Défendre la démocratie «Qu’en pensez-vous? Est-ce que la lutte africaine pour la démocratie a-t-elle un impact partout dans le monde?»

Par défaut


Voici un article lu sur «By the people» et que Google Translate a traduit pour moi. Tous les liens dans l’article sont en revanche en anglais🙂

Does Africa’s Struggle for Democracy Impact the World? (By the People – America.gov)
On 12 November 2010, in By the People, by Jane Morse
Cette année, quelque 20 pays africains organisent des élections.
«Quand une élection en Afrique attire l’attention internationale, les nouvelles sont rarement bonnes» reconnaît Almami Cyllah de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux, une organisation internationale à but non lucratif, non partisane, non-gouvernementale. Mais, dans le témoignage rendu plus tôt cette année à la Sous-commission des affaires étrangères affaires de la Chambre sur l’Afrique et la santé mondiale, Cyllah dit que les élections en Afrique – quels que soient ses défauts – ont été les moyens les plus cohérents pour les transitions non-violentes du pouvoir.
« Même dans les pays qui ont le plus souffert de l’échec des élections, voire de l’échec à tenir des élections entièrement -les gens ont répondu non pas par l’abandon de la démocratie, mais en augmentation leurs demandes de responsabilité et de réformes », a déclaré Cyllah.
Les élections en Côte d’Ivoire, par exemple, ont été reportées à six reprises depuis 2005, selon un récent rapport de Voice of America. Même si, selon le rapport, l’espoir est que les élections prévues pour la fin du présent mois (Novembre) aidera réunifier le pays après une guerre civile en 2002-2003.
Mais la place de la démocratie est plus importante que la tenue d’élections, le président Obama a déclaré lors de sa visite au Ghana.
« Au 21e siècle, des institutions capables, fiables et transparentes sont la clé du succès – des parlements puissants et des forces de police honnêtes; juges indépendants – une presse indépendante, un secteur privé dynamique, une société civile. Ce sont les éléments qui donnent vie à la démocratie, parce que c’est ce qui importe dans la vie quotidienne des gens », a dit le président.
Le Président Obama a également déclaré que «la force de la démocratie en l’Afrique peut aider à faire avancer le respect des Droits de l’Homme partout dans le monde. »
Qu’en pensez-vous? Est-ce que la lutte africaine pour la démocratie a-t-elle un impact partout dans le monde?

Page connexe sur mon blog : Démocratie

Billets connexes sur mon blog

La monstrueuse bonne conscience de certains thuriféraires des putschistes (Lettre n°35)
Publié le 28 octobre 2010

La lente et fragile construction de la démocratie au Nigeria
Publié le 6 octobre 2010

La Constitution. Quelle Constitution ?
Publié le 3 octobre 2010

“You Can’t Vote Them Out When The Fix Is In”
Publié le 9 septembre 2010

«Le temps de l’Afrique» de Jean Michel Severino et Olivier Ray aux Editions Odile Jacob
Publié le 27 août 2010

Démocratie à l’échelle mondiale (SPCG)
Publié le 10 août 2010

La société civile transforme le Maroc (SPCG)
Publié le 3 juillet 2010

Parler à ma place « Guinée : un petit pas pour la démocratie, un grand pas pour les civils »
Publié le 2 juillet 2010

Le malheur des pays indépendants
Publié le 25 juin 2010

Les Africains veulent transmettre leur histoire
Publié le 23 juin 2010

Parler à ma place : Régime présidentiel vs régime parlementaire
Publié le 22 avril 2010