« Hey sisters! Don’t be SILENT like #csw56 ! Condemn China’s #ForcedSterilizations » via @tibettruth @tibettruthfr

Par défaut

De l’utilité des Nations Unies

Ce que j’ai mis en titre de ce billet est un exemple parmi tant d’autres à propos duquel je me pose la question de l’utilité des Nations Unies sur des sujets quand même graves.
Le 29 février exactement, j’ai tweeté une information dont j’entends parler pour la première fois : il s’agit de CSW (Commission on the Status of Women) qui en est à sa 56 édition et a lieu du 27 février au 9 mars 2012.
@prettyzoely via @DFID_UK #Pakistan Girls speaking about Forced marriagebcimagirl.tumblr.com/post/184025251… #BecauseIamAGirl #CSW un.org/womenwatch/daw…
S’en est suivie une conversation (à laquelle je ne m’attendais pas, je l’avoue car j’ai trouvé le premier tweet en réponse au mien assez violent) avec @tibettruth qui disait qu’il y avait 2 poids 2 mesures à la CSW parce que l’on n’y parlait pas des stérilisations forcées en Chine. Après consultation du site de CSW, j’ai répondu qu’apparemment ce n’était effectivement pas prévu dans l’agenda de cette commission mais que peut être des ONG telles que Women Learning’s Partnership ou encore Say No Unite to Violence en parleraient ce 8 mars.
Et que je ne demandais qu’à tweeter des informations à propos de ces atrocités commises en Chine mais @tibettruth insistait sur le fait que CSW n’en parle pas. J’ai fini par abandonner la conversation car tenir le crachoir en anglais pendant un moment ça va pour moi surtout que j’ai eu l’impression d’un dialogue de sourds de part et d’autre mais je peux me tromper : no offense my dear @tibettruth.

Donc voilà, pour débattre de l’eau, il va y avoir deux forums. Itou pour débattre du statut des Femmes. Mais où va-t-on franchement ? Quel est le rôle exact des Nations Unies finalement ? A quoi cette institution sert-elle ?

Quelques billets (en anglais) sur le blog de @tibettruth à propos des stérilisations forcées en Chine :
International Women’s Day Again Ignores China’s Forced Sterilizations
CSW56 Another UN Session On Ignoring China’s Atrocities?
Zero Tolerance On Feminism’s Selective Outrage
With Friends Like This No Wonder The CSW Is Silent On China’s Forced Sterilizations!
Shouldn’t An NGO Forum On Women’s Rights Be Discussing China’s Forced Sterilizations?
Beijing’s Broadcaster Compliant On Distorting Truth On Tibet
UK Foreign Office Regards China’s Forced Sterilizations Not Violation Of Human Rights
UNCSW Appoints Chinese Official While Silent On Forced Sterilizations
Women’s NGOs & UNCSW Set To Again Ignore China’s Forced Sterilizations

ONU Femmes CSW56

LUNDI 27 FÉVRIER 2012 sur le blog nouvellescathii 
[…] La session débute le 27 février 2012 au siège des Nations Unies à New York avec pour principaux thèmes, l’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et la faim, le développement durable et les défis actuels. Les rencontres et les évènements auront lieu au siège de l’ONU du lundi 27 février au vendredi 9 mars 2012.  Informations, couvertures et vidéos en direct seront disponibles dans la section CSW du site de l’ONU Femmes. Les sessions peuvent être visionnées en ligne (en anglais).http://www.un.org/womenwatch/daw/csw/56sess.htm

Pour en savoir plus sur ONU Femmes en français voir le site http://www.unwomen.org/fr/about-us/about-un-women/.

Sur le site du Lobby Européen des Femmes

APPELS À PARTICIPATION – Call for registrations : NGO CSW 56 (2012) Consultation Day & NGO Parallel Events
Posté le 10 novembre 2011
The NGO Committee on the Status of Women, NY (NGO/CSW/NY) organizes an NGO CSW Forum that includes an NGO Consultation Day and NGO Parallel Events during the annual UN Commission on the Status of Women (CSW) meeting in New York. These events are now open for registration. NGO Consultation Day will be held on Sunday, 26 February from 9:00 am to 5:00 pm in preparation for CSW 56. NGO Parallel Events will be held from 27 February to 9 March.
The NGO CSW Forum is an open process, a democratic space where boys and girls, men and women can advocate for gender equality, development and peace. These events are convened by the NGO/CSW/NY in cooperation with our sister organizations in Geneva and Vienna under the umbrella of the
Conference of NGOs (CoNGO). We are a volunteer-based organization, funded largely by donations and contributions by members and participants.

Le Comité des ONG sur la condition de la femme, New York (ONG / CSW / NY) organise un Forum des ONG CSW qui comprend une journée de consultation des ONG et des événements parallèles des ONG pendant le rapport annuel de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme (CSW) réunion à New York. Ces événements sont maintenant ouverts à l’enregistrement. Journée de consultation des ONG aura lieu le dimanche 26 Février de 9h00 à 17h00 en vue de la CSW 56. Manifestations parallèles des ONG se tiendra du 27 Février au 9 Mars.
L’ONG CSW Forum est un processus ouvert, un espace démocratique où les garçons et les filles, les hommes et les femmes peuvent plaider en faveur de l’égalité des sexes, développement et paix. Ces événements sont convoquées par l’ONG / CSW / New York, en collaboration avec nos organisations sœurs à Genève et à Vienne sous l’égide de la Conférence des ONG (CONGO). Nous sommes une organisation basée sur le volontariat, financé en grande partie par des dons et des contributions par les membres et les participants.

Billets connexes à propos des Nations Unies

Vers une BONNE gouvernance mondiale de l’EAU : FAME, not the movie, nor FME

Oussamah Jaber «Nous parlons des droits de l’homme… et je pense à la Syrie» – Mémorial de Caen

En finir avec les violences perpétrées un peu partout dans le monde – Mais comment ?

Pour tenter de comprendre ce qui se passe : Chiites vs Sunnites en #Syrie #Lybie #Irak

  1. Pingback: La Chine, ce dragon qui (me) fascine… « Blogueuse sur le Net pour un Monde Meilleur

  2. Quand je relis ce que j’ai écrit, je me demande quand même si le forum parallèle est bien parallèle comme je l’entends🙂

    Je dirais que je suis naïve des fois…