En finir avec la violence au Mexique #EmilianoSalinas #JavierSicilia

Par défaut

Emiliano Salinas:  A civile response to violence #TEDxSanMigueldeAllende #TEDTalks #Mexico


Emiliano Salinas, fils de l’ancien Président du Mexique Carlos Salinas de Gortari, a fait sensation – pour la bonne cause – lors de son intervention au TEDxSanMigueldeAllende. Il dit qu’en arrêtant de se sentir victime, qu’en arrêtant d’avoir peur et en agissant en tant que citoyens responsables, nous pouvons stopper la violence. Il est conscient que ce qu’il dit peut en déranger plus d’un – y compris les membres d’organisations criminelles –  mais il est impératif d’écouter ce qu’il dit. Il parle du rôle des citoyens que nous sommes dans ce genre de situation et des 4 niveaux de réponses que nous pouvons apporter en tant que tels.

Cette vidéo – virale et/ou à viraliser – est par défaut sous-titrée en anglais et c’est le 1er TED Talk dont l’intervenant a parlé dans une autre langue que l’anglais.
Sur Twitter
How to  #endviolence http://t.co/y4z8k3i #EmilianoSalinas #TEDTalks #Mexico #CivilSociety
RT @TEDchris  Now on TED.com (with Eng subtitles) Emiliano Salinas’ courageous TEDx talk on.ted.com/Salinas Has gone viral in Mexico…

Poetic Justice by Javier Sicilia

Ajoutée par DatelineSBS le 29 mai 2011
Javier Sicilia’s son is one of the thousands of innocent victims of Mexico’s drug-related organised crime – now the poet is leading the fight for justice against the violence.

Sur Twitter
[VIDEO] Poetic Justice http://t.co/E2dphmM > about the thousands of innocent victims of Mexico’s drug-related organized crime
Poetic Justice : The protest against #Mexico’s 35,000 drug war deaths http://t.co/dfLPJbI via @DatelineSBS  #JavierSicilia http://t.co/s0fFxLG

Sur Wikipedia : La marche par la paix
Après la mort de son fils, Javier Sicilia a organisé une grande manifestation qui est partie le 5 mai de la ville de Cuernavaca, Morelos, pour arriver le 8 mai à la Grand-Place (Zócalo) de la ville de Mexico. Il reçoit en cette occasion l’appui du sous-commandant Marcos 2 . Cette manifestation avait pour nom ‘La Marche pour la paix’. Au terme de cette marche au Zócalo, Sicilia a demandé au président de la république de retirer la charge de Secrétaire de la Sécurité Publique à Genaro García Luna, et aussi, parmi d’autres choses, de combattre la corruption, l’impunité et les gains du crime.

Further information: 2011 Mexican protests From Wikipedia, the free encyclopedia

Billet connexe

Même pas peur à Praxedis : Un visage d’ange face aux cartels (Effet Papillon*, RT PLS)

PS : Aux dernières nouvelles (en mars dernier), Marisol serait partie demander refuge aux USA avec sa famille…