#13novembre : Journée Mondiale de la Gentillesse

Par défaut

Tweets connexes

Via @veronirina 13 novembre : Préparez-vous pour la Journée de la gentillesse http://t.co/bntnqSdP

via @BaluchonFleurdo @AurelieDelaunay Place a l #humain http://t.co/nnROCHNb #journéegentillesse #13Novembre autrement c’est ts les jours😉

Une journée au succès mondial

lemag.dromadaire.com

Si le « World Kindness Day » est fêté et connu dans de nombreux pays, en revanche les Français ne découvrent la Journée de la gentillesse que depuis peu. On peut espérer qu’ils n’ont pas attendu l’annonce de cette journée pour pratiquer la gentillesse dans leur vie quotidienne ! Mais cette manifestation, qui a lieu le 13 novembre chaque année, a le mérite de nous inviter à réfléchir à cette notion souvent dévalorisée et qui est pourtant essentielle à la vie en société.
A l’origine de cette journée, il y a un mouvement né au Japon dans les années 60, le « Small Kindness Movement of Japan », dont l’objectif était de remettre à l’honneur la gentillesse, le fait de prendre soin des autres et de le manifester par de petites attentions. Le mouvement s’est ensuite étendu à d’autres pays. En 1998, une conférence à Tokyo officialisa la création du World Kindness Movement. Depuis, partout dans le monde sont organisées à la date du 13 novembre des manifestations dédiées à la gentillesse.
 La gentillesse, une valeur actuelle ?
S’il est nécessaire de parler de la gentillesse, c’est parce qu’elle est finalement trop peu valorisée au quotidien. Dans le langage courant le mot « gentil » renvoie parfois au manque d’intelligence et il n’est pas rare que l’on associe la gentillesse à l’incapacité à se faire respecter. Certaines formes de méchanceté sont même valorisées dans notre société, au prétexte que cela sert les intérêts de notre système économique basé sur la concurrence.

Il existe pourtant une autre façon de voir les choses. Ce n’est pas faire preuve de faiblesse ou de naïveté que d’être gentil. Lorsqu’en toute lucidité nous mettons la gentillesse au cœur de notre façon d’être, nous en recueillons des bienfaits autrement plus enviables que la richesse ou la célébrité. Tout d’abord parce que notre attitude génère les sourires sur les visages et l’amabilité dans les comportements qui nous rendent la vie plus agréable. D’autre part, parce que chaque gentillesse à notre actif renforce plus sûrement notre estime de nous-même que la certitude d’être une personne intelligente et brillante. Ainsi, même lorsqu’on consacre son énergie à une tache d’intérêt général dont les résultats ne seront visibles qu’à long terme, il est bon en parallèle d’exister au présent dans la vie des gens qui nous entourent, par un merci, par un sourire, par un geste de solidarité tout simple. Le sens de cette journée, c’est donc de valoriser tout ce qui relève de la gentillesse la plus simple, la gentillesse qui adoucit le quotidien de celui qui en bénéficie, et qui nous coûte si peu en regard du bien que l’on en retire. C’est aussi simple que d’envoyer une carte virtuelle : quelques minutes de notre temps suffisent à répandre autour de soi les sourires et la bonne humeur…

Autres actes de bonté au hasard sur le Net

Osez la gentillesse (Psychologies.com)

dont le kit Max et Lili de la gentillesse

Vous, Nous, Ils
A l’occasion de la future Journée de la Gentillesse, le 13 novembre prochain, Psychologies Magazine propose aux professeurs des écoles quelques idées toutes simples pour mettre un peu de douceur et de gentillesse dans la classe. Testées avec succès dans plusieurs écoles, elles s’intègrent dans les programmes pédagogiques officiels.

  1. Bonjour VeroNirina ! Bienvenue sur mon blog !

    Le monde est méchant depuis longtemps puisque le mouvement a été initié au Japon depuis les années 60 d’après l’article du dromadaire que tu as tweeté et que j’ai publié dans ce post.

    En revanche, en France, c’est depuis peu que l’on en parle ! Obviously, le monde marche de plus en plus sur la tête, même en France, surtout en France ? Démocratie dysfonctionnelle….

  2. Bonjour Pretty Zoely,
    Un de mes contacts sur twitter se demandait si le monde est devenu si méchant pour qu’il soit nécessaire d’organiser une journée de la gentillesse ?