Dans la lignée des conséquences inattendues : du bon usage de la souffrance selon Tony Robbins. Merci @dadandry!

Par défaut


Il s’agit d’un article lu et tweeté ainsi
How can the anniversary of 9/11 be used to change your life? http://t.co/faHygR6 via @dadandry daily #transformation #video #Pakistan

Je l’ai relevé pour faire suite à ce qu’a dit Edward Tenner dans mon billet d’hier sur les «Unintended consequences».

En allant sur le lien, je découvre donc que Tony Robbins est un coach qui anime un blog intitulé ainsi «Change your life now»
Tony Robbins a introduit son billet sur les souvenirs des attentats du 11 septembre et il a ainsi posé la question suivante :
Extrait traduit grâce à Google Translate et légèrement arrangé par mes soins
[…] Au moment où vous avez entendu les nouvelles de l’attaque dévastatrice contre le World Trade Center, le Pentagone et le crash du vol 93, qu’avez-vous ressenti? Et qu’avez-vous fait?
Peut-être même la question la plus importante est : qu’est-ce que nous faisons quand «l’impensable» survient dans notre vie? Comment pouvons-nous réagir à une crise, qu’il s’agisse de la perte de la santé, un emploi ou un être cher? Ne laissons pas la vie nous détruire, pouvons-nous trouver un moyen de transformer même les circonstances les plus dévastatrices en quelque chose qui peut en quelque sorte servir le plus grand bien pour le long terme?
Chaque fois qu’il ya une souffrance importante, je crois vraiment que quelque chose de bon doit venir de là. C’est à chacun de nous de trouver un moyen de déplacer notre point de vue, trouver un moyen d’approfondir notre engagement à aider les uns les autres et à développer une appréciation encore plus profonde pour ceux qui ont sacrifié pour nos libertés. Peut-on vraiment trouver l’appréciation de nos vies, même dans les moments les plus difficiles?
Comme vous pouvez l’imaginer, avec des gens de tous horizons, de tous les coins de la terre, et des horizons religieux complètement différents, le paroxysme de l’intensité était surréaliste.
Les gens ont eu des réactions totalement différentes en fonction de leur expérience de vie. Certains étaient furieux. D’autres étaient dans la crainte que la fin du monde fût arrivée. Et pourtant, d’autres ont manifesté leur joie.
Je devais trouver une façon de réunir ce public incroyable de diversité afin de les amener à recentrer leur attention. Plus précisément, je devais trouver un moyen de les aider à lâcher leurs propres réactions émotionnelles de l’instant et soutenir ceux qui ont été directement touchés et qui en ont besoin: Aider ceux qui étaient incapables de savoir si les membres de la famille ou des associés d’affaires étaient encore vivants. Réconfortant ceux qui étaient sous le choc de ceux qui avaient transmis, dont une femme qui a reçu un appel téléphonique de sa fiancée dans le haut de la World Trade Center en disant au revoir. Voir si nous pouvions faire quelque chose de physique pour faire une différence, comme un don de sang et de le faire à New York.
Dire que c’était un défi de réunir ce groupe de diverses nationalités, de croyances religieuses et de convictions politiques différentes serait l’euphémisme ultime. Les opinions sur ce qui s’était passé et ce que cela signifiait ont été aussi divergentes qu’il ya des gens dans ce monde.
Il n’y a pas de mots pour décrire le choc et la colère qui ont ravagé la salle à ce moment-là.
Je devais trouver un moyen de créer un terrain commun dans une situation où l’alignement semblait impossible.
Ironiquement, la journée avait été prévue pour le thème de la maîtrise émotionnelle. Ce que nous avons fait ensemble ce jour-là continue à servir comme un exemple de ce qui est possible lorsque nous mettons de côté notre haine pour chercher la vraie compréhension.
Leur transformation est le noyau d’un mini-film créé à partir des points forts de cette journée et il démontre la réalité de ce qui peut arriver lorsque nous mettons de côté nos jugements et nous concentrer sur comment nous pouvons résoudre nos différends avec passion.
Comme un hommage à toutes les personnes touchées par les événements de Septembre 11, je vous donne un accès direct à ce mini-film de sorte que vous pouvez regarder les événements tels qu’ils ont transpiré et découvrir toutes les leçons clés qui peuvent vous servir à vous ou à quelqu’un que vous aimez.

Au cours des dix dernières années, ce film dédié à amener le changement global positif a été utilisé partout dans le monde : de la formation au leadership des jeunes du Moyen-Orient aux organisations diverses dans toutes les régions du monde. J’espère que vous trouverez qu’il constitue une ressource utile dans la recherche sur les conflits et pour amener la paix dans votre propre vie ainsi.
Je crois vraiment que la meilleure façon d’honorer ceux dont les vies ont été perdues est de continuer à embrasser la vie pleinement, sans crainte, et à utiliser le plus grand de nos ressources humaines, notre compassion et notre volonté de servir à faire une différence.
Au regard de l’histoire, nous continuerons à être confrontés à des décisions difficiles, des difficultés personnelles et à certains moments, à la tragédie inimaginable.

Si chacun de nous peut trouver un moyen d’être une source de force au milieu de la douleur; si nous pouvons apporter l’amour là où il ya la haine, et si nous pouvons être une force du bien dans un monde d’incertitude alors nous aurons fait notre part de poursuivre l’héritage de tant d’âmes courageuses qui ont perdu la vie ce jour-là.
Lorsque vous regardez ce film, je vous invite à vous souvenir des moments où vous avez fait face à l’adversité apparemment insurmontable ou à la douleur et à réfléchir et à vous rappeler ce que vous avez tiré de ces moments.
Nous avons tous connu des crises de différents types et nous en connaîtrons d’autres. La clé est d’utiliser le stress au lieu de laisser le stress vous utiliser et en quelque sorte à utiliser le stimulus de l’injustice pour puiser dans les ressources de votre courage, votre détermination, votre compassion, votre foi, votre détermination et votre capacité à prendre des mesures massives et trouver un moyen qui vous serve à vous, à votre famille et aux autres.
Pour tous ceux directement impliqués dans les événements du 11 Septembre, pour dire les mots « nous vous remercions » semble comme une faible représentation de la gratitude que nous avons pour vous. Nous ne pourrons jamais apprécier pleinement ce que vous et vos familles, nous ont donné. Tout ce que nous pouvons faire est de vous dire, c’est que les histoires de vos esprits et des actions en ce jour fatidique continuent à nous inspirer tous.

Lorsque vous regardez ce mini-film, mon souhait le plus profond et sincère pour vous, c’est qu’il va vous rappeler et ceux que vous aimez que nous sommes tous plus que tout ce qui ne peut jamais nous arriver. Nous sommes plus que n’importe quel moment. Les problèmes ni la douleur ne sont pas permanents. Seules nos âmes le sont ainsi que notre capacité à croître et à donner quelle que soit la circonstance.
Bénédictions à vous.
Vivez  avec Force et Passion,
Tony Robbins