TED University #2 : Vers une résolution des conflits ethniques #TEDGlobal 2010

Par défaut


Stefan Wolff parle ici des conflits ethniques et de la guerre civile. Sujets qui en général ne sont pas des plus réjouissants mais en même temps  lui ont permis de tirer des conclusions selon lesquelles le leadership, la diplomatie et le projet institutionnel sont les trois armes les plus efficaces pour faire la paix.
Il dit que nous sommes parvenus à une meilleure compréhension de ces faits et ainsi à réduire leur nombre ainsi que les souffrances qu’ils engendrent grâce à ces trois points.
A travers son intervention, il explique pourquoi et comment ces points sont importants et ce que nous pouvons faire en aidant les dirigeants locaux et mondiaux à développer et affiner leurs compétences dans les processus de paix durablement.
Il conclue ainsi Nous devons donc contribuer à former des leaders, des leaders dotés des compétences, de la vision et de la détermination nécessaires à la paix. Autrement dit, des leaders qui auront la confiance des populations et que celles-ci voudront suivre même si cela signifiefaire des choix difficiles.
Pour finir: la résolution des guerres civiles est un parcours semé d’embûches, de frustrations et d’hésitations Cela prend souvent une génération mais cela exige également de nous, la génération actuelle, de prendre ses responsabilités et de tirer les bonnes leçons du leadership, de la diplomatie et du projet instutionnel afin que les enfants soldats d’aujourd’hui puissent devenir les enfants de demain.
Merci.
(Applaudissements)