Archives du 5 février 2010

Get off your ass do something

Par défaut

J’ai découvert, là tout de suite, cette vidéo et je m’empresse de la publier, c’est ce qui est dit dans le message, en tout cas. Je suis émue jusqu’aux larmes, j’avoue.
Cette vidéo parle de cancer qui a fini par vaincre le courage de Gabrielle. Elle nous dit de nous bouger le cul pour agir  ! Je n’en dis pas plus, jugez-en vous-même…Et ne vous privez pas de diffuser cette vidéo…

The lovely and amazing performance poet Gabrielle Bouliane performs for the audience at the Austin Poetry Slam.
This would be her last public performance.
Gabrielle was diagnosed with Stage Four Cancer shortly before this video was filmed. Our dear sister fought hard, but she ended her fight January 29, 2010.
She was surrounded by family and friends, and her passing was in a very quiet, peaceful room full of love and affection. She was so brave.
Please share this video with everyone you know. I am sure it would tickle her to no end to have this video get as viral as a video can be. Tell the world.
Bunny up!

eLearning Africa 2010

Par défaut

5ème Conférence Internationale Consacrée aux TIC Appliquées au Développement, à l’Enseignement et à la Formation

Par Anja Megel-Rouloff | Thématique: Education sensibilisation | Rubrique:Manifestations Colloques
Portail Afrique sur mediaterre.org

Dates : du 26 au 28 mai 2010
Lieu : Mulungushi International Conference Centre, Lusaka, Zambie
Les organisateurs : ICWE GmbH, Leibnizstrasse 32, 10625 Berlin, Allemagne, http://www.icwe.net
Tel: 49 (0)30 310 18 18-0, Fax: 49 (0)30 324 98 33
Contact: Katharina Goetze, info@elearning-africa.com, http://www.elearning-africa.com

Courte présentation de la conférence:
eLearning Africa est une conférence organisé par ICWE GmbH qui se focalise sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) appliquées au Développement, à l’Enseignement et à la Formation en Afrique. Servant de plate-forme pan-africaine, eLearning Africa met en relation un réseau de décideurs gouvernementaux et administratifs avec les universités, écoles, instituts de formations publics et privés, l’industrie et d’importants partenaires dans le domaine de la coopération pour le développement. Les langues officielles de la conférence sont le français et l’anglais. Chaque année c’est un pays africain différent qui servira de lieu de rendez-vous. L’événement est accompagné d’une exposition.

Lien connexe : Nombre record de soumissions pour eLA 2010 : 425 propositions !
http://www.elearning-africa.com/fra/index.php
Le dépôt des candidatures 2010 a pris fin ce vendredi 15 janvier et le nombre de réponses fut énorme : eLearning Africa a le plaisir d’annoncer qu’un nouveau record a été atteint cette année. Des acteurs du eLearning du monde entier désirant participer à l’évènement ont soumis 425 propositions. Le comité en charge du programme de la conférence peut maintenant sélectionner les propositions les plus pertinentes, innovantes et informatives, couvrant les différents aspects des TIC appliquées à l’éducation en Afrique .
Cette édition d’eLearning Africa, 5ème d’une série de manifestations panafricaines au succès indéniable, se déroulera en Zambie sous le patronage du Ministre de l’Education de Zambie, l’Honorable Madame Dora Siliya. Tous les professionnels de l’éducation d’Afrique et d’ailleurs, spécialisés en eLearning, se rassembleront dans la capitale, Lusaka, du 26 au 28 mai 2010.
En rejoignant la Zambie en 2010, eLearning Africa poursuit la mise en place et le développement d’un réseau mondial destiné aux intervenants qui travaillent en Afrique dans tous les aspects de l’éducation et de la formation assistées par les nouvelles technologies, notamment au niveau du management et de la prise de décisions. Comme les précédentes éditions, eLearning Africa 2010 se déroulera en anglais et en français.
Pour d’autres informations générales, veuillez consulter régulièrement le site web eLearning Africa qui vous tiendra au courant des derniers développements et vous informera sur le lieu de la conférence, les événements marquants, l’inscription et d’autres aspects de l’événement. Nous vous invitons également à consulter la section “Restez Connectés”pour choisir votre mode de réception des dernières nouveautés.

« Un évènement excellent»
eLearning Africa 2009, qui s’est tenu à Dakar, Sénégal du 27 au 29 mai était « un événement excellent » selon les délégués présents. La conférence, ouverte par le Président du Sénégal Abdoulaye Wade et à laquelle ont assisté le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et dix autres ministres, a réuni la communauté globale du eLearning en Afrique de l’Ouest pour trois jours de discussions intensives autour de l’informatique et de l’apprentissage.

eLearning Africa 2009 en chiffres :
1350 participants venus de 83 pays (De A comme Angola à Z comme Zimbabwe en passant, par exemple, par la Chine, la Suisse, l’Uruguay et, bien sûr, le Sénégal)
336 conférenciers et présidents de session venus d’une cinquantaine de pays
4 sessions plénières
60 séries de conférences parallèles
20 exemples de démonstrations et de meilleures pratiques
21 événements de pré-conférence

Portée et Envergure
eLearning Africa
est la conférence la plus complète organisée sur le continent africain sur le thème des technologies de l’information et de la communication (TIC) appliquées au développement, à l’éducation et à la formation. Sa mission est de rapprocher les personnes activement impliquées dans l’éducation et la mise en œuvre des technologies pédagogiques dans les établissements scolaires, les universités, les entreprises et le secteur public. Y participent des décideurs de haut niveau, notamment des ministres de l’Éducation, des représentants des agences gouvernementales, organisations non-gouvernementales (ONG), agences de développement et organisations internationales, des chefs d’entreprise ainsi que des spécialistes de tous les domaines de l’éducation.
Création de Réseaux au Niveau Mondial
Le nombre des participants à cet événement annuel a progressé de manière significative, passant de 832 lors de la première édition en 2006 à 1350 lors de la quatrième conférence qui s’est tenue à Dakar, Sénégal, en mai 2009. Les délégués viennent de plus de 83 pays d’Afrique et du monde entier, gage d’une richesse géographique et culturelle sans équivalent. Le fort contingent africain (80 % des délégués sont issus du continent africain) fait de cette conférence une rencontre véritablement panafricaine.

Une Communauté en Plein Essor
eLearning Africa
s’efforce de mettre en place une véritable communauté de pratiques liée à l’événement en favorisant la création de réseaux et de liens contribuant au développement des capacités en faveur de l’éducation en Afrique. Des spécialistes et des acteurs africains de l’éducation peuvent ainsi évaluer leurs pratiques, apprendre et échanger avec des collègues du monde entier. En favorisant les partenariats internationaux, eLearning Africa renforce les nombreuses initiatives et les multiples projets existant sur le continent africain dans le domaine des technologies éducatives. Pour le secteur éducatif, eLearning Africa est devenue en Afrique l’événement de référence pour l’enseignement assisté par les nouvelles technologies.

Des Expériences Concrètes
Avec un lieu de réunion différent chaque année, la conférence a suscité soutien et intérêt dans différentes régions d’Afrique. En permettant une contribution locale importante, elle ouvre une fenêtre sur les actions menées sur le terrain dans différentes régions, ce qui se traduit dans l’ordre du jour riche et diversifié de la conférence, qui aborde notamment les bonnes pratiques dans la mise en œuvre tous les types de technologies ainsi que différentes approches. Les contributions proviennent des pouvoirs publics africains ainsi que des principales organisations chargées du développement, des ONG, des universités, des établissements scolaires et du secteur privé.

Un Environnement Ouvert
Les participants apprécient l’ambiance amicale et détendue qui règne dans les conférences eLearning Africa car elle permet la création de réseaux transsectoriels, transgéographiques et transculturels. La conférence rapproche les différents groupes d’intérêt (spécialistes, agences de soutien, fournisseurs et chercheurs) au sein d’un seul et même événement. Il s’agit d’une opportunité unique de présenter une photographie grandeur nature des actions menées sur le terrain en Afrique.