Communiqué de presse – «Les Français et le Développement Durable : la prise de conscience n’a pas eu lieu»

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Ses deux marques sont Comonlight  Pôle Communication et Sensibilisation et Terrasyrah  Pôle Qualité, Environnement et RSE.

Le communiqué de presse téléchargeable ici a été émis par Comonlight  en juillet dernier en vue d’une communication à propos des Français et le «développement durable»: la prise de conscience n’a pas eu lieu.
Notre enquête nationale sur la perception du « développement durable » par les Français le montre : malgré une communication devenue assourdissante sur le sujet, la prise de conscience individuelle n’a pas eu lieu. Les Français ne sont, en majorité, pas prêts à adopter des gestes écocitoyens.
A la différence de la plupart des enquêtes menées sur le sujet, nous avons, pour éviter le biais de désirabilité sociale consistant à formuler des réponses «désirables» pour être socialement bien vu ou flatter son estime de soi, étudié non pas les comportements déclarés des Français, mais leurs comportements perçus… par eux-mêmes. Le résultat est sans appel. Un seul exemple : alors que 81% d’entre eux déclaraient en 2008 «ramasser un plastique ou un carton par terre», ils ne sont en 2011 que 5% à penser que les Français «le font en majorité, régulièrement ou systématiquement».

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