The Aid Effectiveness Journey by @Dochasnetwork #HLF4

Par défaut

Le 4ème Forum à Haut Niveau sur l’Efficacité de l’Aide aura lieu du 29/11/2011 au 01/12/2011 #BusanHLF4

Sur Twitter
The Aid Effectiveness Journey… http://t.co/gtlbqYf via @Dochasnetwork
Six Years Since Paris (Aid Effectiveness & The 2005 Paris Declaration): http://t.co/k4OtwM9
Les organisations de la société civile: parties prenantes du 4ème Forum sur l’Efficacité de l’Aide http://t.co/7yKrYOo via @JoVeilleux#HLF4

L’image relevée sur le blog de Dochasnetwork affiche le « cheminement » de l’efficacité de l’aide. Vous pouvez la visualiser ici.

Par ailleurs, l’excellent article Six Years Since Paris (Aid Effectiveness & The 2005 Paris Declaration) résume très bien – à mon sens, moi qui voulais avoir un peu plus d’infos là-dessus – le «cheminement» vers l’efficacité de l’aide, comme le démontre l’image ci-dessus.

Comme j’ai toujours peur de perdre le vrai sens des mots dès que j’essaie de traduire, alors je vous laisse lire l’article en VONT (Version Originale Non Traduite).

Documents PDF mentionnés dans l’article

Effective Aid – Effective Development (OECD)
http://www.oecd.org/dataoecd/7/8/48328750.pdf

Déclaration d’Accra 2008 (World Bank)
http://siteresources.worldbank.org/ACCRAEXT/Resources/4700790-1217425866038/AAA-4-SEPTEMBER-FINAL-16h00.pdf

A lire aussi sur le blog de Dochasnetwork

Irish Aid consults with Dóchas members on Busan Forum on Aid Effectiveness
20/06/2011
On 10 June, Dóchas members met with Irish Aid to discuss the road towards the 4th High Level Forum (HLF-4) on Aid Effectiveness in Busan, South Korea, later this year.
HLF-4 in Busan follows on from the 2005 Paris and 2008 Accra meetings, and will be an important milestone in building on the frameworks of those previous meetings and setting the global aid effectiveness agenda.
Irish Aid presented to Dóchas members their plans and the process as we head towards the HLF-4 conference in November. Dóchas members welcomed Irish Aid’s focus on priority areas of accountability, transparency, results and ownership.
Key concerns from Dóchas members included democratic ownership, the enabling environment for CSOs in the Global South, and on reform of the global aid architecture. Foremost, however, the organisations considered
what development effectiveness and HLF-4 will mean practically for their organisations.
Further reading / viewing / listening / discussion :
VIDEO : What is Development Effectiveness? – Civil Society Voices for the Fourth High Level Forum on Aid Effectiveness
http://www.youtube.com/watch?v=QW-pu6EtRos&feature=youtu.be

VOICE : Irish NGOs thoughts on Development effectiveness (add your voice!)
http://dochas.uvoicenow.com/

REPORT: New research from Concern on democratic ownership
http://www.concern.net/news-blogs/concern-blog/making-aid-more-effective

EVALUATION: New evaluation of the Paris declaration
http://www.oecd.org/dataoecd/6/38/48112117.pdf

RESOURCES: Hub of information and resources about what Dóchas is doing in the area of Development Effectiveness
http://www.dochas.ie/Pages/Resources/Viewer.aspx?id=313

Le Forum à Haut Niveau sur l’Efficacité de l’Aide (aideffectiveness.org)

A propos du Forum
À Busan, quelque 2 000 délégués internationaux évalueront les progrès accomplis, à l’échelle mondiale, pour améliorer l’impact et le rapport coût-performance de l’aide au développement et prendront de nouveaux engagements pour garantir que l’aide contribue à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions de vie. De plus amples informations et l’agenda actualisé sont disponibles ici.  + d’infos

A propos de l’Efficacité de l’Aide
L’efficacité de l’aide consiste à garantir l’impact maximal de l’aide au développement à trois niveaux : l’amélioration des conditions de vie, la réduction de la pauvreté et la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. À l’aube du XXIe siècle, il est devenu évident que l’aide n’apportait pas les résultats prévus. + d’infos

A propos du site
Le site web du FHN-4
est le fruit de la collaboration de l’OCDE, du gouvernement de la République de Corée et du PNUD sur les conseils du Groupe consultatif d’acteurs clés du FHN-4.
Le Groupe consultatif contribue à l’orientation stratégique du site web du FHN-4 et dépend du Comité exécutif du Groupe de travail sur l’efficacité de l’aide de l’OCDE/CAD. Le Groupe consultatif est composé de représentants du gouvernement de la République de Corée (Président), du gouvernement du Ghana, de la Banque asiatique de développement (BAD), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du secrétariat du Comité d’aide au développement de l’OCDE et d’un représentant de la société civile par le biais de la Coalition BetterAid.
Le site web est géré quotidiennement par le Centre régional Asie-Pacifique du PNUD à Bangkok. Une équipe élargie travaillant au siège du PNUD, dans ses centres régionaux et ses bureaux nationaux en Afrique, en Amérique latine et aux Caraïbes, ainsi qu’au Moyen Orient, élabore des dossiers régionaux, nationaux et thématiques pertinents sur www.aideffectiveness.org qui complètent les ressources de base du site web du FHN-4.

A lire aussi

Séminaire de Dakar sur la coopération Sud-Sud
Les représentants de pays en développement présentent des messages prioritaires potentiels sur l’efficacité de l’aide à l’échelle locale qui seront examinés à Busan.

Atelier de Séoul sur l’architecture de l’aide
160 participants du monde entier émettent des recommandations clés pour Busan.

Qu’attendent les pays partenaires du 4ème HLF4
http://www.aideffectiveness.org/busanhlf4/images/stories/hlf4/20110222-PC_-poll-results-web_FR.pdf
Une consultation en ligne à laquelle ont participé plus de soixante pays en développement et 163 personnes apporte un éclairage nouveau sur ce que le monde en développement veut et attend du Forum de haut niveau de Busan. Les réponses au questionnaire en ligne proviennent de représentants des gouvernements, des donateurs et des acteurs non étatiques de pays en développement. La consultation, qui s’est déroulée d’octobre à décembre 2010, a été conçue et gérée par l’OCDE en partenariat avec la Banque africaine de développement, la Banque asiatique de développement et le Programme des Nations Unies pour le développement.
Voir tous les résultats : English Français


  1. Pingback: #1Novembre : “My” Global Action Day – “Communiquer, Partager, Sensibiliser” LOCAL, “Penser” GLOBAL – I’m a #GlobalThinker says @BonnieKoenig thank you « Blogueuse sur le Net pour un Monde Meilleur

  2. RAPPORT D´INFORMATION avis rendu sur le contrat d’objectifs et de moyens entre l’État et l’AFD 2011-2013 http://t.co/yHItqae -document PDF

    #afd une aide si interessée http://survie.org/billets-d-afrique/2011/203-juin-2011/article/une-aide-si-interessee

    Act_Now_2015 RT @prettyzoely « We have serious pb at home but it shows the Irish people aren’t immune to the suffering of others » http://www.independent.ie/national-news/famine-memory-may-prompt-our-generous-support-2840572.html