Mon Samedi de Réflexion : « Avec Vous mais Pas Contre Vous », « Je Me Soulèverai… »

Par défaut

Ha ! Je vois d’ici les hommes se rapprocher de MON écran mais non, désolée les gars. En revanche, je ne vous dirai pas «Circulez, y a rien à voir», au contraire, restez !

Bon de quoi s’agit-il ? Je reblogue  ce puissant hymne de Maya Angelou pour faire un Big Up à @Humanosphère dont j’ai découvert le blog récemment. Bien évidemment, je vais toujours sur l’onglet A propos de…pour lire ceci «Avec Vous mais Pas Contre Vous» que je m’empresse de tweeter en mettant le lien.

Voici la conversation sur Twitter :
@prettyzoely #Humanosphère : « Avec Vous et pas Contre Vous » humanosphere.info/a-propos-de-lh… via @Humanosphere
@Humanosphere @prettyzoely Si ça choque trop je l’écrirai correctement🙂 Vous n’avez qu’un mot à dire🙂
@prettyzoely @Humanosphere surtout pas ! répétez après moi « I am a Phenomenal Woman for what I do with my imperfections » via @AmazingWomen
@Humanosphere @prettyzoely Suis touchée, merci fort beaucoup tant tellement🙂
@prettyzoely @Humanosphere nous nous sommes comprites alors😉 Super Génial Topissime !!!
@Humanosphere @prettyzoely🙂

Rien à voir avec ce qui est dit ci-dessus mais hier, je lisais les news sur différents médias en ligne, mais surtout les commentaires que je me suis empressés de tweeter:
Rien de nouveau sous le soleil…#Education
Nous risquons de voir sortir des dizaines d’affaires de ce genre (la quasi-totalité des régions étant gérées par la gauche) #HLM
Ceci pour rappeler à votre mémoire (si je puis me permettre) ces billets que j’ai tweetés ainsi encore hier :
L’idéologie, le fanatisme et les opinions infondées ne feront pas l’affaire http://wp.me/pNC1U-1KL via @wordpressdotcom #actioncitoyenne
La Société Civile, l’Internet, les Réseaux Sociaux et la Démocratie :http://wp.me/pNC1U-1N7 via @wordpressdotcom
Eduquer à l’action citoyenne http://wp.me/pNC1U-1Ct via @wordpressdotcom #Democratie
Mais surtout pour vous renvoyer à cette superbe intervention d’Elizabeth Lesser dont j’ai parlé dans ce billet: Mon samedi de réflexion : Invitez “l’Autre” à déjeuner dit Elizabeth Lesser #TEDWomen #Rumi
Je vous remercie de lire également le commentaire laissé par Walid Hicham. Nous n’avons pas du tout mais pas du tout les mêmes opinions politiques et pourtant nous adorons discuter, voilà c’est dit !

Je remets ici la citation qu’Elizabeth Lesser a exprimée à la fin de son intervention : «Au delà des notions de bien-faire et de mal-faire, il y a un champ. Je te retrouverai là.» Rumi 

Alors voici l’hymne de Maya Angelou «Still I Rise» dont les paroles ont été traduites en français «Je me soulèverai». Un grand clin d’oeil donc à @Humanosphere à qui je suggèrerai en outre de se dire sans honte «I’m Proud to be A Bitch» . C’est un très bon conseil que je me suis appropriée chez @AmazingWomen,  je t’assure ! (le tutoiement est venu tout seul et c’est un signe de reconnaissance chez moi).

Allez bon week-end à tous !

Still I Rise
Poem By Maya Angelou

You may write me down in history
With your bitter, twisted lies,
You may trod me in the very dirt
But still, like dust, I’ll rise.

Does my sassiness upset you?
Why are you beset with gloom?
‘Cause I walk like I’ve got oil wells
Pumping in my living room.

Just like moons and like suns,
With the certainty of tides,
Just like hopes springing high,
Still I’ll rise.

Did you want to see me broken?
Bowed head and lowered eyes?
Shoulders falling down like teardrops.
Weakened by my soulful cries.

Does my haughtiness offend you?
Don’t you take it awful hard
‘Cause I laugh like I’ve got gold mines
Diggin’ in my own back yard.

You may shoot me with your words,
You may cut me with your eyes,
You may kill me with your hatefulness,
But still, like air, I’ll rise.

Does my sexiness upset you?
Does it come as a surprise
That I dance like I’ve got diamonds
At the meeting of my thighs?

Out of the huts of history’s shame
I rise
Up from a past that’s rooted in pain
I rise
I’m a black ocean, leaping and wide,
Welling and swelling I bear in the tide.
Leaving behind nights of terror and fear
I rise
Into a daybreak that’s wondrously clear
I rise
Bringing the gifts that my ancestors gave,
I am the dream and the hope of the slave.
I rise
I rise
I rise.

~Maya Angelou~
______________________________

Peace & Blessings
Lo (Enigmaress)

Je me soulèverai

Vous pouvez me rabaisser aux yeux de l’histoire
Avec vos mensonges tordus et amers
Vous pouvez me traîner dans la boue
Mais comme la poussière,

Je me soulèverai

Est-ce que mon bonheur vous dérange ?
Pourquoi vous assombrir tant parce que je ris
Comme si j’avais trouvé un puits de pétrole
Au beau milieu de mon salon ?

Juste comme la lune et le soleil,
Telle la certitude des marées,
Tout comme l’espoir qui jaillit en s’élevant,

Je me soulèverai.

Vouliez-vous me voir brisée?
La tête penchée et les yeux baissés?
Les épaules tomber comme des larmes.
Affaiblies par mes cris mélancoliques.

Est-ce mon arrogance qui vous offense?
Ne vous prenez pas pour d’ affreux durs ?
Parce que je ris comme si j’avais
Des mines d’or dans ma propre arrière-cour.

Vous pouvez bien me fusiller avec vos mots
Me lacérer avec vos yeux
Vous pouvez me tuer avec votre haine,
Mais telle comme l’air,

Je me soulèverai.

Est-ce mon sex-appeal qui vous dérange?
Est-ce que cela vous surprend
Que je danse comme si j’avais des diamants
Entre les cuisses?
M’extirpant des taudis honteux de l’histoire
Hors d’un passé enraciné dans la douleur
Je prends la parole
Je suis un océan noir, qui s’élève et s’élargit,
Enflant encore plus la marée.
Laissant derrière lui des nuits de terreur et de peur
Je prends la parole
A l’aube d’un futur qui merveilleusement s’éclaircit
Je prends la parole
Pour apporter  les cadeaux  que mes  ancêtres ont donnés,
Je suis le rêve et l’espoir de l’esclave.
Je prends la parole
Je prends la parole
Je prends la parole.

Maya ANGELOU

Les commentaires sont fermés.