Tout le monde veut soigner son image maintenant en Afrique…Et c’est tant mieux !

Par défaut

En tout cas, c’est ce que je pense à la lecture des articles ci-dessous sur Afrik.com et autres. Et les tags parlent d’eux-mêmes, vous ne trouvez pas ? Mais en même temps, tant mieux…Surtout pour Sciences Po, rapport à ce qu’il a dit N. Kodia dans mon billet précédent : Il est temps que les dirigeants actuels français plongent dans le fleuve de l’Histoire africaine pour comprendre que l’immigration africaine a toujours été un voyage « aller-retour ».

La semaine africaine de Sciences Po du 15 au 19 mars 2010
De quelques dizaines d’étudiants seulement il y a quelques années, l’Afrique c’est désormais chaque année une bonne centaine de représentants à Sciences Po originaires d’une trentaine de pays africains. Un campus Premier Cycle dédié à l’Afrique est d’ailleurs annoncé pour bientôt. En cette année 2010 déclarée Année de l’Afrique en France, l’ASPA-Association des étudiants de Sciences Po pour l’Afrique, Nabrabogo, et Le DESC, toutes trois associations de Sciences Po, font rayonner l’Afrique à Sciences Po en organisant la Semaine Africaine. Moment de découverte culturelle, moment de communion avec cette partie de la planète encore mal connue, la Semaine Africaine se veut aussi un moyen de mener des actions de développement socio-économique en Afrique, grâce au Gala Farafina qui permettra de lever des fonds pour le financement de deux projets : microcrédit à Nabrabogo (Burkina Faso) et bourses d’études au Cameroun […]
CommuniquésFranceEvénement

L’Allemagne soigne son engagement en Afrique
La République fédérale s’investit à travers l’initiative Aktion Afrika
Dans le cadre de son programme baptisé « Aktion Afrika », l’Allemagne promeut des projets sportifs, culturels et éducatifs en faveur des pays africains. Pour faire connaître ses projets, l’ambassade d’Allemagne à Paris a invité vendredi les journalistes des médias africains, le temps d’une rencontre informelle.
On parle beaucoup de Chine, d’Inde, de France et des Etats-Unis, mais “qu’en est-il de l’Allemagne ?”, a interrogé Youssouf Diagola, directeur de Farafina Magazine, à l’ambassade allemande sise dans le XVIe arrondissement de la capitale française. Selon l’ensemble des journalistes, la présence allemande sur le continent semble être sur le déclin. “Fausse nouvelle, s’est empressé de répondre le service de presse de l’ambassade, notre engagement reste fort, mais nous avons un petit problème de communication que nous tentons ici de remédier”.
Le CIDAL, centre d’information et de documentation de l’ambassade allemande, a commencé par montrer sa plateforme Internet, notamment son “espace Afrique” […]
DécouverteAllemagnePan AfriqueCoopérationDiplomatie
Autres liens
Le week-end des Africains d’Europe
Les puissances occidentales à l’heure du « soft power »

UE : nouvelle réglementation sur le contrôle du commerce du bois

Le règlement sur le contrôle des importations de bois doit permettre de réduire le plus possible le risque d’introduction de bois et de produits dérivés issus d’une récolte illégale en Europe
Lundi 15 février, le Conseil de l’Union européenne a donné son aval au règlement sur le contrôle des importations de bois dans l’Union. Ce texte doit permettre de réduire le plus possible le risque d’introduction de bois et de produits dérivés issus d’une récolte illégale sur le marché communautaire.
Tous les bois et produits dérivés mis sur le marché de l’Union européenne sont concernés par ce nouveau règlement. Les importateurs et les négociants devront respecter le « principe de diligence », selon lequel ils doivent fournir des informations relatives aux produits commercialisés (origines et conditions de récolte). Le texte leur impose également la mise en œuvre d’une procédure de gestion des risques ainsi que l’engagement de l’opérateur à se soumettre à des contrôles.
En outre, les membres de l’Union doivent veiller à ce que les infractions au règlement soient punies par des sanctions suffisamment dissuasives mais proportionnées. Ils devront également présenter un rapport tous les deux ans concernant l’application du règlement […]
MOTS-CLES : Union Européenne, commerce du bois, importation, récolte illégale

Vous voyez de quoi je parle là ? Non ? Et le commerce du bois de rose à Mada alors ? « Un sapin de Noel sinon rien ! »

Et aussi
Tchad : le ministre de l’Environnement renvoyé pour avoir fait abattre des arbres

Pour conclure : « Aucune terre à travailler ne résiste à une bêche affutée! (Madagascar) », proverbe lu sur afrik.com. Est-ce que c’est à point nommé, j’en sais rien mais il me plaît bien ce proverbe…

Les commentaires sont fermés.