A propos du #G20 via le blog d’ONE France et via @Dochasnetwork – Tragédie grecque vs Afrique

Par défaut

De tous les articles qui ont « parlé » du G20, j’ai pris le parti de ne relever que ceux publiés sur le blog d’ONE France ainsi que celui publié par @Dochasnetwork (en anglais)…

G20 : Gates s’invite dans la tragédie grecque en mettant l’Afrique sur le devant de la scène (ONE)

Publié le 3 November 2011 à 13:01 UTC par Sara Kianpour

Dans son rapport intitulé «Mettre à Profit L’Impact de l’innovation Pour Financer le Développement du 21e Siècle», Bill Gates exhorte les dirigeants du G20 à adopter sa «formule audacieuse».

2011 G20 Report Downloads (en français) 

G20 Report Charts

2011 G20 Report Downloads

G20 : L’Afrique et le développement écrasés par la tragédie grecque ! (ONE)

Publié le 4 November 2011 à 16:17 UTC par Sara Kianpour

Les dirigeants des pays des plus riches du monde se sont réunis à Cannes pendant 48h et seulement, je dis bien seulement 75 petites minutes ont été accordées à l’Afrique et au développement. C’est bien regrettable….même si ces 75 minutes ont partiellement sauvé ce sommet !
En effet, la présidence française a quand même réussi à garder quelques points essentiels notamment dans le domaine de l’agriculture.
Il s’agit du secteur qui a permis les avancées les plus significatives. Le G20 prend acte des conséquences désastreuses de la spéculation sur les matières premières agricoles, et s’engage à la réguler. C’est une victoire pour les plus de 400.000 signataires de la pétition de ONE, demandant de mettre fin à la faim et éviter à l’avenir des famines comme celle qui ravage actuellement la Corne de l’Afrique. C’est grâce à votre mobilisation, chers membres, que nous en sommes là !
Aussi, les dirigeants reconnaissent la nécessité d’investir dans l’agriculture et promettent à nouveau d’honorer leurs promesses faites au G8 de l’Aquila en 2009 sur la sécurité alimentaire. C’est louable !  Cependant, selon nos calculs, à ce jour moins du quart des sommes promises ont été déboursées à ce jour. Nous continuerons donc à nous mobiliser grâce à votre soutien, chers membres, pour nous assurer que nos dirigeants tiendront leurs promesses.
Quant aux financements innovants, le G20 a fait deux pas en avant et un pas en arrière !  La coalition des pays pionniers pour une taxe sur les transactions financières n’a malheuresement pas abouti !

Infrastructures : pas d’excuses pour le G20, des solutions concrètes existent (ONE)

Publié le 4 November 2011 à 12:14 UTC par Friederike Röder
Hier, le Panel de haut niveau qui avait été mandaté par le G20 de produire un rapport sur le financement des infrastructures a présenté son rapport.
En effet, le G20 a fait des infrastructures une de ses priorités cette année et ceci pour de bonnes raisons : en Afrique subsaharienne, 70% de la population n’a pas accès à l’électricité, 95% de l’agriculture est sans système d’irrigation et la majorité de la population rurale n’a pas de routes pour se rendre au marché le plus proche. Dans quelques pays, ce manque d’infrastructure réduit la production économique de 40%.
Réalisé par l’ancien ministre et entrepreneur ivoirien Tidjane Thiam, président du panel, ce rapport montre qu’investir dans les infrastructures devrait faire partie de toute stratégie de croissance. Et plus important encore, il propose des solutions concrètes. Cependant, celles-ci ne pourront se faire sans des fonds publics qui devraient servir comme levier pour mobiliser des fonds privés : le secteur privé n’investit pas dans le noir !
En effet, ce rapport montre qu’un investissement public bien pensé peut drainer d’importants fonds privés vers des projets qui luttent contre la pauvreté. Un constat que ONE soutient depuis longtemps. La crise financière ne peut donc pas être une excuse pour le G20 de ne pas prendre de décisions sur les infrastructures !

Dochasnetwork’s Blog

EU policies still undermining the fight against poverty
07/11/2011
EU policies are continuing to undermine rights in developing countries, says a new report, published by the confederation of European development NGOs, CONCORD, of which Dóchas is the Irish member.
The report, entitled Spotlight on EU Policy Coherence for Development launched today shows that much of the good work being done by EU aid is undone by other EU policies.
The report shows that 925 million people went hungry in 2010 – that’s almost 1 out of every 7 people on the planet – while one third of all food produced for human consumption is wasted. The report suggests that despite reforms, the EU’s Common Agricultural Policy (CAP) still means that EU exports are made artificially cheaper by subsidies and still squeezing local farmers out of the production chain and their local markets.

Quant aux autres médias  

Je dirais que c’est l’Expansion qui a le mieux résumé les « choses ». Ce n’est que mon opinion…

Ce que Sarkozy a vraiment obtenu au G20
L’Expansion.com – publié le 04/11/2011 à 16:42
Dans l’ombre du psychodrame grec, il a fallu avancer sur les grands sujets de la coopération économique internationale. Bilan des quelques succès et des nombreuses carences du G20 de Cannes.


Une réponse

  1. Conversation cloud on The Economist
    http://www.economist.com/conversation-cloud?days=1

    The euro’s Frankfurt Group: A crisis? Call the F-team | The Economist http://econ.st/tBEb9D #G20Summit #Cannes #TheFWord

    Economic crisis: Europe’s rescue plan « I can now see why Europe is in so deep » http://www.economist.com/node/21534849

    #IMF #USA #Euro : Sympathy, but no money | The Economist http://www.economist.com/blogs/charlemagne/2011/11/imf-america-and-euro

    The euro-zone crisis: China to the rescue? http://econ.st/vMaxJO > « for those who argue that China is stupid if they invest in Europe »