«Femme Phénoménale, C’est Moi – Je prends la parole – L’Effet Fille» Maya Angelou @AmazingWomen #AWR

Par défaut


On se calme, ce n’est pas moi qui l’ai dit en premier, mais je vais faire comme si en intitulant mon billet ainsi. Et ça parle de trois choses en fait : 2 poèmes de Maya Angelou et une vidéo de L’Effet Fille.

J’ai été inspirée après avoir lu le fabuleux poème Phenomenal Woman de Maya Angelou en réflexion du week end sur The Common Ground Blog.

Je suis donc allée chercher d’autres poèmes de Maya Angelou et je tombe pile poil sur cette vidéo A Woman’s Anthem: Still I Rise avec les lyrics en anglais et que j’ai traduits avec l’aide de Google translate.

Et enfin, @AmazingWomen m’a tweeté une vidéo  de The Girl Effect – L’Effet Fille, Le Mouvement Mondial en faveur des Enfants qui unit les efforts pour construire un monde digne des enfants.

Alors, je partage ici le 2ème poème de Maya Angelou ainsi que la vidéo de @Amazing Women. Vous pouvez lire le poème Phenomenal Woman, That’s Me en cliquant sur le lien du tweet suivant
Un très beau poème de Maya Angelou : Je suis une femme Phénoménale. Femme phénoménale, C’est moi …
http://t.co/9hQnJTqJ #commongroundblog

A Woman’s Anthem: Still I Rise


Ajoutée par Loaki00 le 30 mai 2010

Vous pouvez me rabaisser aux yeux de l’histoire
Avec vos mensonges tordus et amers
Vous pouvez me traîner dans la boue
Mais comme la poussière,

Je me soulèverai

Est-ce que mon bonheur vous dérange ?
Pourquoi vous assombrir tant parce que je ris
Comme si j’avais trouvé un puits de pétrole
Au beau milieu de mon salon ?

Juste comme la lune et le soleil,
Telle la certitude des marées,
Tout comme l’espoir qui jaillit en s’élevant,

Je me soulèverai.

Vouliez-vous me voir brisée?
La tête penchée et les yeux baissés?
Les épaules tomber comme des larmes.
Affaiblies par mes cris mélancoliques.

Est-ce mon arrogance qui vous offense?
Ne vous prenez pas pour d’ affreux durs ?
Parce que je ris comme si j’avais
Des mines d’or dans ma propre arrière-cour.

Vous pouvez bien me fusiller avec vos mots
Me lacérer avec vos yeux
Vous pouvez me tuer avec votre haine,
Mais telle comme l’air,

Je me soulèverai.

Est-ce mon sex-appeal qui vous dérange?
Est-ce que cela vous surprend
Que je danse comme si j’avais des diamants
Entre les cuisses?
M’extirpant des taudis honteux de l’histoire
Hors d’un passé enraciné dans la douleur
Je prends la parole
Je suis un océan noir, qui s’élève et s’élargit,
Enflant encore plus la marée.
Laissant derrière lui des nuits de terreur et de peur
Je prends la parole
A l’aube d’un futur qui merveilleusement s’éclaircit
Je prends la parole
Pour apporter  les cadeaux  que mes  ancêtres ont donnés,
Je suis le rêve et l’espoir de l’esclave.
Je prends la parole
Je prends la parole
Je prends la parole.

Maya ANGELOU

The Girl Effect – L’Effet Fille

@AmazingWomen Futuristic #PINK Muahs http://ow.ly/6Rckf  to: @eStreetShops@prettyzoely @yoannaMT@just_some_lady @feistycoach@intan_DF



Billet connexe
“J’ai appris” de Jennifer Lentfer et de Maya Angelou. Thank You Wonderful Women !