«Happiness Budget» un discours révolutionnaire pour le Bonheur de l’Europe (et de ses pays membres bien sûr)

Par défaut

Un discours publié sur la fabrique Spinoza[i]  et prononcé par Herman Van Rompuy, le 23 mai 2011, pour la Politique du Bonheur selon le Président du Conseil.
Pour Herman Van Rompuy, le développement économique et le bien être des populations ne sont plus nécessairement corrélés. Il incite donc la Politique à replacer le bien-être des citoyens au centre des préoccupations. Pour ce faire, au-delà des compétitions, une inspiration commune est à recréer.
Ce discours révolutionnaire positionne l’Europe sur la question cruciale du Bonheur dans nos sociétés modernisées […]

A la suite de ce discours, des politiques s’engagent  dit encore la fabrique Spinoza dans l’article publié le 3 juillet 2011:
Le sujet du bien-être en politique mobilise un nombre croissant de pays et chefs d’Etat, y compris parmi les pays de l’OCDE. En revanche, le sujet se prête également à l’instrumentalisation comme les discours de régimes autocratiques le montrent. Selon les régions du monde ou la qualité de la démocratie, on observe tour à tour des discours démagogiques ou inspirés.
Lire les détails pour l’UE et chaque pays membre

Bon alors tout ça, je l’ai découvert grâce aux liens mentionnés dans le billet Et le bonheur dans tout cela?  publié sur Youphil le 26 avril dernier:
Où est passé l’intérêt de la France pour le célèbre indice de Bonheur National Brut du Bhoutan?
Il n’a pas été question du Bhoutan dans la campagne présidentielle 2012… Pourtant, la micro-monarchie himalayenne est plus que jamais en campagne sur un sujet qui résume peut-être tous les autres: le bonheur.
Lire la suite, notamment à propos de la fabrique Spinoza ainsi que du rapport Stiglitz-Fitoussi, rapport commandé par Nicolas Sarkozy en 2009 pour réexaminer le bonheur des Français…Sauf qu’il n’y a pas eu de suite à ce rapport, semble-t-il.

Tweets connexes

La Fabrique Spinoza think thank du bien être citoyen #France #Manifeste http://www.fabriquespinoza.org/wp-content/uploads/2011/11/Manifeste-v6.pdf
Et le bonheur dans tout cela? | YOUPHIL http://www.youphil.com/fr/article/05221-et-le-bonheur-dans-tout-cela/
Et le BNB en France fut réexaminé mais placardisé? http://www.stiglitz-sen-fitoussi.fr/documents/overview_francais.pdf Rapport commandé en 2009 et la suite ? #BNB #elections2012 #France

Autres liens proposés par Youphil

[2011] En Chine, le bonheur commence à compter
La Chine veut évaluer l’impact des changements provoqués par le développement du pays en demandant à ses citoyens s’ils sont heureux.
Alphabétisation, PNB par habitant ou niveau des salaires, tous ces indices de développement ne suffisent plus à la Chine. Elle veut aussi mesurer le bonheur de sa population.

[2011] Et si on parlait de Bonheur National Brut?
Face à l’effondrement de notre système économique, financier, industriel, il est temps de changer de route. Et d’emprunter une voie tournée vers l’humain.

[2010] Un webdoc belge sur le Bonheur National Brut
Le Bonheur National Brut. Un thème qui gagne en notoriété, et qui fait l’objet d’un webdocumentaire en Belgique francophone.

Billets connexes

Et si on reparlait de la théorie du capital humain ?

Le bonheur est dans les prés nordiques selon LPI via @VC4Africa

Le bonheur n’est toujours pas dans le pré…ntssssssssss

«Le Bonheur comme 9ème Objectif du Millénaire pour le Développement»

Après le «Bonheur National Brut», voici «The Happy Planet Index»


[i] Think tank du bien être citoyen http://www.fabriquespinoza.org/
Le manifeste de la Fabrique Spinoza

«Nous, membres de la Fabrique Spinoza, nous adressons aux femmes et aux hommes citoyens de ce pays, aux dirigeants politiques, et à tous les membres de la société civile, désireux d’un accès à une société meilleure.»

Lire le reste du Manifeste.

Ainsi que les derniers contenus http://www.fabriquespinoza.org/ du site

Les commentaires sont fermés.