« L’Afrique va bien, et elle ira de mieux en mieux ». L’Afrique du 21ème siècle

Par défaut

Dans la continuité de ce que j’ai posté précédemment à propos de l’Afrique et qui salue bien Emmanuel Macron à travers les articles ci-dessous, publiés par Le Monde Afrique .

J’ai utilisé le titre de la vidéo publiée par l’Institut Montaigne pour terminer ce post. Par ailleurs, retrouvez ici les propositions de l’Institut Montaigne pour réinventer le co-développement entre l’Afrique et la France.

«L’Afrique est bien placée pour apporter des réponses à un Occident en constante inquiétude»

Pour la journaliste Marie Lora-Mungai, la résilience est l’une des grandes forces du continent et un atout qu’elle pourrait transmettre au monde.

Les dix penseurs africains qui veulent achever l’émancipation du continent

Portraits des intellectuels les plus féconds dans le renouveau d’une pensée africaine «décolonisée».

«L’Afrique doit se regarder et regarder le monde avec ses propres lunettes»

Le Codesria est un réseau qui rassemble des milliers de chercheurs africains en sciences sociales. Entretien avec Ebrima Sall, son secrétaire exécutif.

« L’Afrique vous salue bien »

Le continent noir connaît une croissance de 6 % par an et devient un acteur majeur de la mondialisation, explique Lionel Zinsou, associé-gérant à la banque Rothschild et conseiller du président du Bénin.

Institut Montaigne

Croissance, démocratie, démographie, télécoms, mobile paiement… Le continent africain a vécu de profondes mutations ces 10 dernières années, comme l’explique ici Matthias Leridon, président de Tilder et auteur de « L’Afrique va bien » (2010). 

Publicités

Les commentaires sont fermés.