Célébrer #TEDWomen

Par défaut


Il y a quelque temps, je voulais faire une revue personnelle des interventions au dernier TED Women et voici donc celles que j’ai retenues mises à part celles dont j’ai déjà «parlées»

Hanna Rosin : de nouvelles données sur l’essor des femmes
Hanna Rosin présente de surprenantes nouvelles statistiques qui montrent que les femmes surpassent en réalité les hommes dans plusieurs domaines essentiels, tels que le taux de réussite dans les études supérieures. Ces tendances, aussi bien aux USA que dans le monde entier, signalent-elles la « fin des hommes » ? Probablement pas — mais elles indiquent un important bouleversement sociétal qui mérite une discussion approfondie.

Kiran Bedi : Une commissaire de police pas comme les autres
Kiran Bedi possède un curriculum vitae étonnant. Avant de devenir directrice générale de la police indienne, elle dirigea l’une des prisons les plus dures — et pratiqua une nouvelle approche basée sur la prévention et l’éducation pour en faire un centre d’apprentissage et de méditation. Elle partage ses pensées sur un commandement visionnaire lors de TEDWomen.

Nous sommes tous des cyborg, pas ceux auxquels nous pensons dit Amber Case
D’après Amber Case, la technologie nous fait évoluer, étant donné que nous devenons un nouveau genre d’homo sapiens, fixés devant nos écrans et cliquant sur des boutons en tous genres. Nous dépendons désormais de «cerveaux externes» (téléphones mobiles et ordinateurs) pour communiquer, garder en mémoire, et même vivre des vies secondaires. Mais ces appareils finiront-ils par nous connecter ou nous conquérir ?
Amber Case offre un aperçu étonnant de notre personnalité cyborg à travers son intervention pour conclure ainsi :.
[…] Voilà donc l’aspect important que j’aime étudier : les choses sont belles, le lien est toujours humain ; la manière de faire est juste différente. Nous augmentons simplement notre humanité et notre capacité à nous lier aux autres, indépendamment de la position géographique. C’est la raison pour laquelle j’étudie l’anthropologie cyborg. Merci.
(Applaudissements)

A timely lesson in healing and understanding.
Il s’agit ici d’une vidéo TRES EMOUVANTE mais pas que -à visionner sur le blog de Common Ground qui «parle» de la rencontre d’une mère – dont le fils a été tué lors de l’attentat du 11 septembre – avec la mère de Zacharias Moussaoui impliqué dans l’attentat…
Lien vers TEDWomen 9/11 healing: The mothers who found forgiveness, friendship

Et j’ai trouvé également chez Madame Figaro : TED Women, elles refont le monde
Diaporama photos

Notamment j’ai retrouvé PHYLLIS RODRIGUEZ ET AICHA EL-WAFI mentionnées dans la vidéo ci-dessus
Un même combat contre le terrorisme
Leurs témoignages ont fait pleurer la salle. Phyllis Rodriguez, juive new-yorkaise, a perdu son fils Greg dans les attentats du 11 Septembre 2001. Aicha el-Wafi est la mère de Zacarias Moussaoui, condamné par un tribunal américain à la prison à vie pour «complicité dans les attentats du World Trade Center». Aujourd’hui, une amitié sans faille lie ces deux mères qui auraient pu être ennemies, mais qui ont choisi de lutter ensemble contre le terrorisme, de militer pour le respect de l’autre.
TED Women Madame
4 janv. 2011 Zoom sur sept personnalités féminines qui ont marqué ce sommet de l’intelligence

Quelques Billets connexes

Deborah Rhodes nous présente un appareil qui détecte trois fois plus de tumeurs au sein, et la raison pour laquelle il ne nous est pas accessible #TEDWomen #CancerSein 7 mai 2011

TED University #3 : Guerre et Paix #TEDGlobal 2010 6 avril 2011

Elizabeth Lesser: «l’illusion d’optique de la conscience quotidienne»#TED Women 19 mars 2011

Liza Donnelly: Le pouvoir des dessins humouristiques «for change» #TED Talk 2010 17 mars 2011

Tony Porter: A call to men «Je serais libre» #TED Women 16 mars 2011

Suheir Hammad: Poems of war, peace, women, power « Ce que je ferai » « Trève groupée »  15 mars 2011

Les femmes 8 mars 2011

Les commentaires sont fermés.