Flash Info : «Bâtir une nouvelle société»- UNESCO, les 2 et 3 avril 2011 #EcoloInfo

Par défaut


Unesco, 125 avenue de Suffren, 75007 Paris

Un évènement couvert EXCLUSIVEMENT par Ecolo Info

Nous serons plusieurs à couvrir l’événement dans l’équipe d’Ecolo-Info (Camille et Anne-Sophie au moins). Pour le suivre à distance, si vous ne pouvez venir, plusieurs possibilités s’offrent à vous:
. Le suivre sur Facebook: http://www.facebook.com/UnivTerre
. Le suivre sur Twitter http://twitter.com/universiteterre
. Le hashtag twitter sera #univterre et vous pourrez suivre en direct sur les échanges et les tweets sur Ecolo-Info
Mais la bonne nouvelle est aussi que nous diffuserons en direct des interviews des intervenants présents, donc ayez l’heure, et ce dès vendredi soir lors d’un chat vidéo entre Joël de Rosnay, Arnaud de St Simon et François Lemarchand). Guettez donc la petite bannière suivante sur notre site dans les jours qui viennent !

Présentation sur le site de l’Université de la Terre

« Bâtir une nouvelle société » sera l’axe central de réflexion autour duquel s’organiseront les débats de cette Université de la Terre.
L’écologie fait de plus en plus partie de notre vie, le besoin de protéger notre environnement alimente les débats et suscite une inquiétude croissante, il est urgent de changer de rythme si nous voulons éviter une aggravation exponentielle de ces dangers.
Pour ces raisons, il nous semble plus que jamais nécessaire de « Bâtir une nouvelle société ».
Bâtir une nouvelle société, c’est refonder la politique de l’environnement, placer les préoccupations de long terme et des générations futures au cœur du projet de notre société.
Bâtir une nouvelle société c’est permettre aux hommes de vivre dans la dignité, dans la solidarité et le partage.
Bâtir une nouvelle société, c’est inventer un nouveau mode de développement fondé sur les changements dans les modes de production et de consommation et cela dans tous les domaines : énergie, transport, logement, agriculture, santé…
Bâtir une nouvelle société, c’est instaurer une démocratie écologique, c’est-à-dire développer une nouvelle gouvernance, considérant que tous les citoyens sont concernés à la fois comme victimes et acteurs des crises environnementales.
Bâtir une nouvelle société, c’est travailler sur l’idée de réconciliation.
Réconciliation entre le pouvoir et les citoyens.
Réconciliation entre l’esprit d’entreprise et l’esprit de partage.
Réconciliation entre l’homme et la nature.
Enfin, bâtir une nouvelle société, c’est le retour à la rêverie, au temps long, à la fragilité, au doute, à l’humilité, au respect et à l’altruisme.

Université de la terre : Carrefour de réflexions et de débats
L’Université de la Terre, créée à l’initiative de François Lemarchand, Président de la Fondation Nature & Découvertes, a été inaugurée en novembre 2005 à l’Unesco.
Trois éditions s’y sont d’ores et déjà déroulées et ont réuni des milliers de personnes formant un large public, de plus en plus nombreux.
Rendez-vous de la connaissance, elle invite des dirigeants d’entreprise, des scientifiques, des économistes, des politiques, des hommes de religion, des sociologues, tous conscients des défis majeurs qui menacent notre planète, à témoigner et à partager leur expertise, leur vision du monde d’aujourd’hui et de demain.
L’Université de la Terre est un forum d’échanges entre les experts conviés et le public qui participe aux discussions.
Et cette année, les enfants sont également invités à participer à
Université de la Terre Junior