#Panda : La diplomatie du panda #Chine – L’opération 1600 pandas #WWF

Par défaut

La diplomatie du panda

Voilà une expression que j’entends pour la première fois de ma vie ! A La Matinale de Canal Plus lundi dernier. Alors je vais sur Wikipedia comme à mon habitude pour en savoir plus.
La diplomatie du panda désigne une pratique utilisée par la Chine consistant à offrir des pandas géants en cadeaux afin d’entamer des relations diplomatiques avec un nouveau pays ou afin d’améliorer celles déjà existantes. Cette pratique, déjà utilisée sous la dynastie Tang, a connu son apogée sous la Chine maoïste. C’est suite à la formation de la République populaire de Chine en 1949 que l’expression «diplomatie du Panda» a commencé à être utilisée.
En Chine, le Panda est considéré comme une «trésor national» et lorsqu’il est offert, un tel cadeau ne peut se refuser. Cependant, sous la pression des environnementalistes, cette politique a officiellement cessé en 1984 et a été remplacée par des prêts à long terme accordés à des zoos étrangers[…] dans le but de conduire des études scientifiques ; ces prêts ne se font pas sans contre-partie et les zoos recevant les animaux doivent payer une somme qui dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre de visiteurs. Pour certains zoos américains ou japonais, la somme peut atteindre un million de dollars par an et plus en cas de naissance.

Ben voilà ! C’est chose faite, les pandas sont arrivés…à la Matinale de Canal Plus lundi dernier mais c’était des faux bien évidemment ! Quant aux vrais, ils arriveraient bientôt…

A la recherche de pandas «diplomates» sur le Net

Le couple de pandas arrive bientôt à Beauval – maville.com
Lundi 05 décembre 2011

Arrivée triomphale en Ecosse de deux stars : des pandas géants chinois – goodplanet.info
AFP | 05/12/2011

Le prêt de deux pandas de la Chine à la France, quasiment secret d’Etat – midinews.com
AFP | 30/11/2011 | 07:18

Entre Paris et Pékin, la diplomatie passe par le panda – lepoint.fr
Publié le 25/04/2008

L’opération 1600 pandas de WWF

Cette photo a été prise par mes soins sur la place Royale à Nantes en avril 2009 et elle est mise en arrière plan de mon journal My Reseaux SocioTIC . @Chinareflection les a trouvés superbes et je lui ai répondu sur le coup que je ne savais plus à quelle occasion je l’ai prise. J’y ai passé juste un week-end et je voulais absolument faire le tour complet de la ville et je ne me suis donc pas attardée sur la place. Comme il en est question dans l’un des articles ci-dessus , j’ai fait une recherche Google «1600 pandas à Nantes» et j’ai su dans 3615mavie  ;-) pourquoi ces pandas étaient sur la place :

Il ne reste que 1600 pandas dans le monde. C’est bien trop peu, puisque si on veut les manger, ça fait seulement un panda pour 4375000 habitants (si on partage avec tout le monde ; si on les mange en France uniquement c’est un peu mieux mais ça reste insuffisant : 1 panda pour 37500 personnes). Du coup, le WWF (pas les catcheurs, les autres) organisent de temps à autre dans les villes l’évènement « 1600 pandas« , qui consiste à installer 1600 petits pandas tout mignons sur une place. Hier 4 avril 2009, c’était à Nantes, après Paris, Bordeaux, Grenoble et Lyon, et à l’issue d’un teasing dans les rues pendant toute la semaine.

Sans transition aucune, pour le plaisir des yeux : mon week end à Nantes en avril 2009

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  1. Pingback: La Chine, ce dragon qui (me) fascine… « Blogueuse sur le Net pour un Monde Meilleur