«Le philosophe nu» d’Alexandre Jollien

Par défaut


Là tout de suite, il est 19h30, je regarde l’émission «Le grand journal» de Michel Denisot sur Canal Plus.

Un des invités de la première partie de l’émission est Alexandre Jollien qui vient parler de son livre «Le philosophe nu». Il faut dire qu’Alexandre Jollen est un handicapé moteur (une histoire de cordon ombilical qui lui est resté enroulé autour du cou) et a été en institut spécialisé pendant 17 ans. Je suis trop émue pour vous rapporter tout ce qu’il dit là tout de suite…Le chroniqueur philosophe de l’émission présente le livre «Le livre est écrit à la première personne, ce n’est pas un essai philosophique en soi mais raconte plutôt de façon intime la vie au quotidien d’Alexandre Jollien». Une autre invitée de l’émission est Emilie Sapielak venue témoigner à propos de son livre «L’école de la honte» qui a parlé juste avant lui. Et Alexandre Jollen dit «je ne renie pas ce qu’a dit ma charmante voisine concernant l’école mais je dis que ça vient aussi de l’intériorité…»

Retrouvez cette émission (une partie) en vidéo ici

Pour en savoir plus sur Alexandre Jollien, visitez son site

Edito
Bienvenue à vous. Ce site voudrait être à la fois un lieu de partage, un témoin de mon œuvre d’écrivain et une sorte de boîte à outils existentiels. Pour celles et ceux qui souhaitent faire plus ample connaissance avec mes écrits, j’ai réuni quelques-unes de mes chroniques. Vous trouverez aussi des informations sur mon parcours …
Le philosophe nu
«Le philosophe nu, dernier né de mes livres, est certainement l’ouvrage le plus personnel. Celui qui m’a le plus coûté aussi. Triste ou joyeuse, la passion est plus forte que nous car elle semble résister à la volonté et pulvériser bien des fois la raison. Dans ce journal intime, je pars à l’école du détachement … »

Ce genre de «découverte» me fait dire «allez, je continue à publier sur mon blog»!

Les commentaires sont fermés.