Archives du 10 novembre 2010

Flash info

Par défaut

Entendu dans l’émission du Grand Journal de Michel Denisot. Anne Sinclair est l’invitée en première partie de l’émission. Michel Denisot lui pose la question : « Comment Obama va-t-il s’en sortir ? » Anne Sinclair répond : « …ce qui me frappe, Obama a fait des promesses, il les a tenues et on lui en a voulu – Sarkozy a fait des promesses, il ne les a pas tenues et il est sanctionné »

Alors que fait-on ? Là c’est moi qui (me) pose la question…

“Investigation Into the Global Trade in Malagasy Precious Woods” – Rapport de l’EIA

Par défaut


Un rapport (en anglais) réalisé par l’EIA (Environmental Investigation Agency) au format .pdf que j’ai trouvé sur le Net et que j’ai mis en présentation sur slideshare.net

Autrement, visitez le site de l’EIA  (en anglais) dont j’ai traduit un extrait ci-dessous:

Nagoya, Japon – La demande des consommateurs pour les meubles en bois de rose coûteux et instruments de musique en Chine et ailleurs est le principal moteur d’un commerce écologiquement dévastateur de bois illégal, selon un rapport publié aujourd’hui par l’Environmental Investigation Agency (EIA) et Global Witness. Le rapport, lancé lors de la 10e Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique (CDB), montre comment ce commerce continue a être facilité grâce à la complicité de certains membres des autorités de l’Etat de Madagascar et la faiblesse des forces de l’ordre du gouvernement de transition du pays.
«Le Patrimoine naturel de Madagascar est dépouillé pour alimenter un réseau d’acheteurs internationaux », a déclaré Reiner Tegtmeyer de Global Witness. « Nous avons déjà exposé l’ampleur de ce problème en Octobre l’année dernière, mais le pillage ne montre aucun signe de ralentissement. »

Billets connexes

L’importation de bois précieux vers la Chine conduit à la déforestation massive de Madagascar
Publié le 28 octobre 2010 par prettyzoely
Voici la traduction (grâce à Google Translate) d’un article lu sur le site de TreeHugger : Chinese Luxury Wood Demand Driving Massive Madagascar Deforestation By Matthew McDermott, New York, NY on 10.26.10 BUSINESS & POLITICS Il n’est sans doute pas …Continuer la lecture →

« Ma » vidéo virale du jour
La Vidéo est devenue privée depuis que je l’ai « viralisée ». A ce propos, j’en suis désolée si c’est vraiment la raison, je ne pensais pas à mal…Au contraire : j’ai mis « ma » vidéo entre guillemets non pas pour m’approprier la vidéo mais pour dire que c’est ma vidéo virale du jour. Mes mille excuses à Wildmadagascar, enfin si vous venez lire sur mon blog 😉

wildmadagascar | 5 novembre 2010 Video released by Global Witness shows Chinese traders have direct ties to Madagascar president Andry Rajoelina, who seized power during a March 2009 military coup.