«Afrique : L’autre Information» by IPS – Inter Press Service

Par défaut

Un site d’informations vraiment intéressantes…

RD CONGO: « L’exploitation forestière va prospérer » malgré la REDD
CANCÚN, 12 déc (IPS) – L’un des obstacles à la finalisation des propositions pour le financement de la conservation des forêts en Afrique est que certaines des forêts africaines les plus précieuses – écologiquement et commercialement – sont dans des zones en proie à des conflits.

CAMEROUN: Des bénéfices assurés par un simple coup de fil
YAOUNDE, 11 déc (IPS) – Moments difficiles pour les hommes en pleine région montagneuse de l’ouest du Cameroun. Un créneau rentable, qui achète des produits alimentaires moins chers sur les fermes et qui approvisionne les agriculteurs en semence et en engrais à des prix élevés, a été détruit par la sonnerie d’un téléphone cellulaire.

AFRIQUE: Définir le fonds vert
CANCUN, 10 déc (IPS) – Le financement des pays en développement pour soutenir la réduction des émissions et l’adaptation aux impacts du changement climatique constituent l’une des tâches qui attendent les négociateurs et les politiciens à la conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Cancún.

AFRIQUE DU SUD: Violence et exploitation ne dissuadent pas les migrantes
LE CAP, 10 déc (IPS) – Depuis son arrivée au Cap il y a cinq ans, Erina Manyene (nom d’emprunt) gagne tout juste sa vie en faisant la lessive et en nettoyant les maisons d’autres personnes dans les banlieues vertes du sud de la ville.

POPULATION-TCHAD: Après l’inondation, le quartier Walia sera déplacé
N’DJAMENA, 10 déc (IPS) – Les habitants du quartier Walia à N’Djamena, qui ont été inondés en octobre 2010 par les crues du fleuve Chari, se trouvent confrontés à une autre réalité: la délocalisation entière de leur quartier sur un nouveau site.

BENIN: Marketing social et communication comme solution durable au choléra
COTONOU , 10 déc (IPS) – Depuis plusieurs années, le Bénin est confronté à une épidémie récurrente de choléra qui affecte notamment les habitants des quartiers populaires de Cotonou, la capitale économique du pays, dont certains longent une lagune ou un lac.

CHANGEMENT CLIMATIQUE: Besoin de 5 gigatonnes pour plus de réductions
CANCÚN , 9 déc (IPS) – Un rappel de la faiblesse du statu quo alors que les négociations climatiques au Mexique tirent vers la fin: même si toutes les parties devaient honorer les engagements pris dans l’Accord de Copenhague, les réductions des émissions n’atteindraient pas le niveau nécessaire pour éviter le réchauffement catastrophique de la planète.

OUGANDA: « Pourquoi gaspiller les ARV sur les travailleuses du sexe? »
KAMPALA, 9 déc (IPS) – Les travailleuses du sexe, parmi les populations les plus exposées à l’infection au VIH en Ouganda, déclarent qu’elles ne se rendent pas encore compte de leur droit à la santé.

AFRIQUE: Des ONG demandent plus d’argent pour les malades du SIDA
BRAZZAVILLE, 9 déc (IPS) – Des Organisations non gouvernementales (ONG) luttant contre le SIDA en Afrique de l’ouest et du centre, ont exprimé, à Brazzaville, leurs craintes suite à la réduction attendue des financements du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.

CHANGEMENT CLIMATIQUE: Faire de l’agriculture une solution plutôt qu’un problème
CANCÚN, Mexique, 8 déc (IPS) – L’agriculture mondiale contribue à hauteur de 17 pour cent aux émissions de gaz à effet de serre qui causent les changements climatiques, mais selon la Banque mondiale, des techniques agricoles intelligentes adaptées au climat peuvent à la fois réduire les émissions et relever le défi de produire suffisamment de vivres pour une population mondiale croissante.

ZIMBABWE: Les 16 jours d’activisme ne sont pas pour tous, selon la police
BULAWAYO, 8 déc (IPS) – Des centaines de résidents venant des organisations de la société civile ont marché dans les rues de Bulawayo le 1er décembre pour marquer les 16 jours d’activisme contre la violence faites aux femmes et aux filles.

AFRIQUE AUSTRALE: Collectivement prête pour la REDD
CANCÚN, Mexique , 7 déc (IPS) – La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) se prépare à soutenir ses pays membres à tirer parti des avantages du cadre de Réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts (REDD).

AFRIQUE DE L’OUEST: Campagne de masse d’un nouveau vaccin contre la méningite
OUAGADOUGOU , 7 déc (IPS) – Plus de 20 millions de personnes seront vaccinées d’ici à la fin de l’année au Burkina Faso, au Mali et au Niger dans le cadre de la première vaccination de masse du nouveau vaccin conjugué ‘A’ contre la méningite (MenAfricVac) dont le lancement a eu lieu à Ouagadougou le 6 décembre.

AFRIQUE: Nourriture contre biocarburants: le débat se poursuit
MBABANE, 7 déc (IPS) – « Nous allons à Cancún pas mieux lotis que nous l’étions à Copenhague », a déclaré Thuli Makama, la directrice des Amis de la terre – Swaziland, pendant qu’elle se préparait à se rendre aux négociations sur le climat au Mexique.

SENEGAL: Efforts mitigés dans la lutte contre la mortalité maternelle
DAKAR , 7 déc (IPS) – La maternité du centre Gaspard Kamara, à Dakar, n’était pas remplie de monde le 25 novembre, mais le personnel médical semblait débordé. Sages-femmes, infirmiers et gynécologues couraient partout pour prendre en charge des femmes ayant une grossesse avancée présentant des complications.