Proverbes chinois #Madagascar

Par défaut

De retour d’un long voyage, j’ai pris un taxi pour rentrer chez moi. On rentre dans Paris et nous étions en arrêt à un feu rouge quand un motard déboule de la gauche et tape brutalement sur le capot du taxi. En même temps, il apostrophe le chauffeur du taxi en lui disant : «je vais aller par là» tout en indiquant la direction à droite. Le chauffeur ne bronche pas, moi interloquée, je dis «Ben dis donc, c’est lui qui….» je n’ai pas terminé ma phrase mais le chauffeur du taxi m’a compris. Tout en démarrant dès que le feu est passé au vert, il me dit «Vous savez, il y a un proverbe chinois qui dit qu’on peut tuer un homme sans avoir à se servir d’une arme». Je prends un temps de réflexion avant de répondre «Wouaou ! Quelle sagesse!»
Non parce que vous comprenez, il m’est arrivé la même chose au volant de ma voiture un jour. Mais je n’ai pas eu la même sagesse que le monsieur du taxi. Un motard déboule de ma droite, voulant me faire une queue de poisson. Le sachant en faute, j’avance quand même mon véhicule, ce qui arrache le rétroviseur de la belle BMW, visiblement toute neuve de surcroît. Je le regarde droit dans les yeux à travers le pare-brise et lui dis «Tu veux appeler la police ? Vas-y !». Le motard, très en colère, donne un grand coup de pied dans la portière avant de ma voiture avant de partir en trombe. Dieu seul sait ce qui a pu lui arriver par la suite…

Vous avez compris ? Si oui, expliquez ce que ce proverbe évoque pour vous en parlant d’une situation particulière. Pour ma part, je pense à Andry Rajoelina à Madagascar : à agir en toute impunité comme il fait, il se tuera tout seul sans l’aide de quiconque…Et je prie le ciel qu’il en soit ainsi un jour proche. Cela a déjà commencé le samedi 21 janvier. Je sais, je ne devrai pas dire cela mais je ne suis pas une sage…

« Gouverne-toi bien pour gouverner le monde » (proverbe chinois).
« Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l’insensé la demande aux autres » (proverbe chinois).

Lire d’autres proverbes chinois : http://proverbe-tao-zen.blogspot.com/

PS1 : connaissez-vous un blogueur/une blogueuse qui commente ses propres billets ? C’est moi ! Il s’agit en fait d’infos supplémentaires trouvées après publication…Ce que je viens de faire sur le billet de lundi à propos de ce qui s’est passé le samedi 21 janvier à Madagascar. Ceci à l’attention de la transition ILLETTREE, même moi je sais la lire alors que je ne suis d’aucune mouvance !!! Surtout relisez la note explicative de l’article 20 de la feuille de route.

PS2 : si vous souhaitez commenter mes billets, ne mettez pas trop de codes car vos commentaires risquent de partir direct dans les spams. Il m’arrive de devoir approuver mes miens propres quand j’en mets (des codes) !!!

  1. Pas gentille sur quel coup ? Le coup du rétro arraché ou la préméditation du crime farpait ?

    En tous les cas, faut pas croire que je suis quelqu’un de calme ha ha ha !!!

    Qu’il est bon d’être chez soi aussi…Merci à toi

    PZ

  2. Mais c’est que tu as tout compris ma Citoyenne préférée ! A propos de tout :

    – la voiture : je ne prends plus le risque de conduire le véhicule de quiconque à Madagascar, qu’il soit en bon ou en mauvais état…

    – les proverbes chinois sont d’une sagesse !!!

    – les codes : tu peux mettre les smiley=rire et sourire. ce sont les balises HTML pour le gras, l’italique, etc. ou encore les hashtags que WordPress n’accepte pas visiblement. A mon avis, dans les spams que j’ai en surnombre par rapport au nombre de billets, il y a de vrais commentaires mais qui sont partis direct dans les indésirables !!!

    En tout cas, le crime sera farpait !!! Je prie instamment le ciel…Mais Dieu acceptera-t-il ma demande ? J’en doute fort…Mais IL voit ce que TGV fait en toute impunité et pire encore que ce qu’il reprochait à Marc Ravalomanana…

    Na izany na tsy izany, ny tody hono tsy misy fa ny atao no miverina…Indrindra fa manao mbola ratsy lavitra noho ny henjehiny tamin’ny androny i Andry Rajoelina.

  3. Hum, encore une fois, je ne te laisserais pas conduire ma voiture Pretty (pas de code donc pas de smiley=rire)
    Sinon, tu es en train de préméditer le crime parfait à coups de proverbes chinois ? J’aime (pas de code donc pas de smiley=rire et sourire)