Qu’est ce que l’innovation en éducation ? That is the question

LespratiquesinnovantesenéducationauCanada : le RIRE, Réseau d’Information sur la Réussite Educative
Il s’agit de la mise en pratique d’un concept, d’une attitude ou d’un instrument quantitativement et qualitativement différent de ceux qui avaient cours auparavant. Le nouveau produit est rendu disponible et diffusé dans le système tout en étant intégré aux autres pratiques.
Dans le cadre du Réseau d’information sur la réussite éducative (RIRE), nous nous intéressons aux pratiques innovantes pour les enseignants, les professionnels et les administrateurs d’un établissement scolaire.
Mieux connu sous son acronyme RIRE , ce portail donne librement accès à une variété et à une abondance de ressources en ligne regroupées sous six thèmes : persévérance et décrochage; motivation scolaire; pratiques innovantes; relations école-famille-communauté; intégration des élèves à risque et EHDAA; et troubles de comportement.

Ci-dessous donc des liens relevés sur le Net susceptibles de rentrer dans le cadre de mes recherches des pratiques innovantes en éducation sur le Net. Comme par hasard, c’est au Canada que j’en trouve le plus 😉

En revanche, vous pouvez retrouver les billets  relatifs à l’Education dans la Catégorie Education.

L’Education au Développement Durable dans les collèges et lycées en France

Voici des extraits de la présentation de l’ouvrage sur CDURABLEI.NFO
Le CRDP de l’Académie d’Amiens présente un ouvrage de Marie-Christine Menéroux et Thierry Basley «Développement durable, une éducation qui fait grandir…Pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée»
Eduquer au développement durable : c’est le nouvel objectif que les programmes généralisent désormais, du collège au lycée. Pour l’atteindre, devront se mettre en place pratiques codisciplinaires et projets, d’enseignement ou d’établissement. Face aux problématiques complexes du développement durable, quels objectifs, quels contenus, quelles méthodes, quelles démarches adopter ?
[…]
Qu’est-ce qu’un élève éduqué au développement durable ?
« C’est un élève qui ajoute aux bases scientifiques qu’il construit, la conscience des enjeux du développement durable et de ses réalités (contraintes, incertitudes, etc.) ainsi qu’une connaissance des avancées techniques qui l’entourent. C’est un élève qui a des valeurs citoyennes et qui, grâce à ces qualités, se trouve en mesure de prendre des décisions : faire, en dehors du lieu d’apprentissage, les meilleurs choix et en être responsable et ce, dès maintenant mais aussi pour son futur.

Cet élève d’aujourd’hui, citoyen de demain, sera-t-il capable de prendre une décision dans le domaine du développement durable ? Il le sera en recevant une éducation qui le lui permet, une éducation qui respecte les objectifs propres au développement durable« .

Un élève éduqué au développement durable (schéma proposé par Catherine Bourse)

Continuer la lecture

Liens utiles pour susciter une réflexion sur l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte pédagogique

I Like @Ameriquebecoise on my blog pour de bonnes raisons : elle nous propose un lien intéressant ! #RéseauxSociaux #Réflexion dont voici la teneur :
Vidéo: Le jour du permis
La cyberintimidation – PédagoTIC
Moi Mélina 15ans j’ai twitté – Blogue de Amériquébecoise
La face cachée de Facebook – par Cécilia Gabizon
Diffamation sur Facebook
Éducation: Facebook doit entrer à l’école
Les réseaux sociaux et l’école – Usages pédagogiques de MITIC
Les réseaux sociaux peuvent-ils être un levier d’éducation ?
Les réseaux sociaux à l’école? Soyez prêts!

Québec : Un modèle pour l’école française ?

Extrait de L’Expresso du 25 Janvier 2011 (cafepedagogique.net)

« Pourquoi le Canada est-il parmi les premiers de la classe ? » demande un récent rapport de la Commission de la culture du Sénat rédigé par J Legendre, JL Dupont, D Assouline, JP Leleux, C Domeizel et B Gonthier-Maurin. Ce cri est entendu aussi en Angleterre où le Guardian, le 4 janvier, demandait aussi si l’école canadienne est un modèle pour le Royaume-Uni. Et de fait les résultats de PISA montrent que le Canada peut s’enorgueillir d’une certaine réussite scolaire.
Celui qui veut connaître le vrai niveau du système éducatif canadien et du québécois peut consulter la dernière édition de PISA. En lecture, le score moyen du Canada est de 524, nettement au-dessus de la moyenne OCDE (496), le Canada se plaçant au 6ème rang. Les résultats du Québec sont à peine inférieurs à la moyenne canadienne. En maths, le Canada est à la 10ème place mondiale, le Québec caracolerait à la 5ème place mondiale s’il était un territoire indépendant. Mais le système éducatif se distingue aussi par une plus grande égalité, avec un taux d’élèves faibles peu important.
Pourquoi ces résultats ? Cela nos parlementaires l’ont bien vu. Et ils s’interrogent sur cette réussite. Ils soulignent « une gestion locale de l’éducation » avec des commissions scolaires élues par les habitants. Ils insistent aussi que l’aide apportée aux élèves à risque. « Contrairement à la France », disent-ils, « le Canada identifie l’origine des élèves en difficulté , avec notamment la catégorie des populations minoritaires.. Les actions sont ensuite ciblées de façon adaptée ». Une grande importance est accordée aux TICE. Enfin le pays consacre 6,5% de son PIB à l’éducation, contre 6% en France. On verra que c’est encore nettement plus important au Québec.
Le Guardian explique la réussite du Canada par un facteur clé : la liberté. IL vante la liberté des chefs d’établissements qui contrôlent leur budget, et construisent une culture d’établissements. Liberté encore des commissions scolaires locales. Liberté enfin des parents. Pour le Guardian c’est la compétition entre écoles, fruit de toutes ces libertés, qui fait marcher le système. Nos grands témoins nous diront dès demain ce qu’ils en pensent.

Canada : Pourquoi ça marche ? Entretien avec Claude Lessard
Professeur à l’université de Montréal, Claude Lessard est un des meilleurs spécialistes du système éducatif canadien. Il répond aux questions du Café sur les réussites du système éducatif canadien. Quelle place y jouent l’autonomie des établissements et les chefs d’établissement ?

« Education is a Human Right – Make it Right! »


Ajoutée par unesco le  5 juil. 2011
In March 2011, World Education leaders met in Jomtien, Thailand, to renew their commitment to achieving Education for All by 2015. During the meeting, statements of high-Level Asian country representatives were gathered in this video to promote education as a human right. Participants in the video are: Mr. A.K. Abdul Momen, Ambassador of Bangladesh to the United Nations; Mr. Phimmasone Luangkhamma, Minister of Education, Lao PDR; Ms Irina Bokova, Director General UNESCO; Mr. Joao Cancio Freitas, Minister of Education, Timor-Leste; Mr. Athar Tahir-Chowdhry, Secretary to Government, Ministry of Education, Pakistan; Ms Anshu Vaish, Secretary to Government, Ministry of Human Resource Development, India; Mr. Chinnaworn Boonyakiat, Minister of Education, Thailand; Mr. R. Agus Satorno, Deputy Minister for Education and Religion, Indonesia. 
More information on Education for All in Asia:http://www.unescobkk.org/education/efa/

TEDxRedmond – Zoe Sprankle – Small Actions, Large Impact

RT @womenLEADnepal A #TEDx video from Zoe Sprankle, age 12, on how #small #actions can have a #large #impact http://bit.ly/dh0Iov

Ajoutée par TEDxTalks le  5 oct. 2010
TEDxRedmond is « by kids, for kids » with a theme of « Power to the Students. » With over four hundred youth attendees watching in the all-youth theater, this was one of the largest TEDx events entirely for youth. Organized by an all-youth committee headed by former TED speaker Adora Svitak, TEDxRedmond focused on issues (like education) pertaining to youth as well as adults.
Zoe Sprankle is creatively driven–she is a writer, actress, and singer. You can find her writing on her blog, Footprints on Paper (
http://footprintsonpaper.com/).

Ne regrette jamais tes ERREURS…elles te feront toujours AVANCER.

Merci à @prof_blain RT @LADESEDUCATION: La valeur des erreurs: http://t.co/OZ2meBu6

«CITOYEN JE SUIS, MON PAYS JE CONSTRUIS.»

Sur Twitter #FFcitoyens @TunisieNews2011 «CITOYEN JE SUIS, MON PAYS JE CONSTRUIS.» bit.ly/nx7lQx #education #enfants #citoyenneté

Les Cahiers Selecta et UNICEF Tunis partenaires pour l’éducation des enfants à la citoyenneté : «CITOYEN JE SUIS, MON PAYS JE CONSTRUIS.»
Tunis, 13 septembre 2011 – A la veille de la nouvelle rentrée scolaire, UNICEF Tunis et les Cahiers Selecta ont décidé de renouveler leur partenariat en joignant cette année leurs efforts pour promouvoir les valeurs de la participation citoyenne des enfants tunisiens. Lire la suite sur le site de tunisie-news.com 

The eLearning Africa 2011 film: Africa’s potential is its people

Ajoutée par ICWEGMBH le 11 juil. 2011
A total of 1,702 participants from over 90 countries from Africa and beyond convened at the 6th eLearning Africa conference, the Continent’s leading event for ICT-supported education. Hosted this year by the Government of Tanzania in Dar es Salaam from May 25th — 27th, eLearning Africa demonstrated increasing investment in ICT and education throughout Africa.
http://www.elearning-africa.com

Gandhi WorldWide Education Institute (gandhiforchildren.org)

Spring 2011 Special Print Issue
Inside This Issue
– Gandhi Worldwide & Avani Featured on BBC
– Sunanda and Me – A 50 Year Partnership
– The Power of Engaged Philanthropy
– Meet The New Board
– Jaipur’s Dream For The Future

Imagining Peace to educate great people

Ajoutée par unesco le 1 juin 2011

eLearning Africa

La 5ème édition de la Conférence Internationale Consacrée aux TIC Appliquées au Développement, à l’Enseignement et à la Formation a eu lieu du 26 au 28 mai 2010. Ce sont les Zambiens qui ont hébergé cette intéressante conférence.
Ci-dessous le rapport de cette conférence. Téléchargeable ici

Cette année, elle aura lieu en Tanzanie du 25 au 27 mai 2011.
Pour en savoir plus sur la 6ème édition eLearning Africa 2011

Découvrez également eLA Newsportal

Site Web www.elearning-africa.com

L’Education au XXIème siècle : Session solennelle le 1er mars 2011 à L’Institut de France

Code of Best Practices for Women and ICT

« Code of Best Practices for Women and ICT » http://ur1.ca/3h8ug (European commission) via @fcouchet

Le tutorat en formation à distance

Christian Depover, Bruno De Lievre, Daniel Peraya, Jean-Jacques Quintin, Alain Jaillet
Préface : Georges-Louis Baron
Collection : Perspectives en éducation et formation
Pays concernés : Afrique, Belgique, Canada, France, Luxembourg, Suisse
Présentation de l’Editeur (deboeck)
Cet ouvrage porte sur la formation à distance en abordant toutefois cette notion à travers un aspect particulier qui est celui du tutorat. À ce niveau, il comble une lacune car, alors que les spécialistes s’accordent pour considérer qu’il s’agit d’un aspect essentiel d’un dispositif de formation à distance, relativement peu de publications, et aucun ouvrage en langue française,  traite spécifiquement du sujet.
Même s’il concerne un champ qui pourrait paraître pointu, cet ouvrage ne s’adresse pas uniquement à un public de spécialistes. Au contraire, il est conçu pour engager le lecteur dans une découverte progressive des principales problématiques qui traversent le domaine à travers trois parties qui devraient permettre à chacun de se forger une vision cohérente des méthodologies, des techniques et des voies de recherche qui caractérisent aujourd’hui le tutorat en formation à distance.
Pour rencontrer les préoccupations d’un lectorat diversifié, l’ouvrage offre des itinéraires de lecture multiples en proposant, aux lecteurs moins avertis, une découverte progressive des notions-clés et, aux chercheurs déjà familiers, des orientations pour découvrir les recherches les plus récentes dans le domaine.
1ère édition du livre, paru en janvier 2011
en langue française – 288 pages – Illustré et en N/B – Prix : 34 €
Illustrations : Tableaux, graphiques, schémas
ISBN-10 2804163423
ISBN-13 9782804163426

A la recherche des pratiques innovantes en éducation sur le Net

If you are a teacher or new to training, here is a great site to review, Learn iT-Teach iT #tc10 #imu
Home > Technology Skills
Easy Guides to Using Today’s Technology
Our learning curriculum offers free, educator-created and classroom tested technology tutorials for teachers and students. These short videos (about 4 minutes each) offer a quick way to successfully get up to speed in specific technology concepts.  The videos:
provide the basic « getting started » steps
include concrete examples
work for individual learning or in a classroom setting
are always available to return to for review
This series of technology topics can be incorporated into all curricula and offer alternative methods of teaching and learning!

Online debate: Innovation and education (economist.com)
Promoting maths and science education is laudable, but is it the best way to stimulate innovation?
Defending the motion Chris Budd
Professor of Applied Mathematics, University of Bath; Mathematics Chair, Royal Institution
No one is suggesting that entrepreneurship and a lot of hard work by a lot of people are not essential to true innovation. What is needed is true teamwork in a partnership between mathematicians, scientists and entrepreneurs where each works together to provide the innovation for the future. An education in maths and science is the best place for this partnership to start.
Against the motion Chris Trimble
Faculty member, Tuck School of Business at Dartmouth
What is the best way to stimulate innovation? Increase technical professionals, increase managerial professionals, or increase capital? If you believe the scarcest innovation input is technical talent, you must vote in favour of the motion. But if you believe either of the other two inputs is dearer, you must vote against. I suspect that management talent is the scarcest resource.

Closing statements Education and innovation

Innovation en éducation au Cégep de Saint-Félicien (Québec – Canada)
Blogue techno-pédagogique très intéressant à suivre…

Innovation in Education sur Promethean Planet
Ce site “regorge” de ressources gratuites (lesson plans and idea starters submitted by educators from around the world) si vous êtes un Planet Member.

Les gagnants des WISE Awards 2009 sur ong-francophonie.net

Dans la catégorie Pluralisme
Nom : Sheetal Mehta ; Pays: Inde
Projet : « Projet Nanhi Kali »
Descriptif : un projet national et collaboratif de parrainage d’enfants qui assure pendant 10 ans un modèle d’éducation de qualité et permanent aux jeunes filles défavorisées.
Nom : Vicky Colbert ; Pays : Colombie
Projet : « Escuela Nueva »
Descriptif : Un programme éducatif communautaire destiné aux enfants dont les enseignants dirigent les écoles et la scolarité comme une nouvelle entreprise.

Dans la catégorie Développement Durable
Nom : Martin Burt; Pays : Paraguay
Projet : “The Financially Self-P”
Descriptif : Transformer les fils et filles de fermiers frappés épisodiquement par la pauvreté en « entrepreneurs ruraux » en intégrant l’enseignement supérieur dans le fonctionnement de 17 petites entreprises rurales, de façon à couvrir les coûts opérationnels de l’école.
Nom : Joyce Dongotey-Padi; Pays: Ghana
Projet: “Widows Alliance Network (WANE) for Sustainable Economic Development in Ghana”
Descriptif : Un réseau conçu pour émanciper et doter les veuves de compétences professionnelles, de programmes éducatifs sur les droits de l’homme, sur la reproduction et l’intégration sociale.

Dans la catégorie Innovation
Nom : Peter Levy; Pays : Etats-Unis
Projet : « Curriki »
Descriptif : Une plate-forme Web 2.0 qui fournit aux utilisateurs des services et des outils gratuits pour développer, agréger, mesurer, et supporter Open Educational Resources (OER).
Nom : Delio Morais; Pays : Brésil
Projet : « Enseignement à distance dans la forêt amazonienne »
Descriptif : Une plate-forme interactive d’enseignement à distance qui permet de virtualiser les classes par le son et l’image auprès de 25 000 étudiants répartis dans 700 classes de 300 écoles en Amazonie.
Source: InfoBourg

Inspiring Action on Education – Alberta (Canada)

Document téléchargeable ICI (en français) ou ICI (en anglais)

Use Gapminder World to teach global development from 1800 until today

This teacher guide explains how you can use Gapminder World to lecture about global development from 1800 until today. For inspiration, you can watch a brief video-lecture with Hans Rosling here.

Quelques articles intéressants

Visite d’une salle pour la pédagogie active

3 décembre, 2010 — Jean-Marie Gilliot
Pédagogie active, pédagogie par projets, sont des pédagogies que nous pratiquons depuis de nombreuses années dans mon institution. Pourtant, il est toujours intéressant de voir comment s’organisent d’autres institutions. La vidéo en anglais ci-dessous, nous permet de faire le tour d’une salle spécifiquement organisée pour ce genre d’activités à l’Université du Minnesota. Voyons ensemble quelques caractéristiques intéressantes de leur salle de classe pour la pédagogie active.
Le terme qui ressort le plus souvent de la vidéo, c’est apprentissage en profondeur. Normal, c’est de la pédagogie active. Les élèves témoignent de la richesse du travail en groupe, du développement de l’apprentissage entre pairs, de l’intérêt du projet en tant que situation d’apprentissage. Ce sont les arguments admis de ce type de formation.

EDUCATION SANS ÉMOTION N’EST QUE RUINE…(Owni)

[…]
Le cadre théorique ça/nous/moi que je viens d’appliquer à l’institution scolaire, nous vient du monde des affaires. Abandonnant aux années 1900 la vision fordiste de la division du travail pour la maximisation du profit, le 21esiècle est en train de développer un modèle de travail collaboratif promouvant l’excellence professionnelle par l’épanouissement personnel. Ce modèle est un succès économique : il contient en soi sa propre motivation.
L’école –dont une des missions est de préparer les jeunes à prendre leur place dans le monde du travail- doit gagner en intelligence émotionnelle, sous peine de formater les élèves à un monde qui n’existe déjà plus.

Madagascar’s children find safe havens
From Ben Wedeman, CNN July 23, 2010
Antananarivo, Madagascar (CNN) — In Madagascar, primary school enrolment rates are nearly 90 percent, an example of the efforts being made to improve children’s lives in the politically unstable country.It’s a success story the country is keen to build on, but keeping up with a rapidly growing population of schoolchildren means cash-strapped Madagascar has to build around 2,000 classrooms a year.Outside the capital of Antananarivo, UNICEF and Madagascar’s ministry of education are helping the local community build a new school. But rather than using traditional brick, they are using materials that will speed up the process, and save money.

Adora Svitak: What adults can learn from kids
Child prodigy Adora Svitak says the world needs « childish » thinking: bold ideas, wild creativity and especially optimism. Kids’ big dreams deserve high expectations, she says, starting with grownups’ willingness to learn from children as much as to teach.

Two kinds of schooling (seth godin)
Type 1. You can take a class where you learn technique, facts and procedures.
Type 2. You can take a class where you learn to see, learn to lead and learn to solve interesting problems.
The first type of teaching isn’t particularly difficult to do, and it’s something most of us are trained to absorb. The first type of schooling can even be accomplished with self-discipline and a Dummies book. The first type of class is important but not scarce.
The second kind, on the other hand, is where all real success comes from. It’s really tricky to find and train people to do this sort of teaching, and anytime you can find some of it, you should grab it.
The sad thing is that we often conflate the two. We think we’re hiring someone to do the second type, a once in a lifetime teacher, someone who will change the outlook of stellar students. But then we give them rules and procedures and feedback that turn them into a type 1 teacher.Even worse, we often pay as if we’re getting the scarce and valuable type 2 teachers but we end up hiring and managing type 1 teachers.I spend a lot of time in colleges and other teaching institutions. Over and over I see the same thing–organizations that have painted themselves into a corner, keeping themselves busy but refusing to do the difficult work of teaching people to see. The dean of one college was so stuck in his type-1ness that he couldn’t even bring himself to participate in a session run by a gifted type 2 teacher.Is there anything more important to you and your organization (or your kids or your town) than figuring out how to obtain and share the wisdom that real teaching can deliver?

Discours de Bill Gates à l’American Federation Teachers
July 10, 2010
[…] As everyone here knows, Randi opened this year by unveiling a model for teacher development and evaluation that surprised some critics with its commitment to reform.Since then, we have seen a year of exciting change. In school districts and legislatures across the country, you in the AFT have been using your voice to get teachers the feedback and training they need to make a difference for students. Critics who’ve long complained that teachers unions don’t care about student outcomes have been forced to reconsider. In Washington, D.C., New York, New Haven, Tampa, Pittsburgh, Colorado – you have taken historic steps to bury old arguments and improve student achievement.Lire la suite
Découvrez également le blog de Bill & Melinda Gates Foundation

5 Videos to Convince You That Education Needs to Change
BY ALEX TOUL ⋅ JUNE 6, 2010 TAGS EDUCATION

Technology has radically changed the way we should educate the next generation. By providing an instant access to the best experts of the world, what become the roles of our teachers? Should we play those videos in our schools? What should we say to a teacher who has half the level of an online professor?The world understands really well how internet is changing our life however when it comes to education it seems that nobody want to talk about it most of the time because the teachers don’t want to be face to this reality: their competition is now worldwide.
Example: http://academicearth.org/ or http://ocw.mit.edu

Quelque part une petite école
Oh, elle ne paie pas de mine l’école primaire de Sakabi, sur la nationale 10, au nord de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso ! Mais autrefois, elle était encore plus sinistre : ses classes étaient désertes. Eric, l’instituteur, était au désespoir : comment faire venir les enfants ? se demandait-il. Et un jour, il a eu une idée : il faut une cantine ! Car pour se remplir la tête, il ne faut pas que l’estomac soit vide. Et il a défendu son projet auprès de l’administration, et, surtout, il a su convaincre une poignée de gens, des Suisses et des Français, délégués sur place pour une mission sanitaire.

Facing the Future: Global Education at the Crossroads
Posted: April 21, 2010 11:00 AM
Desmond Tutu and Dennis Van Roekel
When we see the face of a child, we think of the future. We think of their dreams about what they might become, and what they might accomplish. But today, there are 72 million children in the world who have had at least part of their futures stolen from them. That’s because they’ve been denied a basic education. The international community promised to provide universal primary education at the 2000 World Education Forum in Dakar, Senegal, where world leaders made commitments to education and our world’s most valuable resource — children. But a decade later the basic human right to education for all is still denied. Despite the countless summits, high-level meetings and high-blown rhetoric, progress toward the United Nations’ Education for All goal of universal primary education by 2015 has been disappointing, and as the Global Monitoring Report ominously cites, « We are heading steadfastly for an avoidable failure. »

Our Children and the Crisis in Education
Stephen R. Covey – Author, leadership authority, co-founder & vice-chairman of FranklinCovey Co.
Posted: April 20, 2010 04:04 PM
To those who are aware that I’ve devoted half a century to studying, writing about and teaching principles of leadership and effectiveness to executives and managers of thousands of business, government, and other organizations around the world, it might be a little surprising that I would choose to launch this blog with my thoughts about « Our Children and the Crisis in Education. »
The winds of education reform are beginning to stir once again. Our collective conscience is being nudged. And there’s good reason. The world has moved into one of the most profound eras of change in human history. Yet our children, for the most part, are simply not prepared for the new reality. The gap is widening. And we know it.

The Case for Saturday School
THE SATURDAY ESSAY – MARCH 20, 2010 By CHESTER E. FINN JR.
Kids in China already attend school 41 days a year more than students in the U.S. Now, schools across the country are cutting back to four-day weeks. Chester E. Finn Jr.on how to build a smarter education system. « He who labors diligently need never despair, for all things are accomplished by diligence and labor. » —Menander

Educate to Innovate
President Obama has launched an “Educate to Innovate” campaign to improve the participation and performance of America’s students in science, technology, engineering, and mathematics (STEM). This campaign will include efforts not only from the Federal Government but also from leading companies, foundations, non-profits, and science and engineering societies to work with young people across America to excel in science and math. As part of the campaign, this Administration hopes to do a series of events, announcements and other activities that build upon the President’s “call to action” and address the key components of national priority. Read the Transcript

Education reform, one classroom at a time
By Melinda French Gates Friday, February 19, 2010
Teachers are at the center of our strategy at the Gates Foundation.Since my husband and I started investing in education 10 years ago, our foundation has partnered with more than 1,000 high schools. Our grant making wasn’t always oriented around effective teaching, but gradually we noticed that the schools with the biggest gains were those doing revolutionary work inside the classroom.

Quelques billets publiés sur ce blog

Those who can, do. Those who can’t, teach
Publié par prettyzoely le 10 février 2010
Tags: EducationTEDTICWhat teachers make
Vaste sujet…

Manuel numérique : clarification et enjeux, valables aussi pour les pays en développement
Publié  par prettyzoely le 4 février 2010
Tags: EducationEducnetNumériqueThot CursusTIC

Un projet de reforestation en Ethiopie vise aussi l’autonomisation de la jeunesse
Publié dans Articles par prettyzoely le 3 février 2010
Tags: Contributions Citoyennes, Education, Forêts, Mediaterre.org

De l’urgence d’agir vite, via les TIC, pour ramener la paix dans les zones de conflits en Afrique
Publié par prettyzoely le 8 février 2010

Tags: TICAfriqueMadagascaragenda numérique africainSomalieSoudan
« Agenda numérique africain : l’équation des moyens » proposé par BATIK
« 14ème sommet de l’Union Africaine »
« les Cinq C à prendre en compte dans la fracture numérique » selon BATIK

Get off your ass do something
Publié par prettyzoely le 5 février 2010
Tags: Agir MaintenantLutte Contre le CancerSantéSensibilisation
J’ai découvert, là tout de suite, cette vidéo et je m’empresse de la publier, c’est ce qui est dit dans le message, en tout cas. Je suis émue jusqu’aux larmes, j’avoue.
Cette vidéo parle de cancer qui a fini par vaincre le courage de Gabrielle. Elle nous dit de nous bouger le cul pour agir  ! Je n’en dis pas plus, jugez-en vous-même…Et ne vous privez pas de diffuser cette vidéo…