C’est aussi la rentrée pour les professeurs geek

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Le blog du professeur geek

J’ai découvert ce blog grâce à
L’@ctualitic qui me permet de trouver des ressources en innovation dans l’éducation.
Les enseignants aussi ont le droit d’être geek (c’est-à-dire de gros consommateurs d’informatique). Sur ce blog, l’enseignant friand des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) trouvera diverses astuces, des liens et des tutoriels. Des vidéos en haute définition seront parfois ajoutées aux articles, afin de les illustrer. L’informatique pour les profs, c’est ici !
Ne pas manquer les bons outils pour la rentrée : A lire absolument car plein de liens intéressants
Autres sites de F. Gély, enseignant en sciences physiques

Microsciences : des interviews de personnalités scientifiques à écouter en ligne
Vidéos de travaux pratiques en Terminale S : le blog académique des vidéos de travaux pratiques en Terminale S

Un billet récent de L’@ctualitic : Saint-Félicien et Bruxelles innovent virtuellement en péd@gogie et en environnement
Publié le 19 août 2010 par weboblogue
Le site Mosaïque propose une démarche d’apprentissage visant une meilleure intégration des connaissances et des compétences, et ce,  basée sur les principes du socioconstructivisme: apprentissage coopératif, apprentissage par problèmes (APP) et apprentissage par résolution de problèmes (ARP). La complémentarité des étudiants au sein des équipes d’apprentissage (pays et programme d’études)  favorise une meilleure résolution des problèmes car dans dans la vie professionnelle, les problèmes sont complexes et font très souvent appel à plusieurs disciplines académiques. Leur compréhension globale dépasse également le cadre habituel des cours structurés de façon traditionnelle selon une discipline.

Alors, dans la lignée de mes recherches sur l’innovation en éducation : voici «Twitter en classe» et autres trouvailles
Il faudrait que j’éteigne tout quand je suis en vacances, y compris la télé…C’est lors de l’émission en clair sur Canal+
«Le News Show» animée par Bruce Toussaint le soir à 19h que j’ai découvert Laurence Juin : elle est prof d’histo-géo et a fait réviser ses élèves pour le bac par l’intermédiaire de Twitter. Bien évidemment, comme à mon habitude, illico-presto, je vais sur le Net et voici, entre autres, ce que je découvre sur cette nouvelle méthode en éducation…Enfin pas si nouvelle que ça comme pour les (N)TIC !!!

Twitter en classe : interview de Laurence Juin (lemanuelnumerique.fr)
Posté par Delphine le 04 May 2010
Laurence Juin est professeur d’Histoire-Géographie au lycée professionnel Doriole de La Rochelle. Depuis près d’un an, elle utilise régulièrement Twitter pour interagir avec ses élèves et enrichir sa pratique pédagogique.
Bonjour et merci de répondre à nos questions. Twitter est un outil encore réservé à quelques initiés en France (par opposition à Facebook qui s’est démocratisé, par exemple). Vous faites partie des professeurs très actifs sur ce réseau, à titre professionnel comme personnel. Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a poussé à faire entrer Twitter dans vos salles de classe ?
Le blog de Laurence Juin
http://frompennylane.blogspace.fr/p/profil/

Venture Capital in Education Summit: Showcasing Innovation and Investments in Education Startups (readwriteweb.com)
Written by Audrey Watters / June 3, 2010
[…] The effort to build stronger bridges across the education and investment communities is critical, according to Startl Co-Founders and Managing Directors Phoenix Wang and Diana Rhoten. « Private investment will capitalize on the unprecedented technical infrastructure and new empirical evidence around learning, » explains Rhoten. Wang adds: « Stimulating a pipeline of deal flow is essential to bringing innovative learning and instructional products to market and driving the next generation of innovation in education. »

Innovative Education Forum – Berlin 2010
By David 21 mars 2010
J’ai participé la semaine dernière au Forum Innovative Education de Berlin 2010.
Les départements Français Langue Etrangère FLE de l’
Université de Lille1 (du CUEEP et de la Maison des langues) ont été mis à l’honneur la semaine dernière lors du Forum Européen d’Innovation Educative qui s’est tenu à Berlin entre le 23 et 25 mars dernier. Invité parMicrosoft France, le réseau social Foreigners in Lille a été présenté avec son projet d’e-tandems mené avec la classe de Laurence Juin : La Dernière Année. Cet échange s’est réalisé avec l’outil de microblogging, Twitter.

Education : De l’information à l’innovation
22 novembre 2009 Publié par Benjamin dans Genera(lisa)tion Y
Si professionnellement les recruteurs sont les premiers à percevoir les évolutions des comportements des futurs salariés, ce sont les enseignants qui sont en première ligne des changements touchant notre société. Le monde éducatif doit aujourd’hui faire face à une véritable révolution, et il semble que pour une fois ce mot ne soit pas galvaudé :
La première est connue : elle est
technologique et fait de l’enseignement en classe une expérience d’apprentissage parmi d’autres.
La seconde était attendue :
l’approche consommatrice des étudiants envers leur école. Ils en veulent pour leur temps et leur argent.
La troisième est une surprise :
l’évolution des relations entre les enseignants et leurs élèves dans laquelle chacun à quelque chose à apprendre à l’autre.
Technologie : de la classe à la communauté sociale

Apprendre ne se résume plus seulement à sa présence physique en classe pour faire face à un professeur que l’on écoute sagement. Avec l’avènement de « l’apprentissage social » (comme énoncé par Albert Bandura en 1986 !) on peut apprendre avant et après les temps fort de l’éducation en présentiel. On peut continuer à apprendre en différé grâce au « 2.0 ». En réalité, il ne s’agit plus d’apprentissage dans le sens « transmission de connaissances d’un expert à un élève », mais plutôt de la création d’un lieu d’échanges dans lequel les apprenants peuvent avoir une conversation avec l’enseignant ou entre eux (co-apprentissage). Il s’agit alors  d’apprendre par l’échange de trouvailles, de questions, de liens, d’idées ou de trucs et astuces. Ces salles de marchés de l’information – qui existent depuis longtemps sous forme de forums – s’appellent aujourd’hui twitter si vous êtes dans le « microblogging » ou delicious si vous connaissez le « social bookmarking ». Il peut aussi s’agir de Diigo si vous êtes dans le « Knowledge sharing » ou bien smart.fm pour le « Crowd Learning »Si je ne vous ai pas encore perdu, je tiens à préciser que si vous mixez tout cela avec un blog, des exercices en groupe, du mentorat en entreprise ou des podcasts («baladodiffusion» en français) vous obtenez du « Blended Learning ». Bref, bienvenue dans le «cloud» ! Non seulement le lien entre l’enseignant et les élèves ne se rompt plus à l’intercours, mais en faisant profiter aux autres de ses propres découvertes, l’information devient plus fluide. L’impact que ce premier comportement se voit depuis un moment dans l’entreprise par la volonté de partager les infos plutôt que de les considérer comme un moyen de pression et d’influence. C’est le « Je ne sais pas : je demande. Je sais : je partage » de Serge Soudoplatoff. Comment garder (ou vendre) la présence en classe incontournable lorsque les outils disponibles peuvent donner aux élèves la fausse impression qu’ils peuvent rester chez eux pour avoir les mêmes informations? Peut-être en étant plus interactif qu’un jeu vidéo, plus excitant qu’un film d’aventure ou plus malin que google ? Bref, en assurant le fond ET la forme !
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Tendances de l’apprentissage 2.0
19 NOVEMBER 2009 BY CLEMENT
[…] Les deux exemples les plus flagrants sont Twitter et Googlewave qui ne sont pas particulièrement destinés à l’éducation et qui sont pourtant utilisés de façon ultra créative par les différentes communautés de l’éducation (les profs, les élèves, les documentalistes…) chacune s’appropriant l’outil suivant ses besoins. Après je suis bien conscient que ces deux sites ne seront pas utilisés dans toutes les salles de classes mais au final le smilblick avance.
L’innovation n’est pas nécessairement connectée à la réalité et à la pédagogie mais c’est grâce à cette distance que de nouvelles pratiques sont possibles!

Obama Education Speech: Innovation, Problem Solving, and Twitter
by Nathaniel Whittemore September 07, 2009 07:31 PM (PT)
Topics:
Government & Social Entrepreneurship
Look past all the controversy and President Obama’s
education speech is an evocation of the heart of the American mythology; work hard and you can achieve. The speech is an interesting case study in entrepreneurial role models.
The main thrust of the content is about the fact that while parents, teachers, governments all have a responsibility to help in our education, how we use what we’ve been given is ultimately a matter of personal responsibility and initiative.


Rallumons les téléphones mobiles dans les classes !
Débats Education et formation Mobilité ecole2.0 jeunes
Par Hubert Guillaud le 02/09/09
“Les objectifs pédagogiques sont toujours notre première préoccupation et la technologie, quelle que soit sa forme, reste un outil pour nous aider à atteindre ces objectifs.” Le réseau d’école de l’Asia Society auquel elle participe travaille par exemple à l’intégration de services mobiles lors de déplacements extérieurs des élèves et pousse les étudiants à être producteurs de connaissances pour leurs camarades, tout en développant la critique et l’esprit de collaboration. “Comme éducateurs, nous devons tirer parti de l’attrait des étudiants pour leurs mobiles pour transformer leurs réseaux de communication en réseaux d’apprentissage : il y a une richesse inexploitée pour développer le potentiel d’apprentissage dans des messages textes apparemment ineptes, comme ceux de Twitter”, explique-t-elle en faisant référence à la polémique de l’été autour de la vacuité des messages que l’on trouve sur Twitter que soulignait l’étude de PeerAnalytics expliquant que 40% des gazouillis ne contiennent aucune information “utile”. Or comme l’explique la chercheuse danah boyd, l’essentiel de nos conversations est composé d’informations inutiles pour tout autre que ceux auxquelles elles s’adressent… On parle pour ne rien dire, c’est la fonction phatique des sites sociaux. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas utiliser ces mêmes outils pour construire des apprentissages : que cela ne vous empêche pas d’utiliser Twitter en salle de classe par exemple, comme le suggèrent ces 12 activités imaginées par David R. Wetzel.

Pour ou contre le microblogging – Twitter?
Publié par Zhying le 11 Août 2009 à 12 27 dans la catégorie Blogs et Réseaux sociaux
[…] Twitter en classe : échanges avec des étudiants chinois FLE
J’ai testé cette semaine un nouvel usage de twitter en classe avec David Cordina, enseignant F.L.E à l’université de Lille1 (compte twitter @flelille1) et ses étudiants chinois.
Cette expérience est née d’un échange via Twitter avec David Cordina. Nous avons ouvert pour la construire une Wave sur Google Wave.
Comme l’a tweeté David « ce qui m’impressionne le plus, c’est la facilité du dispositif. Autrefois (il y a presque 4/5 ans), nous aurions dû monter un lourd projet européen. Maintenant en deux clics (je simplifie) c’est fait. «
C’est une des grandes forces de Twitter: favoriser des échanges de savoirs de savoir-faire et de collaboration qui n’avaient pas eu lieu d’être. L’échange entre les étudiants chinois de l’université de Lille et des élèves d’un bac pro commerce de La Rochelle est exceptionnel en soi !

YouTube – The Twitter Experiment – UT Dallas
kesmit3 | 2 mai 2009
Dr. Rankin, professor of History at UT Dallas, wanted to know how to reach more students and involve more people in class discussions both in and out of the classroom. She had heard of Twitter… She collaborated with the UT Dallas, Arts and Technology – Emerging Media and Communications (EMAC) http://www.emac.utdallas.edu faculty and as a Graduate student in EMAC I assisted her in her experiment.
I documented the experiment for a digital video class with Professor Dean Terry, @therefore, and assisted Dr. Rankin in the experiment as a part of my collaboration and content creation course with Dan Langendor, @dlangendorf.
It was a real pleasure to work with Dr. Rankin – a forward-thinking professor open to the intelligent use of new media.
Catégorie :
Éducation
Tags :
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