«Un autre midi» passé avec Victor Robert

Par défaut


C’était hier que j’ai « déjeuné » avec Victor Robert mais il faut bien que je trouve quelque chose à publier aujourd’hui. Non parce que sinon, Citoyenne m’aurait taxée – encore – d’EDVAMB, non d’EDVDADB, non d’Excès de Vitesse d’Alimentation de Mon Blog ! Car j’avais déjà prévu de publier une blague dont je maintiens finalement la publication…après mûre réflexion. Elle risque de rester au fond du tiroir et ne sortir qu’à ma mort, si tant est que quelqu’un s’y intéresse. Pierre Desproges l’a bien fait, mais je ne suis pas Pierre Desproges…

En plus, j’ai pris l’émission au vol. Que croyez-vous ? Que je campe devant ma télé ? Que nenni !

Enfin bref, il y avait donc Alex Khan, Président de l’Université Descartes et Thierry Bizot, auteur du livre «Catholique anonyme» comme invités.
Vous l’aurez compris, il faut avoir un livre à présenter pour passer «Un Autre Midi» avec Victor Robert. Moi j’ai le privilège de le faire sans rien faire.

De toute façon, ce ne sont pas les livres qui m’intéressent (j’en ai déjà toute une PAL), ce sont les personnes qui participent à cette émission. La preuve, je n’ai même pas retenu le livre écrit par Alex Khan. Pardon Monsieur le Président…Je vous rappelle que j’ai pris l’émission au vol (je zappe beaucoup, y compris les émissions de Canal Plus, une chaîne que j’adore pourtant). J’ai juste lu en bas de l’écran «Ethique – Yes You Khan», c’est ce qui m’a attiré…Sauf que le monsieur finissait de parler en fait. C’est au tour de Thierry Bizot et il est écrit en bas de l’écran «Catholicisme – Le come back de la foi».

Enfin bref, toutes les questions fusent sur Thierry Bizot à propos de son coming out catholique (sic). Et il répond tout simplement, entre autres : «Non, je n’ai pas été touché par la grâce», je suis tout simplement tombé amoureux de Jésus. Son livre a d’ailleurs inspiré sa femme pour réaliser le film «Qui a envie d’être aimé ?». D’après la bande annonce, ça a l’air d’être un film à la fois «spirituel» et drôle.

Et j’en viens donc à Alex Khan à qui Victor Robert pose la question sur sa croyance. Il répond : «Je suis complètement agnostique, en revanche, je suis complètement amoureux de ces gens qui ont érigé les édifices religieux, tels que les cathédrales, avec leur foi». Et à la fin de l’émission, il conclue la présentation de son livre (ça y est, j’ai vu, le livre s’intitule «Un Type Bien ne Fait pas Ca») en disant qu’il va partir sur la route, tel un pèlerin (dixit Victor Robert) à la recherche d’une triple quête : celle des paysages, celle de ceux qui habitent au sein de ces paysages, et enfin à la quête de lui-même. Auparavant, il a dit que la religion, en tout cas en Europe, ne cesse de décroître et qu’en revanche, les gens ont cette sorte de spiritualité à cause de leur immense déception vis-à-vis du monde dans lequel ils vivent et essaient ainsi de transcender l’humanité. Ce qui m’a renvoyé à l’article publié sur Owni et qui parlait de transhumanité, il m’a interpellé lors de sa publication.

Après quelques petites recherches (Thanks God Google), voici l’article
L’HOMME “AUGMENTÉ” SELON GOOGLE…VERS UNE TRANSHUMANITÉ DIMINUÉE ?
[…] J’aime Google, Google m’est indispensable, je serai perdu sans Google…et je ne pense pas que Google ait formé consciemment le projet de nous asservir. Ils font juste du BUSINESS TOTAL comme on fait la guerre totale, ils ambitionnent seulement de dominer le marché de 6 milliards d’humains que nous sommes. Tout comme Microsoft, Apple et tant d’autres. Mais ils participent au PROJET transhumaniste : l’immortalité, devenir des dieux vivants. Une nouvelle religion conceptualisée par le bon docteur Max More et son “Extropianisme” [:]

Ce que je voulais surtout retrouver, c’est ce que j’ai dit dans mon tweet quand je l’ai mis sur Twitter (en octobre dernier) car ce qui importe, c’est ce qu’on dit (pourquoi on le dit) pas celui qui le dit. La preuve de ce que je viens de dire, What Makes a Lasting Twitter Message? – Technology Review
#Twitter has « functions more as a #lter and an #amplifier for #interesting news from traditional media » re http://j.mp/igN8ah via @jeanlucr
“RT @jeanlucr What Makes a Lasting Twitter Message? http://j.mp/igN8ah RT @aljoannes | Who tweets isn’t as important as what they tweet
Je sais, c’est le même tweet mais je veux être sûre que je l’ai fait🙂
Et à propos d’information et de Twitter entre autres réseaux sociaux, voici des articles publiés sur Owni intéressants à lire. J’dis, j’dis rien…

LA PAUVRETÉ DE L’INFORMATION POLITIQUE
LE «STORY-TELLING» CONTRE L’INFORMATION
INFORMATION INTERNATIONALE EN RECUL, REPLI IDENTITAIRE?
COMMENT LA COURSE À L’ATTENTION RENFORCE LA SOCIÉTÉ DE L’EGO
INFORMATION: NON AUX GHETTOS CULTURELS DE RICHES !

Sur ce, je vous souhaite à tous un bon dimanche. Je suis déjà passée à autre chose. «La vie est trop longue pour ne pas perdre son temps».
J’ai fait du henakisoa sy anamadinika hier  et nous sommes en train de le manger. Si tant est que vous lisez ce billet à l’heure du déjeuner !!! Je prépare toujours la veille pour que ça imprègne bien le goût des brèdes. Oui, Prettyzoely sait aussi faire la cuisine
🙂