Parler à ma place «Chindiafrique le nouveau monde» #RSE

Par défaut

Quand je pense que Madagascar aurait pu faire partie de ce nouveau monde…Voici un extrait de l’article publié sur le blog de Thierry Téné qui mérite toute notre attention. J’dis ça, j’dis rien…  La mise en gras de certains paragraphes est de mon fait.

RSE EN AFRIQUE, QUAND L’EXEMPLE VIENDRA DE CHINE ET D’INDE : ACTE I

C’est probablement un livre prospectif qu’il faudra lire plusieurs fois. La publication de Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinski  « Chindiafrique : La Chine, l’Inde et l’Afrique feront le monde de demain » parue le 3 janvier aux éditions Odile Jacob, dont nous achevons la première lecture, est tout simplement excellente.

C’est donc normal qu’il soit en rupture de stock et qu’un nouveau tirage soit en cours. Nous en profitons pour remercier les auteurs d’avoir pris la peine de nous envoyer un exemplaire au Canada lors de notre séjour à Montréal.

A leur invitation, nous interviendrons sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) indiennes en Afrique le 23 janvier dans le cadre du débat «Afrique – Inde : quels partenariats d’investissements, quels business models innovants ?»

Les grandes parties sur les ressources humaines, les perspectives économiques, technologie et innovation, ressources naturelles et agricoles, les cartes politiques et une conclusion sur une mondialisation modérée, de Chindiafrique explique clairement pourquoi Chine, Inde et Afrique dessineront les contours du Nouveau Monde.

Il faudrait probablement rajouté la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Chine et Inde risquent de surprendre ceux qui perçoivent la RSE comme leur avantage compétitif pour la conquête de l’Afrique. Plusieurs signaux démontrent que ces deux pays émergents sont entrain d’élaborer leur stratégie RSE pour l’Afrique. Commençons par la Chine.

Nous avons l’habitude de rappeler à ceux qui nous interpellent sur la non RSE des entreprises chinoises en Afrique qu’il y aura des surprises. Personne n’a le monopole de la RSE en Afrique et les critiques ne sont pas forcément où on les attend. Lire la suite

Billets possiblement connexes (pêle mêle)

Autosatisfaction du mercredi – Je ne perds pas de temps pour le dire 

La Renaissance de l’Afrique : «Maintenant, je pense» #TED Talk 2007 

L’autre Afrique, celle d’aujourd’hui, celle du 21ème siècle

Mais que fait la police ? Faites vos jeux, rien ne va plus 

Parce que nous le valons bien…Le peuple a le gouvernement qu’il mérite ? 

Parler de #Madagascar en ce jour de grande Mobilisation Mondiale pour Changer le Monde #15Octobre (édité ce 19 octobre) 

«A ce Jonathan le Goéland qui sommeille en chacun de nous» 

Mon plan de bataille : Changer le monde pour un Développement Durable grâce à l’Humanité 

L’Humanité : «Il devient urgent de nous métamorphoser sous peine d’imploser» dit Amin Maalouf et moi, je rajoute que les Dirigeants du G20 en font partie et qu’il est temps de le leur rappeler #TweetG20

Parler à ma place de l’Humanité, du Village Global, de la Démocratie Universelle. Utopique ou Réalisable? #ReadingProof

2 billets en un ! La Famine et la Politique Alimentaire (édité ce 5 août) 

Pendant ce temps, d’autres portent des projets innovants : «Les innovations financières pour le Développement» 

Le XXIème siècle a eu dix ans et durant ces dix ans, qu’est ce qui s’est passé en Afrique? 

«60 ans plus tard, ce qu’il reste de la Charte des Nations Unies (et des Nations Unies elles-mêmes)»

Les commentaires sont fermés.