Le lundi magique d’inspiration culturelle, sociale et/ou historique : « Unintended consequences » by Edward Tenner #TED2011

Par défaut

Ce talk  d’Edward Tenner a été publié ce mois-ci alors il n’y a que l’anglais comme sous-titre possible…Désolée.

En résumé : Chaque nouvelle invention change le monde – de façon intentionnelle et inattendue. L’Historien Edward Tenner nous parle ici des évènements qui se sont passés au 19ème siècle à aujourd’hui  illustrant l’écart entre notre capacité à innover et notre capacité à prévoir les conséquences.

Extrait de la transcription traduite par Google translate et légèrement arrangée par mes soins
Donc cela signifie que nous devons avoir une vision différente des conséquences inattendues. Nous avons besoin d’avoir une vision très positive. Nous avons besoin de voir ce que ces effets inattendus ont sur nous. Nous devons apprendre de ces chiffres que j’ai mentionnés. Nous avons besoin d’apprendre de nos erreurs, comme par exemple, le Dr Cushing, qui a tué des patients au cours de ses premières opérations. Nous faisons des erreurs. Nous devons faire des erreurs. Le Dr Cushing  a appris de ses erreurs. Et par conséquent, nous rendons hommage à combien il était difficile pour quiconque d’apprendre de ses erreurs dans un champ de la médecine qui a été jugé si décourageant dans ses perspectives. Et nous pouvons aussi rappeler comment les compagnies pharmaceutiques ont accepté de mettre en commun leurs connaissances, de partager leurs connaissances, pour faire face à une urgence, alors qu’ils ne l’avaient pas fait pendant des années et des années. Ils auraient pu le faire plus tôt.
Alors le message pour moi au sujet des conséquences inattendues, c’est le chaos  actuellement mais  nous en ferons un meilleur usage.
Merci beaucoup.