Parler à ma place : «Un monde en récession»

Par défaut


Mesdames et Messieurs,

Je suis sincèrement désolée de commencer la semaine ainsi d’autant que ce blog est sensément être à la recherche d’un monde meilleur. Seulement pour l’instant, je n’ai trouvé que la réalité…

Je n’ai pas fait tout le Net en revanche, j’ai juste relevé quelques articles parmi les plus récents…Par ailleurs, tout en bas de ce billet, la presse.ca  a fait le travail à ma place pour réaliser une petite rétrospective. De laquelle, j’ai relevé le premier article relevé ci-dessous. Merci !
Ensuite s’ensuivent les articles relevés dans l’ordre chronologique de leur publication…

Une grave erreur de croire que la crise est finie – lapresse.ca
Publié le 23 septembre 2009 à 10h55 | Mis à jour le 23 septembre 2009 à 10h59
AGENCE FRANCE-PRESSE – LONDRES
Ce serait une «grave erreur» de penser que la crise financière est terminée, a déclaré mercredi Thomas Mirow, président de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD), active dans les pays de l’ancien bloc soviétique.
Dans un discours devant des hommes d’affaires à Londres, M. Mirow a indiqué par ailleurs que le BERD s’apprêtait à aggraver encore ses prévisions de baisse du produit intérieur brut (PIB) de sa zone d’activité pour 2009, tout en maintenant ses perspectives pour 2010.

«Nous voyons des signes de stabilisation dans de nombreuses parties de l’économie mondiale» et le mot «reprise» commence à être prononcé, mais «je voudrais mettre en garde contre tout optimisme prématuré, et je pense que ce serait une grave erreur que de penser que la crise est terminée», a-t-il dit.
«Notamment, la crise du crédit est tout sauf finie», selon lui. Il a noté que les banques se focalisaient sur leurs principaux clients, sur l’allègement de leurs bilans et la baisse de leur exposition au risque.
«Nous saluons ces étapes nécessaires, mais elles signifient aussi que l’appétit pour de nouvelles activités, et leur volume, restent très bas, en conséquence de quoi l’aspect du crédit actuellement reflète l’aversion au risque des banques et leur focalisation sur une meilleure qualité des emprunteurs», a-t-il dit.

Les articles par ordre chronologique de leur publication, du plus récent au plus ancien…

Chômage mondial en hausse en 2012 : signe avant-coureur d’une nouvelle récession économique ? Amaizo info
Questions sur l’actualité du 11 Mai 2012

Une des organisations des Nations Unies travaillant sur une base tripartite est l’Organisation internationale du Travail (OIT). Y sont réunis les représentants des gouvernements, des syndicats et des employeurs de 183 pays.
L’OIT vient de sortir son rapport annuel le 30 avril 2012 portant sur le travail, mais en fait le chômage dans le monde en 2012. Le premier constat est que les successions de politiques de rigueur budgétaire et d’austérité généralisées mises en place par les gouvernements des pays industrialisés notamment européens sont en train d’avoir et «vont avoir des effets catastrophiques» sur la croissance et sur l’emploi».
Sans le renforcement de la croissance et de la création d’emplois, les faibles signes de relance économique relevée dans des statistiques pas toujours fiables ici et là ne pourront durer. La banalisation des politiques fondées sur la flexibilité du travail dans un monde de la concurrence et de la dérégulation ne permettra pas de promouvoir la dimension sociale dans le processus de relance économique. Mais cette flexibilité va augmenter la précarité et peut-être à terme avoir des effets sur la violence et le clivage entre les citoyens.
Alors que le risque de récession et de déflation est à nos portes, le Directeur général de l’OIT, le Chilien Juan Somavia qui termine son mandat en juin 2012, a rappelé le 1er mai 2012 que sans une vision «socialement responsable» de l’austérité budgétaire dans les démocraties avancées, il sera difficile de «compter sur les marchés financiers pour contribuer à un retour de la confiance populaire à long terme».
 Les populations vulnérables ont besoin de réponses «mécaniques» qui ne sont justement pas satisfaites par les marchés financiers.  Est-ce un constat d’échec ? Non, plutôt de la lucidité et un peu de frustration.
Il y a des «risques accrus de troubles sociaux» avec les déstabilisations politiques en perspective. Avec une désindustrialisation en recrudescence, un investissement productif en chute libre, le volume de crédit octroyé en baisse sensible dans la zone euro, c’est le fondement de la création de richesses qui est en panne. Les entreprises et surtout les petites sont prises au piège d’un système qui les empêche de se relancer.
Alors pour échapper au piège de l’austérité, Juan Somavia, dans un dernier cri à la communauté internationale, affirme ceci : «Nous devons changer de modèle qui devra être appuyé sur une «croissancedifférente, respectueuse de l’environnement, centrée sur les personnes, avec des économies et des sociétés ouvertes».

« Battre Sarkozy et briser la spirale austérité-récession » – Le Monde
Le Monde.fr | 02.05.2012 à 08h54 • Mis à jour le 02.05.2012 à 17h34
Par des économistes soutiens du Front de gauche
Proches de Jean-Luc Mélenchon et du Front de gauche, les 53 signataires de ce texte appellent désormais à voter pour François Hollande.
Economistes, nous avions, le 20 avril dernier, appelé à voter pour Jean-Luc Mélenchon et le Front de gauche. A l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, pour battre Nicolas Sarkozy le 6 mai, nous mettrons un bulletin de vote François Hollande dans l’urne, sans rien lâcher de nos exigences et sans nous rallier à son programme économique. Notre appel du 20 avril, diffusé dans la presse, s’est à présent élargi à d’autres collègues économistes qui nous ont rejoints, et compte plus de 50 signataires prouvant ainsi que la dynamique du Front de gauche est en marche pour une alternative aux politiques actuelles afin de sortir de la crise.
Quel que soit le résultat du scrutin, il n’y aura pas d’état de grâce. Le futur gouvernement va être très vite confronté à la crise des dettes publiques qui n’en finit pas. A cause de la crise financière et de leur détention par les marchés financiers, l’augmentation de la plupart de ces dettes dans la zone euro a déchaîné la spéculation contre l’euro et constitue l’argument central des politiques d’austérité, ici comme dans beaucoup d’autres pays : l’endettement public mondial a cru de 45 % ces quatre dernières années, notamment parce que les Etats se sont portés au secours des banques. A tout moment, et sous l’effet de la spéculation qui mise d’ores et déjà sur l’éclatement de la zone euro, un risque de défaut (dette publique, une grandes banque européenne) peut survenir. La contagion sera alors immédiate. Or, à la différence de la crise de 2007-2008, les Etats sont devenus exsangues et, outre une profonde réforme fiscale, ne pourront donc efficacement soutenir les banques et l’activité économique qu’avec une autre intervention de la Banque centrale européenne (BCE). Les organismes créés dans l’urgence par l’Union européenne pour faire face à cette crise (Mécanisme européen de stabilité, Fonds européen de stabilité financière) ne feront qu’aggraverla situation, puisque leurs prêts sont conditionnés à la mise en œuvre d’une austérité drastique et à la mise sous tutelle des pays par la sinistre Troïka (Fonds monétaire international, Banque centrale européenne et Conseil européen).

En récession, l’Espagne veut assainir son secteur bancaire – Le Monde
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 30.04.2012 à 10h09 • Mis à jour le 01.05.2012 à 09h17
Pas de répit pour Madrid. Après un vendredi noir, l’Espagne doit faire face, lundi 30 avril, à l’annonce officielle de son entrée en récession. L’économie espagnole s’est contractée de 0,3 % lors des trois premiers mois de l’année par rapport au quatrième trimestre 2011, selon des données préliminaires – toutefois meilleures que prévu – publiées par l’institut national des statistiques. Les économistes avaient anticipé une baisse de 0,4 % du produit intérieur brut (PIB) sur la période.

Malgré la récession, Londres va poursuivre l’austérité – Le Monde
Le Monde.fr avec AFP | 25.04.2012 à 11h05 • Mis à jour le 25.04.2012 à 17h43
L’économie britannique s’est contractée de 0,2 % au premier trimestre 2012, après une baisse de 0,3 % au trimestre précédent.
Le Royaume-Uni est officiellement retourné en récession au début de cette année, après avoir enregistré une contraction de son économie pour le deuxième trimestre d’affilée – une surprise pour les analystes, qui misaient sur une légère hausse de 0,1 % du produit intérieur brut, et une mauvaise nouvelle pour le gouvernement de David Cameron.
Selon une première estimation officielle publiée mercredi 25 avril, l’économie britannique s’est contractée de 0,2 % au premier trimestre 2012, après une baisse de 0,3 % au trimestre précédent. Le pays était sorti de la récession fin 2009.

Le monde va-t-il retomber en récession ? Alternatives économiques
Jacques Adda
Alternatives Economiques n° 309 – janvier 2012
La crise européenne menace d’entraîner l’économie mondiale dans une nouvelle récession. Ce sont surtout les banques centrales qui pourraient agir pour l’éviter.
La récession est de retour en Europe. Les premières estimations de la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro au quatrième trimestre de 2011 ne seront connues qu’en février, mais d’ores et déjà, les indicateurs disponibles et les enquêtes de conjoncture font état d’une dégradation du climat des affaires et de la confiance des consommateurs telle que le recul de l’activité est acquis. Fortement révisées à la baisse, les prévisions de décembre de l’OCDE annoncent une croissance de 0,2 % seulement dans la zone euro en 2012. En juin dernier, l’OCDE tablait encore sur une croissance de 2 %.

De la rigueur à la récession – Le Monde Diplomatique
décembre 2011
Combinant la force du temps et le poids du fatalisme, les crises longues banalisent peu à peu ce qui, d’ordinaire, relève de l’inacceptable. Ainsi s’accoutume-t-on à ce que des investisseurs congédient des gouvernements (lire «Juntes civiles«), à ce que la baisse des salaires succède à l’amputation des budgets publics (lire «Sur le toboggan de la crise européenne«). C’est, expliquent les dirigeants, pour éviter le pire. Mais contrôlent-ils encore la machine, alors que point le spectre d’une nouvelle récession mondiale ? Sous la pression des marchés financiers et de leurs relais politiques, des sociétés européennes commencent à se disloquer, comme en Grèce (lire «Les Grecs sous le scalpel«). En dépit des exhortations à «corriger les excès du système» et à débarrasser le (bon) capitalisme des (mauvaises) influences de la finance (lire «Les licenciements boursiers n’existent pas«), chacun perçoit qu’un cycle s’achève.

ÉCONOMIE: UN MONDE EN RÉCESSION – La Presse.ca
Économie: un monde en récession – toutes les nouvelles liées à l’économie.
À l’instar du Canada, le Royaume-Uni a choisi de sabrer avant tout les dépenses et de réduire la taille de sa fonction publique.
Surprise: l’économie britannique replonge dans le rouge
AGENCE FRANCE-PRESSE (LONDRES)
(25/01/2011) L’économie britannique s’est brutalement contractée au dernier trimestre 2010, avec une chute de… »
Chômage: 2011 ne s’annonce guère mieux que 2010
(24/01/2011) Le chômage mondial est resté à un niveau record en 2010 avec 205 millions de personnes touchées… »
Économie: les Américains entrevoient la lumière
(18/01/2011) Les Américains sont de plus en plus nombreux à considérer que l’économie de leur pays est en… »
Au tour du privé de stimuler l’économie
(05/08/2010) Certains premiers ministres provinciaux estiment que le secteur privé devrait maintenant emboîter… »
Les É.-U. risquent une nouvelle crise, selon un inspecteur
(31/01/2010) Un inspecteur indépendant du plan public de sauvetage de la finance aux États-Unis a affirmé,… »
Le secteur de la construction a bien résisté à la récession
(11/01/2010) Le secteur de la construction au Canada sort relativement indemne de la récession grâce aux… »
Belle fin d’année pour l’emploi
(09/01/2010) Le Québec a terminé l’année sur une belle note au chapitre de l’emploi, venue confirmer que la… »
Un ancien économiste du FMI prédit une nouvelle crise
(07/01/2010) Tout est en place pour une nouvelle catastrophe économique mondiale, a estimé jeudi Simon… »
Les Canadiens confiants de voir l’économie s’améliorer
(06/01/2010) Les Canadiens recommencent à avoir confiance dans l’économie, mais ils sont davantage… »
La Fed réunie pour débattre encore de la sortie de crise
(15/12/2009) La banque centrale américaine (Fed) a entamé mardi à Washington une réunion de politique… »
É-U: la retraite des patrons est prémunie contre la crise
(15/12/2009) Les dirigeants des grandes entreprises américaines sont les seuls salariés à avoir des retraites… »
Europe: un million d’emplois détruits au troisieme trimestre
(14/12/2009) Plus d’un million d’emplois ont été détruits dans l’Union européenne au troisième trimestre, a… »
La récession n’est pas terminée, dit une conseillère d’Obama
(13/12/2009) La récession économique aux États-Unis n’est pas terminée, a affirmé dimanche Christina Romer,… »
Convalescente, l’économie mondiale reste meurtrie par la crise
(13/12/2009) Au bord du précipice au début de l’année, l’économie mondiale semble être entrée en… »
Obama convoque les entrepreneurs au chevet de l’emploi
(02/12/2009) Barack Obama réunit jeudi à la Maison-Blanche un «forum» sur les créations d’emplois aux… »
L’économie américaine a pris un peu de mieux en novembre
(02/12/2009) La conjoncture économique s’est améliorée «légèrement» aux États-Unis en novembre, selon le… »
Les dangers de la dette publique
(25/11/2009) Après avoir livré bataille contre la récession, les pays riches devront panser une autre plaie… »
La récession a été plus dure que prévu au Canada
(24/11/2009) La récession a été plus longue et plus sérieuse au Canada que ne l’indiquent les données… »
É-U: le cycle des licenciements touche à sa fin
(23/11/2009) Le cycle des licenciements touche à sa fin aux États-Unis, et l’économie américaine devrait… »
É-U: la crise du crédit n’est pas finir pour les PME
(18/11/2009) Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner a estimé mercredi que la crise du crédit… »
Le Fed pourrait ne pas relever son taux avant 2012
(18/11/2009) La banque centrale américaine (Fed) pourrait ne pas relever son taux directeur avant le début de… »
É-U: les démocrates veulent une loi sur l’emploi
(17/11/2009) Le chef de la majorité démocrate de la Chambre des représentants américains, Steny Hoyer, a… »
Bernanke assure que la Fed est attentive au cours du dollar
(16/11/2009) Le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, a affirmé lundi à New York… »
É-U: l’immobilier commercial menace la reprise
(12/11/2009) Les difficultés de l’immobilier commercial apparaissent de plus en plus menaçantes pour la… »
L’emploi a fléchi rapidement au début de la récession
(12/11/2009) Une nouvelle étude révèle que l’emploi au Canada a fléchi beaucoup plus vite au cours des… »
Une reprise sans emplois aux États-Unis?
(10/11/2009) Les États-Unis semblent «malheureusement»  engagés sur la voie d’une reprise sans emplois, a… »
L’Union européenne compte sortir de la récession en 2010
(03/11/2009) La Commission européenne a prédit mardi que les pays de l’UE et de la zone euro sortiraient de la… »
Washington ne sera pas toujours là pour les investisseurs
(29/10/2009) Le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner, a estimé jeudi que le nouveau projet de… »
L’impact du plan de relance américain sur l’emploi surestimé
(29/10/2009) Un rapport d’étape préliminaire sur le plan de relance de Barack Obama surévalue d’au moins 5000… »
Washington accélère avec les engagements du G20
(26/10/2009) Les autorités de Washington sont passées à la vitesse supérieure sur les engagements pris aux… »
La Norvège, premier pays d’Europe à relever ses taux
(28/10/2009) La Banque centrale norvégienne a relevé mercredi son taux folio (dépôts à vue) de 0,25 point,… »
Les institutions financières doivent changer d’attitude, dit Carney
(26/10/2009) Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a reproché lundi aux institutions financières… »
Les États-Unis doivent se rappeler la leçon japonaise
(26/10/2009) Les responsables américains qui songent à mettre fin aux stimulants économiques records risquent… »
Le pari risqué de l’Allemagne pour stimuler la croissance
(26/10/2009) La nouvelle équipe au pouvoir à Berlin a annoncé son choix ce week-end: elle va laisser filer… »
Déficit record en Ontario
(22/10/2009) La province de l’Ontario, la plus peuplée du Canada, a révisé en forte hausse l’ampleur du… »
Le Congrès dit oui à la protection du consommateur
(22/10/2009) Une commission de la Chambre des représentants américaine a approuvé jeudi la création d’une… »
89 millions de pauvres à cause de la récession
(20/10/2009) La crise économique mondiale a plongé 89 millions de personnes dans la misère, a indiqué mardi… »
Récession et incendie: même combat?
(21/10/2009) L’un des responsables de la banque centrale américaine a comparé mercredi la crise financière… »
Déficit budgétaire record en 2009 aux États-Unis
(16/10/2009) Les États-Unis ont accusé comme prévu un déficit budgétaire record en 2008-2009 mais l’heure… »
Obama nuirait à la reprise, selon Rupert Murdoch
(16/10/2009) Le magnat des médias, Rupert Murdoch, s’est inquiété vendredi de la mauvaise perception de… »
É-U: les banques risquent encore des pertes sur des prêts
(14/10/2009) Les banques américaines «risquent d’enregistrer d’importantes pertes» liées à des prêts, a… »
Attention à la dette, dit le FMI
(14/10/2009) Le Fonds monétaire international (FMI) a adressé mercredi une mise en garde aux pays avancés en… »
Comment une lente reprise peut affecter vos achats de Noël
(14/10/2009) Les premiers signes de la reprise se font sentir dans certains secteurs de l’électronique. Les… »
La récession fait  mal au transport par camion et par train
(13/10/2009) Les exploitants de chemins de fer et les camionneurs nord-américains continueront de sentir les… »
Plan de relance: Ottawa manque de transparence
(09/10/2009) Le directeur parlementaire du budget, Kevin Page, a indiqué vendredi que le gouvernement Harper a… »
Les entreprises de plus en plus optimistes
(09/10/2009) Les patrons des sociétés canadiennes commencent à voir la lumière au bout du tunnel, selon… »
Obama accuse les banques de vouloir tuer sa réforme
(09/10/2009) Le président américain Barack Obama a accusé vendredi les grandes banques, compagnies… »
É-U: la situation de l’emploi reste précaire
(08/10/2009) La conjoncture reste «lugubre» pour le marché de l’emploi aux États-Unis, a estimé jeudi… »
É-U: pas besoin d’un nouveau plan de relance
(06/10/2009) Le chef de la majorité démocrate de la Chambre des représentants américains, Steny Hoyer, a… »
Explosion des pénalités bancaires aux États-Unis
(06/10/2009) Les frais imposés en 2008 par les banques américaines à leurs clients au titre de pénalités… »
Bonne nouvelle: l’Australie hausse ses taux d’intérêts
(06/10/2009) La banque centrale australienne a augmenté mardi ses taux d’intérêt d’un quart de point à… »
La Banque centrale européenne ne touchera pas à ses taux
(06/10/2009) La Banque centrale européenne (BCE) s’apprête à maintenir ses taux directeurs inchangés jeudi… »
Récession: les PME font mieux que les grandes sociétés
(05/10/2009) Un rapport de la banque CIBC indique que les PME canadiennes ont traversé la récession en faisant… »
Retour à la croissance pour les services aux États-Unis
(05/10/2009) Après les industries manufacturières en août, le secteur des services américain, capital pour… »
Bémol sur la reprise aux États-Unis
(30/09/2009) La révision favorable du PIB des États-Unis pour le deuxième trimestre est de bon augure pour la… »
La Grande-Bretagne veut interdire les bonus annuels
(28/09/2009) Le secrétaire au Trésor britannique, Alistair Darling, a annoncé lundi la prochaine introduction… »
Ottawa a consacré 26 milliards pour relancer l’économie
(28/09/2009) Le gouvernement Harper affirme avoir engagé 90 % des 29 milliards de dollars en fonds consacrés… »
Le G20 doit tirer des leçons de la crise
(23/09/2009) Les dirigeants des 20 plus grandes économies de la planète se retrouvent jeudi et vendredi à… »
Selon Obama, le G20 doit revoir la supervision financière
(23/09/2009) Le sommet du G20 qui s’ouvre jeudi à Pittsburgh doit renforcer la réglementation de tous les… »
Une grave erreur de croire que la crise est finie
(23/09/2009) Ce serait une «grave erreur» de penser que la crise financière est terminée, a déclaré… »
Pas de carte de crédit, conseillent les banques
(22/09/2009) L’association professionnelle des banques américaines a publié mardi une série de conseils… »


Les commentaires sont fermés.