Communiqué de presse : FORUM DE DOUALA SUR LA #RSE EN #AFRIQUE

Par défaut

Mesdames et Messieurs,

Non, je ne suis nullement chargée de publier ce communiqué de presse mais il me plaît de le faire…Enfin, j’en ai pris la liberté…Un grand sourire devrait aller Monsieur Thierry Téné ? Merci d’avance🙂🙂🙂

Le premier forum international des «pionniers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Afrique» a eu lieu du 8 au 10 novembre 2011 à Douala (Cameroun) à l’initiative du GICAM, principale organisation patronale du Cameroun et de l’Institut Afrique RSE. L’objectif de cette importante manifestation organisée au siège du GICAM avec le soutien institutionnel de la Commission de l’Union Africaine pour le Droit International et des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA) était la co-construction par l’Afrique et pour l’Afrique d’une Responsabilité Sociétale des Entreprises adaptée au contexte africain.

En annexe figure le Manifeste de Douala sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Afrique, première charte africaine d’engagement en faveur de la RSE. Ce texte adopté le 10 novembre 2011 met l’accent sur le prix qu’attachent les chefs d’entreprises d’Afrique à la définition d’un modèle de développement durable pour l’Afrique et par l’Afrique, modèle qui passe notamment par l’engagement économique sur le terrain. Il sert de plate-forme de rassemblement à des initiatives qui vont se dérouler désormais en vue de promouvoir la RSE en Afrique, à travers la formation, la remise de prix et l’échange de pratiques et un dialogue ouvert avec les autorités politiques et administratives, avec les représentants de la société civile, des syndicats et des ONG pour que la croissance attendue en Afrique intègre au mieux les principes universels attachés à la RSE, telle que définie dans l’ISO 26 000, dans le cadre d’une adaptation aux réalités locales.

En prélude aux travaux de Douala, les résultats d’une enquête sur la RSE en Afrique ont été présentés. 84 % des entreprises interrogées estiment que l’absence de politiques publiques incitatives est le principal frein à l’implémentation de la RSE en Afrique. 45 % jugent non satisfaisants et 32 % considèrent comme moyennement satisfaisants le degré de sensibilisation à la RSE dans les pays africains.

Voici la liste des lauréats du prix de «pionnier de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Afrique» :

Meilleure démarche étrangère pour l’impulsion de la RSE en Afrique : Gouvernement du Canada

Meilleures politiques publiques de RSE en AFRIQUE : Gouvernement d’Afrique du Sud

Meilleure initiative de RSE en Afrique : Confédération Générale des Entreprises Marocaines

Meilleure stratégie de RSE : SIFCA (Côte d’Ivoire)

Meilleure démarche RSE pour une PME : BIOTROPICAL (Cameroun)

La prochaine édition du forum international des pionniers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Afrique aura lieu en novembre 2012, à Casablanca. La Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM) sera l’hôte de cette édition dont l’objectif sera non seulement d’évaluer les progrès accomplis depuis Douala et de poursuivre la dynamique de promotion de la RSE parmi les responsables économiques et politiques africains, mais aussi de faire valoir -au niveau international- la contribution déterminante de l’Afrique à la promotion de la RSE.

Plus d’informations sur www.institut-afrique-rse.com et www.legicam.org

Télécharger le Manifeste de Douala sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Afrique

  1. Pingback: Communiqué de presse : FORUM DE DOUALA SUR LA #RSE EN ... | La pirogue polynésienne | Scoop.it

  2. Pingback: #COP17 : s’informer c’est déjà agir – Haro sur Port-Gentil, une ville exposée à tous les risques #Gabon « Blogueuse sur le Net pour un Monde Meilleur

  3. Toi jamais content, toujours fâché ?

    l’initiative est lancée, à chacun de nous de la parfaire ensuite non ? (encore que la perfection peut être nuisible)

    pour ma part, j’informe, je communique, je partage, je sensibilise…

    merci de ta visite et de ton commentaire Homme Intègre du Burkina Faso :o)

  4. Bjr PZ,
    Encore une démarche pyramidale, du haut vers le bas (toujours le même schéma). Tout le monde est primé. Par qui ? Qui évalue ? Et où sont les communautés ? Pas de prix pour elles ?
    Bel effort de la part des organisateurs. Mais à parfaire.
    Bien à toi.
    Z.