La lutte contre la corruption discrète exige […] et –surtout- une responsabilisation accrue et la participation des citoyens

Par défaut

J’ai extrait cette phrase du communiqué de presse de la Banque Mondiale : La «corruption discrète» entrave le développement de l’Afrique – en date du 15 mars 2010.

Extraits

Les auteurs du rapport, intitulé Indicateurs du développement en Afrique 2010, notent que la plupart des études sur la corruption se concentrent sur les types de corruption caractérisés par des échanges d’argent sous la forme de pots-de-vin versés aux personnalités politiques influentes et aux fonctionnaires. Le rapport en question se concentre plutôt sur la façon dont la « corruption discrète » conduit les populations à compter de moins en moins sur les systèmes de prestation de services, ce qui incite les familles à s’en détourner. La corruption discrète, bien qu’elle soit d’une ampleur monétaire moindre que celle d’autres formes de corruption, a néanmoins des conséquences particulièrement préjudiciables sur les pauvres, qui sont singulièrement vulnérables et très dépendants des services publics pour satisfaire leurs besoins les plus élémentaires.
« La lutte contre la corruption discrète exige de la détermination et de l’engagement de la part des dirigeants et des institutions, comme en matière de politiques, au niveau sectoriel, et surtout une responsabilisation accrue et la participation des citoyens ».
Un des aspects les plus préjudiciables de la corruption discrète est que cette pratique peut avoir des conséquences à long terme. Un enfant qui ne reçoit pas d’éducation adéquate en raison de l’absentéisme des enseignants souffrira d’un manque de capacités cognitives et d’une mauvaise santé à l’âge adulte. L’absence de médicaments et de médecins peut entraîner des décès dus au paludisme et à d’autres maladies. Les agriculteurs à qui l’on a vendu des engrais adultérés peuvent décider de renoncer complètement à l’utilisation d’engrais et se contenter d’une agriculture à faible rendement.
Les
Indicateurs du développement en Afrique 2010 comprennent aussi des indicateurs économiques, des tableaux et une analyse expliquant pourquoi la corruption discrète entrave à ce point la réalisation d’objectifs de développement à long et à court terme.
Le rapport comprend plus de 450 indicateurs macroéconomiques, sectoriels et sociaux portant sur 53 pays africains.
Les
Indicateurs du développement en Afrique 2010 proposent un outil de visualisation des données en ligne qui peut être utilisé pour créer des graphiques à l’aide des indicateurs disponibles. Il est disponible à l’adresse suivante : www.worldbank.org/adi
Pour de plus amples informations sur les activités de la Banque mondiale en Afrique subsaharienne, veuillez visiter le site suivant :
www.banquemondiale.org/afrique

+ Site web – Indicateurs du développement en Afrique (ADI)
+ Diaporama – Lutter contre la « corruption discrète » en Afrique A VOIR ABSOLUMENT !!!
+ Rapport précédent – Les jeunes et l’emploi en Afrique (ADI 2008-2009) [pdf – 36 pages]

Une réponse

  1. Pourriez-vous me transmettre le rapport intégral (version française) sur la « Corruption discrète en Afrique » dès qu’il sera disponible ?
    Merci !