Marche du 11 Janvier #Coexister « La clé pour vivre ensemble »

Par défaut

J’ai été à la Marche du 11 janvier et j’ai rencontré une jeune femme qui portait ce t-shirt Coexister qui m’a beaucoup plu : les 3 principales religions y figurent avec leur symbole. Alors ni une ni deux comme à mon habitude, j’ai cherché sur le Net de quoi il s’agissait exactement. Et voilà!

Coexister, le mouvement interreligieux des jeunes, est une association loi 1901 et une entreprise sociale, qui, par le biais du dialogue, de la solidarité, de la sensibilisation, de la formation et de la vie commune promeut la coexistence active au service du vivre-ensemble.

Notre intuition, que nous appelons la Coexistence Active, refuse d’un même mouvement à la fois le prosélytisme et le syncrétisme : le choc des civilisations et le relativisme sont deux maux qui ne permettent pas un véritable vivre-ensemble dans un climat serein. Notre devise « Diversité dans la foi, Unité dans l’action » nous invite à construire l’unité autour de ce que nous faisons en préservant la riche diversité de ce en quoi nous croyons.

Et ce qui m’a le plus frappée, c’est le nombre incroyable de gens qui y étaient!!! Je n’ai jamais pu bouger de la place de la République, une fois arrivée là (2h à l’avance). La marche a débuté seulement vers 16h30 au lieu de 15h. Cette marche marquera à jamais l’esprit. Une jeune fille disait « Il aura fallu ce drame pour que les Français soient unis ». Sans commentaires.

Les commentaires sont fermés.