Le Teny Ierana

Par défaut

Rovahiga me demande de parler du Teny Ierana qui est actuellement en vogue me dit-il…Je m’excuse d’avance (je sais, cela ne se dit pas mais je me parle à moi-même) de la longueur de ce billet mais ça en vaut la peine. Hein Rovahiga, dis moi Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

1) Voici un échange de commentaires (en 2009) entre deux forumistes de « bord » différent concernant la démocratie représentative et que je souhaite apporter à votre connaissance si vous ne les avez pas déjà lus…quelque part sur un forum célèbre pour son objectivité. En tout cas, c’est mon avis…

Lui Bonne initiative tout de même mais la démocratie représentative (par opposition à la démocratie directe) n’a–t-elle pas déjà été appliquée chez nous depuis les régimes précédents. Et selon Wikipédia : «la démocratie représentative est largement plus répandue que la démocratie directe : environ la moitié des habitants de la planète vivent sous un régime de démocratie représentative, dont ceux des États les plus riches et les plus puissants.»
L’organisation sociale de notre pays la permet-elle ??
Nous avons depuis longtemps le FOKONOLONA qui est l’une des meilleures formes de démocratie qui puissent exister à la base d’une société, dont le DIALOGUE et la PARTICIPATION sont les maîtres-mots (= démocratie participative).
Pourquoi sa structure ne peut-elle pas donc avoir sa place dans la gouvernance au plus haut niveau du pays ???
Pourquoi aller toujours piquer ailleurs alors qu’on a la nôtre qu’on pourrait analyser, approfondir et appliquer ??
Parce que nous ne sommes plus (et de plus en plus) souverains chez nous et maîtres de nos destins !!

Elle – Il est vrai qu’il s’agit d’un rêve d’une expatriée (moi) et qui vit donc dans un pays censé être démocratique (la France).
L’idéal de démocratie, qu’elle soit représentative ou qu’elle soit directe, n’existe pas (cf definition Wikipedia comme tu dis).
Mais ce point de vue n’engage que moi. J’ai opté pour la démocratie représentative qui correspond mieux à mon rêve.
Raha ny tena marina, ny hevitry ny olona any ambanivohitra no MBA tiako ho fantatra ka ampitao amiko ny hevitrao momba ny fokonolona, inona ny tiany atao ho azy aloha dia ho an’ny firenena. Mino tokoa aho fa misy ho lazaina ireo olona ireo nefa tsy nisy nisaina ny hahafantatra ny heviny ny mpitondra firenena hatramin’izay fa ny hanjaka no notadiaviny hatramin’izay. I Ra8 no mba hitako nampivaotra ny firenen-tsika fa amin’ny lafiny iray fotsiny (Economie io). Tsy ampy izany fa ny olona rehetra no tokony hirotsaka : la fameuse triarticulation sociale Etat-Economie- Culture (donc nous avec ce que nous avons car tout un chacun a quelque chose à apporter pour le développement durable et intégral, pour peu que nous en ayons envie).
Comme a dit […], l’urgence est de sortir de cette crise mais commençons à réfléchir également á notre avenir, à celui de nos enfants, de nos descendants futurs…
Tsy mahay ohabolana aho fa ity misy citation que je me suis appropriée, pardon aux puristes si je mélange le malgache avec le français, c’est la marque de fabrique de […] ;-D « Nous n’héritons pas de la Terre, nous l’empruntons à nos enfants ».
Un Bon point, comme dans le bon vieux temps, à celui ou celle qui trouvera qui a dit cette citation !!!
Misaotra tompoko.
Il est vrai aussi qu’il s’agit de pistes de réflexions trouvées sur Le Net et qui seraient «applicables» en Occident.

Lui- Ny any ambanivohitra dia efa hatramin’ny ela no niaina ny fomba FOKONOLONA satria avy any no niandohan’io (= notre société était à dominance rurale et l’est encore de nos jours)
Tout d’abord, à la base de toute forme de démocratie, il y un élément incontournable = le DEBAT qui est un échange libre entre personnes afin de prendre des décisions.
Existait-elle dans notre société ?? Oui et depuis longtemps. Notre société traditionnelle à dominance rurale fonctionnait toujours avec le fameux Tranobe ou « grande maison », maison collective. Tout débat et toute proposition de développement passaient systématiquement par ce lieu de discussion qui est aussi un lieu de décision. Ce Tranobe est le CŒUR de notre organisation sociale (on peut parler aussi de DINIKA AMOROM-PATANA)
Qui participe alors à ces débats ? Tout citoyen désireux de participer donc d’être acteur de son développement et surtout de celui de sa communauté (dans notre société traditionnelle et rurale de nos jours, la vie sociale prime avant tout sur le profit individuel). Ce citoyen est appele l’être FOKONOLONA . En un mot, l’esprit FOKONOLONA est : ala-olana, fihavanana, raharaha ikambanana
Nos GOUVERNEMENTS et leur JUSTICE respective d’après l’indépendance ont-elles permis l’institutionnalisation de ces débats et des décisions qui en découlaient ??
* s’y référer symboliquement : OUI
* les adopter et se les approprier réellement : NON, à part la trop courte période de prise de responsabilité de notre très cher regretté, le feu Colonel Ratsimandrava
Bref, la base de l’organisation sociale de notre société est structurée depuis longtemps. Ce sont nos institutions d’après l’indépendance qui avaient toujours le CUL entre 2 chaises :
* s’inspirer réellement de cette organisation sociale traditionnelle : OUI mais … * adoption de forme de démocratie « moderne » : OUI TOTAL car on nous l’a toujours imposé du style : « Vous n’aurez pas les financements nécessaires si vous ne vous organisez pas comme font les grands de ce monde»
Le débat est ouvert ….. Et c’est çà la vraie démocratie = des débats avec aller- retour !!!!

Elle- Eny marina fa ny fokonolona no fototry ny fihainan-tsiaka hatramin’izay, saingy tsy navelan’ny fanjakana hivoatra. Koa iza izany no hamerina azy indray fa tsy isika fokonolona ihany ?
Pour peu que nous en ayons envie, tout peut arriver. Ne soyons plus d’indécrottables fatalistes comme l’a si bien dit un des forumistes.
Nous pouvons rester fatalistes concernant la mort mais pour notre survie afin de rester maitres de notre destin, nous pouvons avancer unis.
Misokatra izany ny TRANOBE hiady hevitra

Lui- Si j’ai parlé du Fokonolona et du fameux tranobe, ce n’est pas non plus aller dans le sens d’une proposition pour revenir totalement à cette forme traditionnelle de démocratie à la malgache. Car la société évolue : ce concept a été appliqué quand nous étions composés d’ environ 90 % de ruraux mais nous le sommes de moins en moins aujourd’hui.
Une proposition : Faisons son mariage avec d’autres éléments d’autres formes de démocratie pour lesquels LE JUSTE MILIEU pourrait être facilement atteint. C’EST FACILE A DIRE QU’A FAIRE […] !!
Merci à […] pour sa prise d’intiative et son enthousiasme !!
Adoptons et généralisons dans tous les domaines par exemple la démarche « RATSIMAMANGA » (confrontation entre la théorie occidentale et les réalités du terrain malagasy) qui a fait ses preuves dans le domaine médical et pharmaceutique.
A vos plumes et méninges ry Mpiray Tanindrazana !!
C’est vrai que nous sommes sur un forum où il y a bcp d’anti-HAT/ TGV et ce que JE NE SUPPORTE PAS, c’est l’attitude de certains « CONFORMISTES/FORMALISTES » (comme un certain […] d’aujourd’hui) qui, dès qu’un individu en apparence proTGV critique ou dévie un peu, et hop ! on se jette dessus comme un tigre affamé « les griffes bien affutées et la queue en essuie-glace » et en même temps, on ne manque pas de faire référence systématiquement à son clan et tout ce qui s’en suit péjorativement.
Ny hevitra samy manana fa ny fampiasana azy no tsy mitovy.
Donc, faisons taire nos divergences et allons vers un idéal commun : le FITIAVANA ET FAMPANDROSOANA NY TANINDRAZANA !! Merci à […] d’avoir trou vé un sujet rassembleur et réconciliateur des TERRIBLES !!!

2) Je vous propose également de lire l’article Ghana: Obama prône une bonne gouvernance dont voici un extrait

Autre point fort de cette visite au Ghana, l’accueil réservé à Barack Obama par le parlement et son discours. Le président américain a appelé les Africains à mettre fin aux pratiques antidémocratiques et brutales de la corruption. Il les a assurés qu’ils pouvaient vaincre la maladie et les famines en utilisant les aides à bon escient, et qu’ils pouvaient en finir avec les conflits.
“L’histoire est en marche, mais les choses ne peuvent se faire que si chacun d’entre vous assume la responsabilité de son avenir. Ce ne sera pas facile, cela demandera du temps et des efforts. Il y aura des moments difficiles, des échecs, mais je peux vous promettre ceci,
l’Amérique sera à vos côtés à chaque étape, en tant que partenaire, en tant qu’amie.”
Le président des Etats-Unis s’est entretenu avec son homologue du Ghana, John Atta-Mills. Il a cité en exemple le développement démocratique du pays.
Dans la capitale Accra, il a aussi visité un hôpital spécialisé dans la lutte contre le paludisme et soutenu financièrement par les Etats-Unis.

3) Et enfin l’article France-Afrique : Aider le président Nicolas Sarkozy à découvrir l’Afrique dont voici un extrait

Il est temps que les dirigeants actuels français plongent dans le fleuve de l’Histoire africaine pour comprendre que l’immigration africaine a toujours été un voyage « aller-retour ». L’Africain émigre pour aller apprendre ailleurs afin de revenir développer son terroir. En général, l’Africain vient en Europe pour apprendre la science et la technologie (car les siennes freinées puis disparues à cause de l’esclavage) et « prendre » sa part de richesses pillées par la colonisation. L’Africain ne vient pas en Europe pour s’y installer comme semble le penser le commun des hommes politiques de l’extrême droite dans laquelle le président Nicolas Sarkozy a puisé quelques « clients » pour sa victoire. Quand la nouvelle génération des hommes politiques française comprendra cette réalité africaine de l’émigration qui se résume dans les proverbes tels « L’aigle a beau voler et aller au loin, il finit toujours par revenir à son nid » ou « Le malafoutier (celui qui récolte le vin de palme) n’a jamais construit sa maison au-dessus du palmier ; il revient toujours à terre après sa moisson », alors ce problème de l’immigration aura une autre connotation et une autre dimension sociale au niveau des Européens.
On doit se rappeler que les Africains qui finissaient leur formation quelques années après les indépendances rentraient aussitôt dans leur pays où les conditions de vie et de travail étaient réunies.
Aujourd’hui la dictature politique en Afrique qui a entraîné la misère et les guerres ne permet plus le retour souhaité. N’en déplaise à certaines méchantes personnes anti-noires. Les Africains, en dehors des « peaux noires, masques blancs » qui ont déjà perdu les repères du continent, pensent toujours à leur retour au bercail, à leur soleil tropical.

Je n’ai donc rien à ajouter. Comme à mon habitude, je fais parler des gens à ma place. Ben oui, pourquoi me compliquer la vie si le sujet a déjà été abordé ?

le 16 nov. 2009 Monsieur Sarkozy, ressaisissez-vous ! «Votre » démocratie part en vrille…
le vendredi 18 septembre 2009 Démocratie, où es-tu ?
le dimanche 13 septembre 2009 Je voudrais bien savoir comment construire une démocratie mais Internet me dit qu’elle est en crise !!! Au secours !!!
le samedi 12 septembre 2009 Si nous ne pouvons avoir une démocratie parfaite, il faut bien en construire une

En revanche, je vais tagger quelqu’un qui s’est promis lui-même de parler de Fokonolona et Démocratie « Je me promets un prochain papier sur fokonolona et démocratie … La question (réelle) que JE me pose étant POURQUOI nos valeurs et systèmes traditionnels n’ont ils pas pu défendre la citoyenneté ? Et de fait, comment peuvent ils aujourd’hui se plier à la modernité ? »

PS : j’assume totalement la reprise des commentaires au cas où les 2 protagonistes se manifestent à la lecture de ce billet, surtout LUI à qui j’ai laissé le mot de la fin…
Oui, je peux être conciliante…quand je veux…tout en restant fidèle et loyale envers moi-même. J’ai dit.

Une réponse

  1. Moi pas de merite, repris ce qui a déjà été dit par moi meme et d’autres personnes.
    Merci toi avoir dit Ouiiiiiiii !
    🙂 🙂 🙂

  2. Toi, bien parler hugh ! Les papooses très contents.
    Ooooouuuuuuuiiiiiii !!! Tu y es, il n’y a plus qu’à faire un recueil après, et tu l’as ton livre!