TED University#1 – SOLEs : Self Organized Learning Environments by Sugata Mitra

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Ou comment Sugata Mitra défie les idées reçues de l’éducation formelle à travers SOLEs: Self Organized Learning Environments.

En 1999, Sugata Mitra et ses collègues ont fait un «trou dans le mur» dans un bidonville aux environs de New Delhi, y ont installé et laissé un ordinateur allumé avec une connexion haut débit ainsi qu’une caméra cachée afin de voir les réactions des gamins. Au début, ces derniers ont tourné autour, puis se sont approchés et se sont débrouillés pour trouver comment faire fonctionner l’ordinateur. Chacun des enfants y est allé de son avis et pour finir, ils ont su utiliser l’ordinateur. Et pourtant, ils ne sont jamais allés à l’école ou si peu…

Les années suivantes, Sugata Mitra reproduit l’expérience dans d’autres parties de l’Inde, urbaine et rurale, avec des résultats semblables, défiant ainsi certaines des idées reçues de l’éducation formelle. Comme par exemple, les enfants apprennent à faire ce qu’ils veulent apprendre à faire.

Sugata Mitra démontre ainsi qu’en l’absence de surveillance ou d’enseignement formel, les enfants peuvent apprendre les uns des autres, s’ils sont motivés par la curiosité et par le partage de centres d’intérêt.

Sugata Mitra a étendu son expérimentation en Afrique du Sud, en Italie en «renvoyant» les enseignants locaux de la classe afin de rester seul avec les enfants pour les laisser se débrouiller pour trouver ce que lui il note au tableau. Ainsi naît SOLEs: Self Organized Learning Environments.

Sugata Mitra conclue ainsi son intervention sur TED :

Alors vous savez ce qui s’est passé? Je crois que nous sommes tombés sur un système auto-organisé. Un système auto-organisé est un système où une structure apparait sans intervention explicite de l’extérieur. Les systèmes qui s’auto-organisent montrent toujours de l’émergence c’est-à-dire que le système commence à faire des choses, pour lesquelles il n’a jamais été conçu. C’est pour ça que vous réagissez comme vous le faites, parce que ça semble impossible. Je pense que je peux présumer à présent, que l’éducation est un système qui s’auto-organise, dans lequel l’apprentissage est un phénomène émergent. Il faudra quelques années pour le prouver par l’expérimentation mais je vais essayer. Mais pendant ce temps, la méthode est disponible. Un milliards d’enfants, nous avons besoin de 100 millions de médiateurs — il y en a bien plus que ça sur la planète — 10 millions de SOLEs, 180 milliards de dollars et 10 ans. Nous pourrions tout changer.

Merci.

(Applaudissements)

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  2. dans la même veine, voici une vidéo de l’UNICEF :

    UNICEF VIDEO – In DR Congo, child-to-child teaching in pre-school bolsters primary school readiness