Mercredi magique d’inspiration : Sarah Kay, Julia Sweeney, Emmanuel Jal chez mon ami TED #WordsWorthSpreading #Enfance #Adolescence #Parents

Par défaut

Je sais, je sais, cela va faire trop encore mais je n’ai pas pu résister à l’envie de vous proposer, dans un seul billet, le visionnage de ces 3 vidéos qui m’ont tellement époustouflée ! Enjoy !

Sarah Kay – Le pouvoir de la poésie orale pour l’impossible #TED2011

Sarah Kay, dans une conférence qui lui a valu deux standings ovations à TED2011, raconte sa métamorphose – d’une adolescente de 14 ans baignant dans la poésie au Bowery Poetry Club de New York à une prof révélant le pouvoir de l’expression personnelle aux enfants à travers le Projet V.O.I.C.E. Dans cette vidéo, elle prouve le pouvoir de la poésie orale avec deux de ses poèmes « B » et « Hiroshima ».

Il faut absolument la regarder, notamment quand elle parle des «trois choses que vous savez être vraies. Il peut s’agir de n’importe quoi — de technologie, de divertissement, de design, de votre famille, de ce que vous avez eu au petit déjeuner. La seule règle est de ne pas trop réfléchir». 30 sous-titres sont disponibles, alors…

Moi? Et bien, je ne sais pas non plus, mais je vois l’impossible tous les jours. L’impossible c’est d’essayer de communiquer dans ce monde, essayer de s’accrocher aux autres alors que tout vole en éclats, savoir que pendant que vous parlez, ils n’attendent pas seulement leur tour de parler — mais ils vous écoutent. Ils ressentent exactement ce que vous ressentez au moment même où vous le ressentez. C’est ce vers quoi je tends à chaque fois que j’ouvre la bouche — cette impossible connexion.

Julia Sweeney a la bonne réponse #TED2010

Ce que dit Julia Sweeney dans cette vidéo Talks : In Less Than 6 Minutes  me rappelle les questions que me posaient mes enfants à peu près au même âge que celui de sa fille.
Répondez aux questions que vous posent vos enfants sinon ils ne vous lâcheront pas tant qu’ils n’auront pas leurs réponses.
Dans ce cas-ci, Julia Sweeney a donné la bonne réponse à la question de sa fille «Maman, est-ce que sur Internet, tu crois qu’ils auraient des êtres humains en train de s’accoupler?»…en faisant un petit mensonge…

Emmanuel Jal : Emma Live #TEDGlobal2009

Emmanuel Jal, c’est mon héros ! Je l’ai découvert pour la première fois chez The Common Ground Blog lors de la présentation de sa vidéo «We Want Peace» .
Il a ensuite fait partie des candidats aux 2011 Awards Common Ground mais ce n’est pas lui qui a eu le prix.
Et là, en allant chercher de l’inspiration chez mon ami TED, je découvre son intervention au TED Global 2009 , au cours de laquelle il raconte son histoire d’ex-enfant soldat et qu’est-ce qu’il fait depuis que Emma McCune l’a sauvé avec 150 de ses camarades enfants-soldats.
Vers la fin de cette vidéo, il chante une chanson pour Emma, en hommage à ce qu’elle a fait pour lui, pour ses camarades «Que serais-je devenu ? Moi ! Si Emma ne m’avait pas sauvé ? Que serais-je devenu ?»
Je n’ai pas honte de le dire : je pleurais tout en regardant la vidéo et en écoutant la musique comme j’ai pleuré quand j’ai entendu sa chanson «We Want Peace». Il est revenu de très très très loin cet enfant-soldat…A tel point qu’il ne peut raconter son histoire qu’en musique a-t-il dit.

♫ Ça, c’est pour Emma McCune ♫

♫ Un ange à la rescousse est venu un après-midi ♫
♫ Je suis ici parce que tu m’as sauvé ♫
♫ Je suis fier de porter ton héritage ♫
♫ Je te remercie. Sois bénie. Repose en paix. ♫
♫ Que serais-je devenu ? Moi ! ♫♫
♫ Si Emma ne m’avait pas sauvé ? Que serais-je devenu ? ♫
♫ Que serais-je devenu ? Moi ! ♫ ♫ Un autre réfugié affamé ♫ ♫ Que serais-je devenu?♫
♫ Que serais-je devenu ? Moi ! ♫
♫ Si Emma ne m’avait pas sauvé ? Ouais ! ♫
♫ Ouais ! Ouais ! ♫
♫ Vous auriez vu ma tête à la télé ♫
♫ Le gros ventre affamé ♫
♫ Des mouches autour des yeux, la tête trop grosse pour ma taille ♫
♫ Juste un autre enfant africain affamé ♫
♫ Qui court dans tous les sens, né pour être sauvage ♫
♫ Grâce à Dieu, louez le Tout-puissant ♫
♫ de m’avoir envoyé un ange pour me sauver ♫
♫ j’ai une raison d’être sur cette terre ♫
♫ Parce que je connais mieux que personne la valeur de la vie♫
♫ Maintenant que je peux me tenir debout ♫
♫ Je vais escalader des montagnes, par sauts et par bonds ♫
♫ Ch’uis pas un ange, j’espère en être un bientôt ♫
♫ Et si je le suis, je veux être comme Emma McCune ♫
♫ Moi ! Que serais-je devenu ? Moi ! ♫
♫ Si Emma ne m’avait pas sauvé ? ♫
♫ Que serais-je devenu ?♫
♫ Que serais-je devenu ? Moi ! ♫
♫ Un autre réfugié affamé ♫
♫ Que serais-je devenu ? ♫
♫ Que serais-je devenu ? Moi ! ♫
♫ Si Emma ne m’avait pas sauvé ? Ouais ! Ouais ! ♫
♫ Ouais ! Ouais ! ♫
♫ Je serais probablement mort de faim ♫
♫ Ou d’une autre maladie sordide ♫
♫ J’aurais grandi sans éducation ♫
♫ Juste un autre réfugié ♫
♫ Je suis là parce que quelqu’un a fait attention♫
♫ Je suis là parce que quelqu’un a osé ♫
♫ Je sais qu’il y a beaucoup d’autres Emma♫
♫ Qui veulent et essayent de sauver la vie d’un enfant ♫
♫ Que serais-je devenu ? Moi ! ♫ ♫ Si Emma ne m’avait pas sauvé ? ♫
♫ Que serais-je devenu ? ♫ ♫ Que serais-je devenu ? ♫
♫ Un autre réfugié affamé ♫
♫ Je me rappelle quand j’étais petit ♫
♫ Quand je ne savais pas du tout lire ou écrire ♫
♫ Maintenant j’ai grandi, j’ai reçu une éducation ♫
♫ Le ciel est la limite et personne ne peut m’arrêter ♫
♫ Comme j’ai prié pour que ce jour vienne ♫
♫ Et j’ai prié que le monde gagne en sagesse ♫
♫ Qu’il donne aux pauvres nécessiteux une aide ♫
♫ Au lieu de fabriquer de la résistance, ouais ♫
♫ Pour ces gens qui attendent que les hommes politiques règlent le problème ♫
♫ Mais ça va pas arriver ♫
♫ Ils sont tous assis sur leur cul ♫
♫ Font péter le champagne et appauvrissent les masses ♫
♫ C’est un garçon-soldat réfugié qui vous le dit ♫
♫ Mais j’ai encore ma dignité ♫
♫ Je dois le dire encore ♫
♫ Si Emma ne m’avait pas sauvé ♫
♫ Je serais un cadavre sur la plaine africaine ♫
♫ Y a-t-il quelqu’un dans la salle ? De l’amour, ♫
♫ et des grands cris pour Emma. Tout le monde. ♫
♫ Ouais ! je vais devenir dingue maintenant ♫
♫ Que serais-je devenu ? ♫
♫ Si Emma ne m’avait pas sauvé ? ♫
♫ Que serais-je devenu ? ♫
♫ Un autre réfugié affamé ♫
♫ Que serais-je devenu ? ♫
♫ Si Emma ne m’avait pas sauvé ? ♫
♫ Ouais, ouais ♫
♫ Ouais, je serais mort probablement de faim ♫
♫ Ou d’une autre maladie sordide ♫
♫ J’aurais grandi sans éducation ♫
♫ Juste un autre réfugié ♫

(applaudissements) Merci. (applaudissements)
Sauvez la vie d’un enfant. (applaudissements)


Les commentaires sont fermés.