A qui profite la pauvreté à #Madagascar ?

Par défaut

Je crois que je commence à voir un peu à qui profite la pauvreté à Madagascar. Il ressort de mes «investigations» que Marc Ravalomanana a été l’empêcheur de tourner en rond pour pas mal de monde…Quoiqu’il ait fait en c…, merci je suis au courant.

Pour une nouvelle fois à travers ce billet, je vais émettre mon opinion à propos de Madagascar. C’est mon dernier mot Jean-Pierre.

Alors cette pauvreté profitait à Didier Ratsiraka (en exil et amnistié depuis) et à l’Oligarchie Merina
Durant le «règne» de Didier Ratsiraka, le marché international était monopolisé par la France : celui qui voulait avoir sa part de gâteau devait inclure dans le marché une grosse mais alors grosse ristourne aux différents ministères concernés et au patriarche bien entendu. Les gens ont commencé à voir fleurir un peu partout dans la capitale des «buildings» au nom de la fille de Didier Ratsiraka, et à voir circuler les 4×4, véhicules de fonction des ministères et j’en passe.
L’oligarchie merina n’était pas en reste bien entendu : la savonnerie tropicale, l’industrie textile etc.
Ne parlons pas des Karana dont les commerces fleurissaient, le trafic de produits en peau de crocodile, et même le trafic de médicaments via l’hôpital Girard et Robic.

Elle profitait également aux multinationales françaises installées à Madagascar
Touzet, Colas, Total, What else ?
Les deux entreprises de travaux publics sont présentes sur le territoire malgache depuis des décennies : Touzet a «disparu» depuis, quant à Colas où est le résultat de ses travaux avant l’avènement de Marc Ravalomanana ? Et maintenant aussi d’ailleurs ?
Quant à Total, Christophe de Margerie serait venu DIRE pas DEMANDER à Nicolas Sarkozy d’obtenir le marché de Bemolanga sinon il mettrait des milliers de salariés de la compagnie à la rue.

Et enfin la pauvreté profitait à la Banque Mondiale qui le soutenait dans son plan d’action MAP mais ils l’ont lâché quand Marc Ravalomanana a ouvert le marché tous azimuts : entre autres aux Coréens pour l’exploitation de terres arables qui n’en étaient qu’à la phase d’exploration (je veux toujours savoir où il est ce contrat de l’affaire Daewoo à la base du coup d’état en 2009) et aux Chinois dont le profit va à Andry Rajoelina pour finir !

Voilà ça y est j’ai terminé  ! Vous voyez cela n’a pas été long mais il fallait que je le dise. Tout ce que je dis là n’est pas sorti de ma petite tête tout seul, c’est à l’aide de mon vécu du temps de Ratsiraka, à l’aide des informations que j’ai commencées à rassembler depuis le coup d’Etat en 2009 (que j’ai laissé tomber depuis) et voilà ce que je lis actuellement qui m’amène des tas de questions qui resteront sans réponse ?

J’adore le titre de cet article : La Banque Mondiale évalue son partenariat  ah bon c’est un partenariat maintenant ?

Madagascar : Augmentation de 20% des exportations du textile
Le peuple malgache n’en voit pas la couleur…du tissu ni de l’argent d’autant que le taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) nominal a été  de 7,1% en 2008 pour chuter à 0,5% en 2011 selon cet article Madagascar: Une économie en forte régression  et que Le secteur privé réclame l’appui du gouvernement 

Madagascar : Les Etats-Unis haussent le ton sur la gestion du bois de rose
Les Etats Unis essaieraient-ils de se donner bonne conscience ? Voyez-vous, la Banque Mondiale et l’agence «Witness and Environmental Investigation Agency» ont appelé à la rescousse !

Découverte d’une carrière de terres rares
Pourquoi le Nouvel Observateur ne fait plus de gros titre «Pays A vendre» comme ils l’ont fait pour l’affaire Daewoo ? Ne serait-il pas au courant que Le groupe allemand Tantalus Rare Earth, spécialisé dans l’exploration de terres rares et des métaux stratégiques a annoncé au début de cette semaine avoir découvert d’importantes ressources à Madagascar. Cette société, grâce à sa filiale malgache, détient actuellement la licence d’exploration d’une concession de 2 300 kilomètres carrés dans la région d’Ampasindava, dans le Nord-Ouest de la grande île de l’océan indien. Selon les premières estimations réalisées après des forages exploratoires, Tantalus pense avoir découvert près de 130 millions de tonnes d’argiles latéritique contenant des oxydes de terres rares à une concentration de 0,08%. Continuer la lecture

La France au secours de Madagascar
Mon père m’a demandé à l’époque (c’était en décembre) si je suivais cette affaire et je lui ai dit que non. Et voilà que je découvre aujourd’hui  un article en date de décembre dont le contenu pourrait être la réponse à ma question de savoir comment la HAT se débrouille pour continuer à vivre : Cette visite a donc constitué un tournant pour le président de la transition Andry Rajoelina, longtemps mis au ban par la communauté internationale. Le président français a justifié  ce revirement par le fait que la transition installée dans ce pays est actuellement crédible. En savoir plus ici 

Et ce mois-ci (Mars 2012), le Monde diplomatique publie un article : La France, acteur-clé de la crise malgache
Les fantômes de Madagascar par Thomas Deltombe, mars 2012
La visite officielle à l’Elysée, le 8 décembre 2011, de M. Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de transition (HAT) à Madagascar, a été largement perçue comme la confirmation de la partialité de l’administration Sarkozy dans la crise politique malgache, qui dure depuis plus de trois ans. Si, sur le papier, une telle visite pouvait se justifier, quelques semaines après la signature par la majorité des forces politiques malgaches d’une feuille de route censée organiser de façon «consensuelle et inclusive» une sortie de crise, elle jouait en réalité sur une illusion qui ne dupait pas grand monde : l’idée qu’un simple paraphe allait, comme par enchantement, dissiper les profonds contentieux qui paralysent depuis si longtemps la scène politique malgache.
Depuis le 17 septembre 2011, date de la signature de la «feuille de route», les choses ont en effet bien peu évolué. L’ancien président Didier Ratsiraka (au pouvoir de 1975 à 1993 et de 1997 à 2002) a certes pu rentrer au pays le 24 novembre, après plusieurs années d’exil en France. Mais le principal adversaire de M. Rajoelina, l’ex-président Marc Ravalomanana (au pouvoir de 2002 à 2009), n’a, lui, jamais pu rentrer d’Afrique du Sud, où il est en exil depuis qu’il a été chassé du pouvoir en mars 2009. Condamné par contumace pour la mort de plusieurs dizaines de manifestants lors des troubles qui ont abouti à sa chute, M. Ravalomanana s’est vu interdire l’accès au territoire, le 21 janvier dernier, par les autorités de «transition» (1).

Malgré ce revirement un Ajustement des dépenses publiques  serait nécessaire pour appauvrir encore plus le peuple malgache ? «Le ministre des finances malgache a affirmé que le budget de l’année prochaine devrait être inévitablement revu à la baisse à cause l’incertitude du retour des bailleurs de fonds.»

People Wake Up ! Comme je l’ai dit, je suis prête à aller manifester devant l’ambassade de Madagascar à Paris. Anyone else?

  1. Tweets connexes ce jour

    BBC News – Illegal logging makes billions for gangs, report says http://bbc.in/GC9j2o #Madagascar #Africa #Indonesia

    La #déforestation fait la fortune du crime organisé: http://bit.ly/GUOQRR #Chine #Afrique #Madagascar #Indonesie #BBCNews

    L’importation de bois précieux vers la Chine conduit à la déforestation massive de #Madagascar: http://wp.me/pNC1U-1aE

    “Investigation Into the Global Trade in Malagasy Precious Woods” – Rapport de l’EIA: http://wp.me/pNC1U-1dK

    L’année internationale de la biodiversité : on prend les mêmes et on recommence !!!: http://wp.me/pNC1U-2Y via @wordpressdotcom

    Biodiversité: http://wp.me/PNC1U-fU via @wordpressdotcom

    Parler à ma place «Spécial investigation : Déforestation : massacre à la tronçonneuse – Telle est la télé !»: http://wp.me/pNC1U-j2

    La crise malgache: http://wp.me/PNC1U-JQ via @wordpressdotcom

    Agir rend heureux (http://goodplanet.info): http://wp.me/pNC1U-13Qvia @wordpressdotcom

  2. Cet article dont le titre d’origine est L’Afrique aime protéger sa pauvreté mérite bien d’être tweeté deux fois :

    itou #Madagascar malgré un sous-sol riche et des ressources naturelles abondantes n’arrive pas à sortir de la pauvreté http://t.co/FvbcvO5H

    En #Afrique, les États très dirigistes (je dirais dictateurs) aiment protéger « leur » pauvreté #monopole http://t.co/FvbcvO5H

  3. Et voilà ma citoyenne préférée !

    Attends que je gagne plus en travaillant moins et je t’enverrai le billet😉 Quant au visa, je ne peux rien faire sauf de certifier que tu seras hébergée chez moi où tu seras la bienvenue bien entendu !!!

    des bises