Ethan Zuckerman : Écouter les voix mondiales – TEDTalks

Par défaut

Ethan Zuckerman, blogueur et technologue veut aider à partager les histoires du monde entier. Il parle de stratégies habiles pour ouvrir votre monde Twitter et lire les informations dans des langues que vous ne connaissez même pas.

Retrouvez l’intégralité du transcript ici dont voici un extrait à propos de la crise politique grave que vivent les Malgaches :

Une de ces taches sombres est Madagascar, un pays qui est généralement mieux connu pour le film de Dreamworks qu’il ne l’est pour les gens charmants qui y vivent. Les gens qui ont fondé le club Foko à Madagascar n’essayaient pas de changer l’image de leur pays. Ils faisaient quelque chose de beaucoup plus simple. C’était un club pour apprendre l’anglais et apprendre l’informatique et Internet. Mais ce qui s’est passé, c’est que Madagascar a connu un coup d’État violent. La plupart des médias indépendants ont été fermés. Et les lycéens qui apprenaient à bloguer avec Foko Club se sont retrouvés à parler à un public international des manifestations, de la violence, de ce qui se passait dans ce pays. Ainsi, un très petit programme conçu pour amener les gens devant des ordinateurs pour qu’ils publient ce qu’ils pensent a fini par avoir un impact énorme sur ce que nous savons de ce pays. Maintenant, j’imagine que la plupart des gens ici ne parlent pas malgache. Beaucoup ne parlent même pas chinois, ce qui est triste, si vous y réfléchissez, puisque c’est la langue la plus représentée sur l’Internet. Heureusement, des gens essaient de résoudre ce problème. Avec Google Chrome, si vous allez sur un site en chinois, vous remarquez cette mignonne petite case en haut, qui détecte automatiquement que la page est en chinois et très rapidement, à un clic de souris, vous donnera une traduction de la page. Malheureusement, c’est une traduction automatique de la page. Et si Google est très bon pour certaines langues, il est épouvantable avec le chinois. Et les résultats peuvent être drôles. Ce que vous voulez, ce que je veux, c’est pouvoir appuyer sur un bouton et mettre ça en file d’attente pour qu’un être humain le traduise.

Les commentaires sont fermés.