#Blogtrotters : Le Carnaval de Rio

Par défaut


Le Carnaval de Rio a lieu ce week-end et je vais faire genre j’y suis pour vous le raconter en LIVE ! Non, j’rigole !!!

Mon fils a eu la chance de « tomber » sur le Carnaval de Rio aussitôt arrivé au Brésil en 2011. Il a donc pris 4 jours pour y aller avec ses amis.

Comme je n’y étais pas, je fais «parler» Wikipedia  pour «illustrer» les photos prises par mon fils…La mise en gras du texte est de mon fait comme d’habitude.

Le carnaval est la fête nationale la plus populaire au Brésil, et à Rio de Janeiro en particulier. Il a lieu tous les ans entre l’Épiphanie et le Carême, durant les 4 jours qui précèdent le mercredi des Cendres.
Il s’agit de l’événement touristique le plus important de la municipalité de Rio, étant devenu un vrai synonyme de la célébration du Carnaval dans le pays et même au monde.
A Rio, le carnaval débute dans les rues de la ville avec les bals pré-carnavalesques, les défilés des bandas et des blocos. Il s’agit de groupes de percussionnistes qui défilent, accompagnés de personnes déguisées. Généralement, un bloco (ou une banda) est organisé par les habitants d’un quartier et défile dans les rues de ce quartier. Ces défilés commencent bien avant le carnaval, les premiers se tenant plus de 3 semaines avant le début officiel des festivités.

Pendant le carnaval, des bals sont organisés dans les différents clubs de la ville. La mairie réalise également des bals populaires ouverts à tous dans certains lieux traditionnels de la ville, comme Cinelândia, par exemple
Lors du carnaval, les différents groupes des écoles de samba défilent. Les écoles des 3 meilleurs groupes (groupe spécial, groupe A et groupe B) défilent dans le sambodrome, les autres (groupes C à E) défilent dans les rues de la ville.
A l’issue de ces défilés, un classement, rendu public le mercredi suivant le carnaval, est attribué. Les deux meilleures écoles de chaque groupe montent dans le groupe au-dessus, tandis que les deux dernières descendent (un peu comme au football). La première école du groupe spécial est déclarée championne, la seconde vice-championne.
Les défilés du groupe spécial, ainsi que l’annonce des résultats, sont retransmis en direct à la télévision.
Chaque école choisit un thème pour son défilé (l’enredo). Les thèmes abordés sont très divers, en voici quelques exemples : Minas Gerais, Amazonie, Bahia (régions du Brésil), histoire du Brésil, histoire de l’humanité, vision du futur, sécurité routière, l’ADN, le préservatif.
Ce thème sert de fil conducteur au défilé. Ainsi, sur ce thème, est écrite la samba do enredo qui sera reprise ad libidum pendant le défilé. Les costumes et les chars allégoriques doivent aussi reprendre ce thème.

Billets connexes

#Blogtrotters : Trip Nordeste- Brésil

#Blogtrotters : les chutes d’Iguazú et le barrage d’Itaipu

Parler à ma place de l’Humanité, du Village Global, de la Démocratie Universelle. Utopique ou Réalisable? #ReadingProof

Journal connexe

Blogtrotters, le Journal

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les commentaires sont fermés.