Elections présidentielles 2012 en France : 10 campagnes « citoyennes » qui méritent notre attention

Par défaut

La numérotation est totalement subjective, je l’avoue, mais en même temps il a fallu que je procède ainsi au fur et à mesure que j’ai trouvé les liens…NB : le premier m’a été quand même transmis par mon très bon ami qui m’a dit que cela devrait m’inspirer. Et voilà !

1) Slip de campagne by laplumedaliocha

Parce que l’humour est l’arme de destruction massive de ma tristesse
06/12/2011 URL: http://wp.me/pk5u3-1Oe
[…] Du coup, j’ai changé mon fusil d’épaule et c’est là que j’ai trouvé l’idée géniale. La campagne présidentielle vue du slip des candidats ! Voilà qui va plaire, du pipole, de l’actualité politique brûlante, des scoops comme s’il en pleuvait et du sexe, slip oblige…J’ai même déjà le titre « Slip de campagne » et le synopsis […]

N’oubliez pas de lire les commentaires ! 

2) CAMPAGNE « TOUS CANDIDATS ! » en 2012 pour une République des consciences – Colibris

Pour l’appel de Pierre Rabhi à l’insurrection de nos consciences dont j’ai déjà eu l’occasion de parler ici

Le 20 octobre, Colibris a lancé une vaste campagne citoyenne en parallèle des élections présidentielles : «Tous candidats en 2012».
Nous savons qu’une élection ne suffira pas pour que la société change. C’est un vaste mouvement populaire dont nous avons besoin, capable d’agir localement et de peser en France, en Europe, sur les grandes tendances économiques et politiques. La campagne «Tous candidats» permettra à chacun de se déclarer candidat à l’action et de commencer à poser, à petite et à grande échelle, les fondements d’une société nouvelle.
En 2012, nous vous proposons d’être ce mouvement !
Montrons combien nous sommes à vouloir une société véritablement écologique et humaine.
Mettons en lumière toutes les initiatives qui existent déjà et sont autant de briques du monde de demain.
Définissons ensemble des plans d’action concrets et nos priorités : alimentation, énergie, habitat et urbanisme, économie, éducation…
Construisons notre propre programme citoyen sur 30 ans. Les partis officiels ont leur candidat et leur programme, à nous, citoyens, de le compléter en développant le nôtre !

www.touscandidats2012.fr

3) Transparency International France lutte contre les virus de la corruption (Vidéos)

Pour la lutte contre la corruption que je «prône» sur ma page «Gouvernance»

Voici la dernière vidéo en date avant la publication de ce billet et que j’ai tweetée ainsi :
TI France Candidats n’ayant pas signé les propositions de @TI_France, vous avez un message vidéo de Daniel Lebègue :

http://touch.dailymotion.com/#/video/xmv52t_les-candidats-a-la-presidentielle-2012-pas-encore-vaccines-contre-les-virus-de-la-corruption_news

4) Présidentielles 2012 : Quelles solutions possibles contre la précarité énergétique ?

Pour un sujet qui atteint de plus en plus les gens en France 

Énergie & Environnement, Sia Conseils

Mercredi 7 décembre 2011, par RAPPEL // Dans les médias
A sept mois des élections présidentielles, les principaux partis dévoilent peu à peu leurs projets pour 2012. La précarité énergétique est un sujet récurrent dans les différents programmes. A gauche comme à droite, nos politiques ont bien saisi l’importance et le poids de la facture énergétique dans le budget des ménages qui représente en moyenne 2 900€ par an. Contrairement à la Grande-Bretagne où les gouvernements successifs sont parvenus à diminuer de 500 euros la facture énergétique moyenne et à subventionner l’isolation de 6 Millions de logements modestes grâce aux dispositifs CERT et The Warm Front, les initiatives françaises, plus récentes, se révèlent pour le moment peu efficaces.
Les élections présidentielles seront-elles l’occasion de replacer ce sujet au cœur des débats et de pousser les politiques à proposer de nouvelles pistes de réflexion ?

5) Présidentielle 2012 : votez Moody’s

Pour son générateur de langue de bois (sic)
Pal Figure | 7 novembre 2011
2012, La revanche du Politique sur la Finance. Qui pour faire rendre gorge aux banquiers ? Sarkozy ? Hollande ? Détendez-vous, c’est Moody’s qui décide…

6) PRÉSIDENTIELLE 2012 – OMAR et FRED

Retrouvez tout sur Canal Plus,  notamment les Vidéos LES PLUS VUES d’OMAR ET FRED

7) Suivez la campagne sur YouTube et réagissez!

Si vous êtes un Twitter Addict, suivez Les tweets des candidats sur cette page…

8) L’ Exercice de l’Etat de Pierre Schoeller

Avec Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman, Laurent Stocker, Sylvain Deblé, Didier Bezace, Jacques Boudet et François Chattot
Genre : Comédie dramatique – Nationalité : Français
Durée : 1h55min – Année de production : 2011
Date de sortie : 26 octobre 2011

Film que j’ai vu et qui m’a déçu mais bon, Le cinéma dévoile l’envers du pouvoir
Figaro – Emmanuèle Frois | le 26.10.2011
L’Exercice de l’État raconte le travail d’un ministre et ses désillusions. Le film s’inscrit dans une nouvelle veine politique pour les réalisateurs français.

Lire également Candides candidats
Par Eric Neuhoff Publié le 25/10/2011 à 17:46
Monsieur le ministre des Transports n’est pas content. On veut lui imposer la privatisation des gares. Dans L’Exercice de l’État , Olivier Gourmet a les nerfs à vif, des costumes gris. Il a aussi des convictions. Dans un milieu où la gymnastique consiste à avoir une échine de couleuvre, il essaye de se tenir droit. Il se dépasse lui-même. Il voudrait faire l’Histoire. Cette position est démodée. Un autocar rempli d’enfants chute dans un ravin? Il se rend sur place. «C’est quoi, ce pays?» , se demande-t-il devant le surréalisme de certaines situations. À ses côtés, il y a son directeur de cabinet. C’est Michel Blanc, raide, coincé. Voilà un serviteur de l’État qui écoute les discours de Malraux à plein volume. C’est mettre la politique à un niveau qu’elle ne mérite peut-être pas. L’amitié, sous les lambris, en prend un coup. C’est un mot qu’on évite de prononcer au sein d’un gouvernement. Gourmet s’enfonce, ne comprend pas. Sa solitude saute au visage. Il s’agite, remue du vent, se heurte à des murailles. Plus de vie privée. Il oublie l’anniversaire de son épouse, ignore que sa fille est partie pour l’Égypte. Sa charge le bouffe de toutes parts. Dans ses cauchemars, il y a des crocodiles et des femmes nues. Il se fissure de l’intérieur. Il s’évade en s’invitant à dîner chez son chauffeur, en se saoulant dans une caravane.

9) Pacte 2012 pour la Justice – Institutpourlajustice.com

Le Pacte 2012  lancé lundi 7 novembre par l’Institut pour La justice a dépassé ce week-end le million de signataires (pour atteindre 1,1 million à 11 heures lundi). Cette mobilisation citoyenne sans précédent montre à quel point les Français demandent dans leur immense majorité une Justice plus protectrice des citoyens et des victimes.

La nécessité de ce Pacte 2012, élaboré par les experts associés de l’Institut pour la Justice, se fait d’autant plus ressentir après le drame qui a touché Agnès et sa famille ce week-end. La remise en liberté au bout de 4 mois d’un jeune homme mis en cause en 2010 pour viol commis sous la menace d’une arme est une illustration supplémentaire de la dérive du système judiciaire, qui s’éloigne de façon inquiétante de sa mission première de protection des citoyens.

Rappelons que le Pacte 2012 sera soumis aux candidats à l’élection présidentielle dès le début de la campagne officielle. Il est notamment constitué des grandes propositions suivantes : égalité des droits entre la victime et l’accusé, l’application effective des peines prononcées et fermeté de précaution vis à vis des criminels dangereux. Un principe de précaution qui, s’il avait été appliqué par la Justice dans l’affaire d’Agnès, aurait permis d’éviter le crime.

Ce Pacte 2012 propose également 10 mesures concrètes, parmi lesquelles : le droit pour la victime de contester en appel toute remise en liberté de son agresseur, l’obligation pour les condamnés de purger au minimum les trois quarts de leur peine, et le suivi à vie des délinquants sexuels à risque de récidive.

Pour lire l’intégralité des propositions du Pacte 2012 veuillez cliquer sur le lien suivant: http://pacte2012.fr/

10) Les Marches du pouvoir

Film que je mets en dernier non pas que c’est mauvais mais parce que je ne l’ai toujours pas vu et il a disparu des salles…depuis le temps !!!
De George Clooney
Avec Ryan Gosling, George Clooney, Philip seymour Hoffman, Paul Giamatti, Marisa Tomei, Evan rachel Wood, Max Minghella et Jeffrey Wright
Genre : Thriller – Nationalité : Américain
Durée : 1h35min – Année de production : 2011
Titre original : The Ides of march
Date de sortie : 26 octobre 2011

  1. Les agences de communication contre l’abstention : Votez

    Agence Wunderman entretienembauche http://t.co/3RloXXrm #aaccvote via @aacclive « Voter c’est recruter. C’est exercer son pouvoir de choisir »

    Agence TWBA\Paris « cinq, dix grammes tout au plus » #elections2012 http://t.co/OZ8nIPIj #aaccvote via @aacclive

    Agence LOWE Stratéus « Le compteur : faites baisser l’absention » http://t.co/ypD9EQpq #elections2012

    Agence JWT « L’Appli Moi Président – Défendez vraiment vos idées. Votez » http://t.co/Mo1IeRwh #elections2012

    Agence Being « Notre seule consigne de vote, c’est de voter » #elections2012 http://t.co/PqpAYXWF

  2. Pingback: Lundi magique d’inspiration : Citoyens, Citoyennes, Ayons La Volonté de Participer à Notre Avenir !!! Ne Nous Laissons Pas Berner Par Les Politiques « Blogueuse sur le Net pour un Monde Meilleur

  3. La France n’a pas la campagne qu’elle mérite

    http://www.lepoint.fr/la-france-n-a-pas-la-campagne-qu-elle-merite-24-02-2012-1434955_19.php
    Le Point.fr – Publié le 24/02/2012

    Qui croirait, en écoutant les candidats, que nous sommes au bord de la faillite et de la récession ? A-t-on entendu l’un ou l’autre d’entre eux exposer jusqu’à présent l’exacte mesure de cette situation? On s’étonne que Nicolas Sarkozy soit si discret sur ce chapitre, alors que depuis trois ans il a contribué, non sans efficacité, à conjurer les périls par une gestion efficace, ceci est reconnu, des convulsions financières qui secouent l’Europe. Un peu de pédagogie ne serait pas inutile à ce propos plutôt que de laisser sans réagir la gauche, le centre et l’extrême droite dauber sur sa soumission à Angela Merkel. Pourquoi n’avoir pas dénoncé avec vigueur la lâcheté de François Hollande lorsque celui-ci a invité ses députés à s’abstenir lors du vote sur le Mécanisme européen de stabilité (MES) ? Comment s’étonner dans ces conditions que des électeurs peu informés mais qui ne demandent qu’à l’être jugent cette campagne pauvre, terne et indistincte ? C’est donner des aliments à leur désarroi.

  4. …permettez-moi cher monsieur le futur président de l’État français, avant de clore ce plaidoyer un peut technique, de l’agrémenter par une belle note du célèbre guitariste Jimi Hendrix qui disait que «Quand le pouvoir de l’amour surpassera l’amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix.»

    In Élections présidentielles 2012 : la bi-citoyenneté, un axe pour le rayonnement de la France
    http://www.afrik.com/article24709.html

  5. via @cram2mm Les candidats à la Présidentielle2012 ne convaincront que s’ils habitent leurs convictions les plus profondes, pas celles du moment !