22 avril : Jour de la Terre – Chacun de nous est responsable

Par défaut

Avez-vous remarqué comme moi que ce jour de la Terre correspond également au 1er tour des élections présidentielles en France ? Mais vous l’aurez compris (ou peut-être pas), je parlerai ici du Jour de la Terre uniquement. En revanche, pour le vote, chacun de nous est responsable aussi…Les images ci-dessous sont sous licence Creative Commons sur wikimedia

Page connexe : Les Sommets de la Terre

Objectif global Chaque personne est responsable de la Terre …Si vous cliquez sur le lien, vous découvrirez la diapositive qui a constitué le prototype de la commémoration du Jour de la Terre.

File:Earth day.png

Le Jour de la Terre  marque tous les ans l’anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental tel qu’on le connaît aujourd’hui. Il fut fêté pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés.
Gaylord Nelson, sénateur du Wisconsin, a proposé la première manifestation environnementale d’envergure sur le territoire américain pour secouer le monde politique et forcer l’insertion de la problématique environnementale dans le cadre politique national. « C’était un pari, mais cela a fonctionné »1, rappelle-t-il. En effet, ce premier Jour de la Terre a mené à la création de l’agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) et à l’adoption de la loi «Clean Air, Clean Water, and Endangered Species». En 1990, sous l’égide de l’environnementaliste américain Denis Hayes, le Jour de la Terre est devenu un événement planétaire, mobilisant 200 millions de personnes dans 141 pays et jouant un rôle de levier pour les enjeux environnementaux mondiaux. Le Jour de la Terre a donné un élan énorme aux campagnes de sensibilisation à la réutilisation et au recyclage et a aidé à préparer le terrain pour le Sommet de la Terre des Nations Unies de 1992 à Rio de Janeiro.
En février 1971, le secrétaire général des Nations Unies, U Thant signe la proclamation du jour international de la Terre. Il est traditionnel de fêter ce jour en faisant retentir au moment de l’équinoxe la cloche de la paix (Cloche japonaise de la paix), une cloche offerte par le Japon aux Nations Unies.

Fichier:Japanese Peace Bell of United Nations.JPG

Une réponse