan Dolphins!
Tuesday, October 19, 2010
By Ric O’Barry Campaign Director Save Japan Dolphins Earth Island Institute
On October 14th, demonstrations were held in dozens of cities around the world, in front of Japanese Embassies and Consulate offices, urging the government of Japan to “Save Japan Dolphins”! I want to thank each and every one of the people who helped organize and who showed up at these events. The turnout was higher than any previous Save Japan Dolphins Day.

I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim
Though nothing,
nothing will keep us together
We can beat them, for ever and ever
Oh we can be Heroes,
just for one day

I, I will be king
And you, you will be queen
Though nothing will drive them away
We can be Heroes, just for one day
We can be us, just for one day

I, I can remember (I remember)
Standing, by the wall (by the wall)
And the guns shot above our heads
(over our heads)
And we kissed,
as though nothing could fall
(nothing could fall)
And the shame was on the other side
Oh we can beat them, for ever and ever
Then we could be Heroes,
just for one day

We can be Heroes
We can be Heroes
We can be Heroes
Just for one day
We can be Heroes


[i] The Cove (La Baie de la honte) est un film documentaire américain, Oscar du meilleur film documentaire 2010, sur la pêche controversée de plus de 23 000 dauphins dans une petite baie à Taiji dans la préfecture de Wakayama au Japon.
Le film a été réalisé par un ancien photographe du National Geographic, Louis Psihoyos, et filmé secrètement en 2007 en utilisant des microphones sous-marins et des caméras de haute résolution camouflées en rochers.
Le documentaire a remporté l’U.S. Audience Award au 25e au festival du film de Sundance à Park City dans l’Utah aux États-Unis en janvier 2009 ainsi que l’Oscar du meilleur film documentaire 2010. Il est distribué en France par Luc Besson (Europa Corp).

[ii] Date de sortie cinéma : 30 septembre 2009
Film déjà disponible en DVD depuis le : 3 février 2010
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 3 février 2010

Réalisé par Louie Psihoyos
Avec Richard O’Barry, Louie Psihoyos, Simon Hutchins,

Titre original : The Cove
Long-métrage américain . Genre : Documentaire
Durée : 01h34min Année de production : 2009
Distributeur : EuropaCorp Distribution

Synopsis : Après s’être fait connaître dans les années 60 par la série Flipper, l’ex-dresseur de dauphins Ric O’Barry est aujourd’hui un défenseur acharné des cétacés. A Taiji, au Japon, il se mobilise contre le massacre de plusieurs milliers de dauphins par an, perpétré à l’abri des regards.
Avec l’équipe de l’Oceanic Preservation Society, O’Barry entreprend de révéler la vérité sur Taiji au monde entier. Malgré l’hostilité de la police locale et des pêcheurs, O’Barry et ses complices réunissent une équipe de choc : cadreurs et preneurs de sons sous-marins, spécialistes d’effets spéciaux, océanographes et plongeurs en apnée réputés se lancent dans une opération secrète destinée à rapporter des images de la petite baie isolée…