News from UNESCO – Novembre 2010

Par défaut

Dossier – «Gros plan sur le patrimoine de la Mémoire du monde : les inventions et découvertes qui ont changé le monde»
Le Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO répertorie les archives et brevets de deux scientifiques et inventeurs, l’un Serbe et l’autre Hongrois, dont les découvertes ont révolutionné le développement de la distribution d’électricité et de la télévision. Dans un tout autre domaine, les manuscrits médicaux tamouls sur feuilles de palmier, qui décrivent des traitements et remèdes encore utilisés de nos jours dans l’Inde du Sud, constituent un patrimoine vivant, également inscrit au Registre. […]
La Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement de l’UNESCO célèbre les apports de la science qui vont dans le sens du développement durable et de l’établissement de sociétés pacifiques. Le Registre de la Mémoire du monde répertorie les archives des travaux de scientifiques de premier plan. […]
Le Comité consultatif international, qui tiendra sa 10ème réunion biennale du 23 au 25 mai 2011, est chargé de l’orientation du programme.
Continuer la lecture sur le portail de l’UNESCO

Actualités – «Nouveaux médias arabes pour la paix et le dialogue : publication d’un guide de bonnes pratiques»
10-11-2010 (Paris)
L’UNESCO et le Centre UNESCO de Catalogne (UNESCOCAT) publient Arab New Media for Peace and Dialogue, à la fois guide de bonnes pratiques et kit de ressources pédagogiques. Cette publication est le fruit du Sommet des nouveaux médias arabes pour la paix et le dialogue, qui s’est tenu en février dernier à Amman (Jordanie).
Le guide, sous la direction de Rut Gomez Sobrino, est un travail de coopération sans précédent entre les journalistes des nouveaux médias du Liban, de Syrie, de Jordanie, des Territoires palestiniens occupés et d’Iraq, réunis au Sommet. Il dresse un panorama des nouveaux médias dans les pays mentionnés, en décrivant les problèmes et en donnant des recommandations faites par les auteurs pour chaque pays.
Continuer la lecture sur le portail de l’UNESCO

Documents – Couverture des conflits: état de l’art, un cours pour les journalistes et les professeurs de journalisme (en anglais)
Written by Ross Howard, who teaches journalism at Langara College in Canada and is the President of the non-profit Media and Democracy Group, the Curriculum provides guidance to a better understanding of conflict and conflict resolution and the news media’s role.
The Curriculum comes at a time when the news media, with its new technologies and wider reach, is increasingly a target for misinformation, manipulation or suppression by interests seeking to profit from conflict. The central concept of Conflict-Sensitive Reporting is that violent conflict attracts intense news media attention that requires greater analytical depth and skills to report on it without contributing to further violence or overlooking peace building opportunities.
Continuer la lecture sur le portail de l’UNESCO

Document – Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel –
La connaissance de cette diversité s’est pour ainsi dire banalisée, la connaissance des Autres se trouvant facilitée par la mondialisation des échanges et, corrélativement, par une plus grande ouverture des sociétés les unes aux autres.
Les échanges commerciaux et les transferts culturels supposent invariablement des processus d’adaptation et, dans un environnement international de plus en plus complexe et interactif, ne sont d’ordinaire pas unilatéraux.
L’un des principaux effets de la mondialisation est d’affaiblir le lien entre un phénomène culturel et sa localisation géographique en transportant jusque dans notre proximité immédiate des manifestations, des influences et des expériences qui nous sont en réalité très éloignées. La démultiplication des contacts interculturels suscite également de nouvelles formes de diversité culturelle et de pratiques linguistiques, en particulier grâce à l’essor des technologies numériques. La diversité culturelle, tout comme l’identité culturelle, est affaire d’innovation, de créativité et d’ouverture à des influences nouvelles.
Dans des domaines aussi variés que le patrimoine matériel ou immatériel, les expressions culturelles, les échanges culturels et le trafic illicite de biens culturels, les accords et les activités normatives aux niveaux régional et international ont eu pour but de protéger et de promouvoir certains des éléments clés de la diversité culturelle et des marqueurs de l’identité culturelle.
Lire l’intégralité du document

Les commentaires sont fermés.