TED University #3 : Guerre et Paix #TEDGlobal 2010

Par défaut


Les TED Talks offrent beaucoup de perspectives sur la guerre – de Thomas Barnett qui dessine une nouvelle carte pour la paix aux photos de guerre saisissantes de James Nachtwey.

Voici donc quelques conférences intéressantes dont les titres parlent d’eux-mêmes concernant les thèmes sur la guerre et la paix, pouvant «cohabiter» ensemble. Enfin, c’est mon interprétation…

Ma préférence, si tant est que je puisse en avoir, va vers Suheir Hammad: Poems of war, peace, …que j’ai déjà publiée ici

Egalement à  Jody WilliamsUne vision réaliste de la paix dans le monde.
La Prix Nobel de la Paix Jody Williams porte un amour sans compromission au rêve de la paix dans le monde, avec sa description au scalpel de ce que le mot « paix » signifie vraiment, et une série de récits profonds qui cernent le combat imaginatif – et les sacrifices – de ceux qui œuvrent pour elle.
Elle commence ainsi son intervention : « Je suis ici pour lancer un défi aux gens : il est temps pour nous de retrouver le vrai sens du mot Paix ».



Et aussi à Zainab Salbi : Les femmes, la période de guerre, et le rêve de paix.
En temps de guerre, on ne voit souvent que les histoires des soldats en première ligne et leur combat. A TEDGlobal 2010, Zainab Salbi raconte de fortes histoires moins connues de femmes qui maintiennent la vie quotidienne pendant les conflits, et appelle à ce que les femmes occupent une place à la table des négociations une fois les batailles terminées.
Ce n’est pas l’histoire d’une rescapée inconnue de la guerre, et de réfugiés inconnus, dont les images stéréotypées sont montrées dans nos journaux et à la télé les vêtements en lambeaux, le visage sale, les yeux effrayés. Ce n’est pas l’histoire d’une personne inconnue qui a vécu une certaine guerre, dont nous ne connaissons pas les espoirs, les rêves, les accomplissements, la famille, les croyances, les valeurs. C’est mon histoire. J’étais cette fille. Je suis une autre image et une autre vision d’une autre rescapée de la guerre. Je suis cette réfugiée, et je suis cette fille.

D’après le livre de Steven Pinker dont il parle dans son intervention – The Blank Slate (La Page blanche), tous les humains naîtraient avec des caractéristiques innées. L’existence d’une nature humaine fait naître une autre peur politique : si nous sommes des pages blanches, nous pouvons perfectionner le genre humain — ce vieux rêve d’une espèce perfectible par ingénierie sociale. J’adore particulièrement cette expression…

Carne Ross : Un diplomate indépendant
Après 15 années passées dans le corps diplomatique britannique, Carne Ross s’est converti en « diplomate freelance », en lançant une société à but non lucratif qui propose aux petites nations en développement et non reconnues, un espace d’expression sur la scène internationale. A la conférence BIF-5 (Business Innovation Factory), il appelle à une nouvelle forme de diplomatie qui laisse la parole aux petites nations, marche avec les frontières changeantes et accueille l’innovation.

Chris Albani médite sur la notion d’humanité

La cinéaste Deborah Scranton parle et montre des extraits de son documentaire Enregistrements de guerre réalisés grâce aux soldats qui filmaient eux mêmes « leur » guerre en Irak.

D’autres encore :

TED2011
Stanley McChrystal: Listen, learn …
15:38 Posted: Apr 2011

TED2011
Ralph Langner: Cracking Stuxnet, a …
10:40 Posted: Mar 2011

TED2011
Wael Ghonim: Inside the Egyptian revolution
09:51 Posted: Mar 2011

TEDWomen
Suheir Hammad: Poems of war, peace, …
05:53 Posted: Feb 2011

TEDWomen
Jody Williams: A realistic vision …
10:52 Posted: Jan 2011

TEDxRotterdam 2010
Bart Weetjens: How I taught rats to …
12:11 Posted: Dec 2010

TEDxMidwest
William Ury: The walk from « no » to « yes »
18:45 Posted: Nov 2010

TEDxDU 2010
Aaron Huey: America’s native prisoners of war
15:27 Posted: Nov 2010

TEDGlobal 2010
Stefan Wolff: The path to ending …
17:35 Posted: Nov 2010

TEDGlobal 2010
Joseph Nye on global power shifts
18:15 Posted: Oct 2010