Social Fusion : reflet d’une musique malgache et africaine encore méconnue Merci @Madatsara :-)

Par défaut

Voici un groupe musical qui mérite toute son attention de notre part. Merci @Madatsara !

Le présent site http://www.social-fusion.net/ s’adresse à ceux qui sont désireux de faire plus amplement connaissance avec le groupe SOCIAL FUSION et plus particulièrement aux professionnels du spectacle (festivaliers, tourneurs, salles de spectacles, club, …).
Ce site se présente essentiellement sous forme d’ extraits musicaux audio et vidéo.
Le groupe Social Fusion, produit par Social Group Production, est né de la rencontre de Birakoyé Fainké (dit B) qui est le premier soliste djembé du Ballet National du Mali avec des musiciens malagasy non moins talentueux. B a passé 9 mois à Antananarivo en 2006 puis 2 mois en 2007 pour finaliser l’album que l’on vous présente aujourd’hui.
L’intérêt et l’originalité de ce groupe est nous semble-t-il triple :
• on a à faire à une percussion africaine d’un très haut niveau qui intègre un groupe harmonique de World Jazz Fusion. Jusqu’à ce jour, les grands maîtres de percussion traditionnelle africaine reste dans des répertoires traditionnels avec uniquement un ensemble de percussions et voix. Avec Social Fusion, cet instrument ancestral que constitue le djembé, entre les mains de B, chante une mélodie rythmique et hypnotique dans un cadre harmonique (basse, guitare, saxo, batterie et chant) qui sera une nouveauté pour le public international.
• Le public international va découvrir une musique malgache de premier ordre. En effet, Madagascar est riche d’une tradition musicale encore méconnue : à la fois ses 22 régions propose des styles rythmique et harmonique qui les caractérises mais de manière relativement étonnante force est de constater qu’il existe aussi une tradition de musiciens de musique classique (piano, violoncelle, violon, …). Il en découle de fait que Madagascar regorge de grands Jazz’Men dont Social Fusion en présente une pléiade où l’on pourrait qualifier le style musical de World Jazz Fusion.
• Du fait de la culture musicale riche de cette « Dream Team » de musiciens, les créations de Social Fusion vont au de-là de la musique malgache et africaine puisque nous visitons également des sonorités indiennes, jazz-rock et sans doute un son nouveau dirons ceux qui auront «le coup de foudre» !

Ci-dessous 2 vidéos d’un concert qui a eu lieu dans le cadre du festival MusicOparc de Rosny sous Bois en 2009. Genre, je connais tout ça mais non, pas du tout ! C’est grâce à @Madatsara, enchantée🙂, qui ne le sait même pas🙂🙂🙂
Au hasard de mes navigations, je découvre ces vidéos publiées par @Madatsara. Comme à mon habitude, j’ai voulu en savoir un peu plus alors voilà comment j’ai découvert le site de Social Fusion ainsi que les vidéos d’origine (2009) ci-dessous.
Merci @Madatsara !


Version Jazz de la chanson « Toriny » de Hazolahy par Social Fusion
Ajoutée par gillescazaux le 21 août 2009
Social Fusion
Il s’agit du premier morceau du concert
captation enregistrée par labobinenumerique.com
réalisation Gilles Cazaux


Ajoutée par gillescazaux le 21 août 2009
Social Fusion
Il s’agit du dernier morceau du concert
captation enregistrée par labobinenumerique.com
réalisation Gilles Cazaux

Et en supplément, deux superbes vidéos (Encore merci @Madatsara) sur la biodiversité que j’ai mise sur ma page dédiée


Les commentaires sont fermés.