C’est la vérité des urnes qui peut sauver la mise dans notre pays. Ma 2ème proposition.

Par défaut

Menalamba, Maudigascar for sure, Patrick A. et bien d’autres sûrement mais je ne connais pas tous les blogs malgaches, ont également fait leurs propositions l’année dernière. A l’époque, je débutais dans le blogging et j’avais publié le billet « Organiser la vérité des urnes, œuvre de salut publique urgente !!! » en réaction à la lettre de Monsieur dont je ne voudrais en aucun cas écorcher le nom. Arrêtons maintenant de discuter de RADOMELINA et ses fivadibadihan-kevitra. Efa sangy mihaotra ny lohany izao zava-miseho izao ka tsy hitany intsony ny atao, …

I’m working on my dream :
Organiser la vérité des urnes, œuvre de salut publique urgente !!!
09 sept. 2009
Trouvons alors un juste milieu en acceptant la transition IMPOSEE mais en travaillant parallèlement à l’organisation de la vérité des urnes : C’EST UNE OEUVRE DE SALUT PUBLIQUE URGENTE pour reprendre les mots de Pierre Ranjeva dans sa …

Menalamba (Mon frère d’armes) :
Bienvenue chez les malgaches !!! – Partie 2 (Ou comment on pourrait s’extraire de cette mouise ?)
jeudi 27 août 2009
[…] Quelque soit l’issue de ces rencontres de Maputo, il y aura toujours des chausse-trappes, des coups bas, des assassinats, des vols, des viols puisque les spécialistes de toutes ces bassesses sont encore et toujours là.
Pensons plutôt aux futures générations et martelons-nous dans la tête l’idée suivante : « On n’a qu’une patrie !!! ». Tout le reste n’est que lâcheté et forfaiture.
Prenons les armes et battons-nous maintenant !!!

Patrick A.
Le bulletin, pas les boulets
jeudi 7 mai 2009, par Patrick A.
Difficile de ne pas être interpellé par le message : « Prenons la tragédie que nous vivons comme une formidable opportunité. Je sais, moi-même je m’étonne en me lisant, mais il faut vraiment sortir de ce bourbier. »

Maudigascar for sure (Mon frère de blog):
VOTONS, AU PLUS VITE !
SUNDAY, APRIL 26, 2009
Pour sortir de cette impasse et surtout pour l’avenir de Madagascar (si on veut qu’il existe encore comme un pays unique et unifié), légitimons un régime: VOTONS AU PLUS VITE!
Pour cela, avec quelques amis, amoureux de Madagascar, nous souhaitons lancer un projet ayant comme AMBITION D’AMENER UNE MAJORITE DE L’OPINION ET PROTAGONISTES (oui tout le monde : les Pro-Ra8, les Pro-TGV, les Pro-Ratsiraka, les Pro-Zafy et surtout la majorité silencieuse) A ACCEPTER L’IDEE D’ORGANISER AU PLUS TOT LES ELECTIONS (législative et présidentielle) en 2009 au lieu de 2011.

Quelques citations que je vous propose à la relecture :
«La démocratie est un régime politique dans lequel le peuple possède les pouvoirs de gouvernement». Extrait de http://www.la-democratie.fr/demokratia.htm
La politique n’est pas un métier ni une tâche à remplir par des professionnels mais un effort quotidien par tous et pour tous. Aujourd’hui, on nie sans vergogne la capacité de chacun de nous à faire de la politique, de participer à la société. Mais comment une société peut-elle évoluer quand une frange extrêmement minoritaire de celle-ci lui refuse le droit d’y participer? C’est comme vouloir faire du café sans le café…
«S’opposer n’est autre que proposer. Une opposition sans proposition n’est qu’un mouvement d’humeur.» [Robert Sabatier]

Alors à travers ce billet, je propose – à nouveau – l’engagement citoyen en vue des élections en n’oubliant pas que la démocratie ne s’arrête pas aux élections.
La démocratie ne s’arrête pas aux élections
Eh oui, j’en reviens à « parler » de la démocratie à nouveau. En vue des élections à Madagascar, j’aimerais porter à votre connaissance cet article (en anglais) de mon blog préféré sur la démocratie By the people – A Citizen Led Conversation.
Le texte en français ci-dessous est une traduction libre de ma part et résume à peu près ce que j’ai retenu de l’article :
La démocratie ne s’arrête pas aux élections. Elle ne fait que commencer : même la minorité «perdante» aux élections peut avoir un impact important dans la construction d’une démocratie. Majorité ou pas, c’est à chacun de nous de nous faire entendre. Construire une démocratie n’est pas facile et quand vous voulez faire des choses pour apporter du changement, forcément, ça déclenche les passions et la controverse.
That’s just how it is.

Mon engagement citoyen pour mon pays
Partager des informations sur ce blog pour que « Que vive Madagascar Volontaire pour un Développement Durable, constitué d’une société de citoyens responsables et acteurs du programme de développement et ainsi devenir le 3ème pouvoir aux côtés de l’Etat et de l’Economie. »
Nous devons redevenir autrement citoyens, pour mieux vivre, pour que les générations futures ne nous accusent pas…Les dates de ces élections ont été proposées, peu importe qu’elles aient été soufflées par Reny malala, car si nous traînons encore, RADOMELINA AURA DEFINITIVEMENT RAISON D’AVOIR FAIT SON COUP, alors attelons-nous à la tâche.
Après la prise du pouvoir par force, Andry Rajoelina a tout de suite continué le mandat de Marc Ravalomanana sans être élu au suffrage universel direct. Normalement, s’il y a une transition dans un mandat, le pouvoir est entre les mains des militaires, c’est-à-dire celui qui a le plus haut grade prend le commandement, et après deux mois, une élection présidentielle doit avoir lieu. Faire un coup d’État comme Andry Rajoelina a fait, c’est-à-dire renverser le pouvoir, le mandat, d’un coup est strictement interdit a Madagascar, ainsi que dans le monde.
En tant qu’individus, mais aussi en tant que citoyens, en quoi sommes-nous concernés?
Comment pouvons-nous participer activement à la démocratie?
Que pouvons-nous retirer de cette implication?


Proposition de démocratie LOCALE (PARTICIPATIVE) en vue d’organiser les élections

  • La démocratie participative, en complément de la démocratie représentative, peut revêtir les formes les plus diverses, y contribuer à longueur d’année, pas seulement le jour du vote
  • Tous les Malgaches, OU QU’ILS SOIENT, dans leur ville/village sont invités à s’impliquer dans la vie démocratique participative.
  • Chaque Malgache dans sa ville/son village doit avoir la garantie de pouvoir aborder dans le cadre des processus participatifs toute question de son choix, dans le respect des règles démocratiques.
  • La ville/le village anime la démocratie locale et la fait vivre par la mise à disposition de moyens humains, logistiques et financiers.
  • Tous les Grands projets municipaux doivent faire l’objet d’une concertation publique.
  • La démocratie participative se déroule dans le respect mutuel et dans un esprit de construction commune entre l’ensemble des acteurs. Les avis exprimés sont consignés et la ville/le village rend compte de leur devenir.
  • La ville/le village s’engage à ce que chaque citoyen dispose d’une information précise et accessible.
  • Les modalités et étapes de tout processus participatif doivent être énoncées très en amont.
  • La ville/le village s’engage à favoriser et mettre en œuvre des actions de formation et sensibilisation à la vie citoyenne et démocratique.
  • Les processus participatifs font l’objet d’une évaluation, de même que l’application de la présente « Charte ».

Quels outils médiatiques pour un engagement citoyen ?
D’abord, examiner comment les citoyens peuvent s’organiser, dans le contexte actuel, pour avoir de l’information et des sources d’analyse diversifiées. Ensuite, considérer comment chacun et chacune d’entre nous peut partager l’information et les analyses qu’il a entre ses mains, autrement dit, accomplir notre devoir de faire circuler nous aussi, dans nos milieux respectifs, l’information et les analyses que nous détenons.

Actions de formation et de sensibilisation pour la tenue d’élections libres, fiables et transparentes
Liste non exhaustive

Stratégie à mettre en œuvre pour organiser la vérité des urnes
NB :
1) Je n’ai pas trouvé toute seule cette stratégie, j’ai demandé à Monsieur Yves Amaizo, Directeur du site Afrology.com si je pouvais me l’approprier afin de la proposer. J’ai eu son consentement et la voici. C’était à l’époque où j’ai publié le billet «Organiser la vérité des urnes, œuvre de salut publique urgente !»
2) Depuis, les Togolais ont élu leur président et malgré la stratégie présentement relevée, il y a quand même eu fraude alors imaginez si nous n’avons aucune préparation ?
« Il ne faudra plus s’étonner de la non-importance accordée à ces institutions quand elles s’organisent pour donner des leçons de démocratie au Togo. Mais une autocritique aiderait […] à reconstruire une société de confiance. » [i]

Points importants à prendre en compte

  • organisations de la société civile
  • le rôle que pourrait jouer la Diaspora
  • aider le Gouvernement de la Transition à parfaire le processus de réconciliation nationale en acceptant des élections transparentes, libres et sans effusion de sang.
  • mieux organiser les missions d’observation,
  • comprendre l’échec des précédentes élections,
  • ne pas oublier les principales limites et les différences dans l’action.
  • à chacun de se faire sa propre opinion sur la situation actuelle précédant l’élection présidentielle de 2010.
  • oublier de compter la Diaspora ou empêcher de compter ceux qui peuvent compter, aboutit toujours à tronquer la vérité des urnes.
  • la vérité des urnes est possible si les irrégularités sont limitées au maximum et la sécurité renforcée avec des partenaires internationaux.

La Mission d’observation

La notion d’observation ou l’action d’observer se décline en quatre critères :

  1. considérer avec sérieux et examiner avec attention une situation afin d’annoncer l’état de la vérité ;
  2. l’acte de procéder à un constat afin de transmettre une information sous forme d’avertissement, de réprimande à une personne physique ou morale une déviation par rapport à une norme communément admise. Cette déviation pourrait être des actes, des attitudes, des falsifications, des fraudes intentionnelles ou non intentionnelles ;
  3. l’acte de constater les concordances des pratiques à des règles afin d’en garantir une conformité la plus scrupuleuse possible et à défaut de relever les déviations afin de proposer des recommandations pour une correction en principe immédiate ou repoussée dans le temps ou alors d’en faire état sous la forme d’un document officiel sans valeur coercitive ;
  4. le respect des principes démocratiques contenus dans le rapport d’observation a pour objet d’éviter la « désobéissance civile » et le non-respect des résultats effectifs des urnes.

Les possibilités de déviation et de fraude

Liste non exhaustive

Les 7 critères interdépendants d’Orientation des avis des Missions d’observation du processus électoral (MOPE)

  1. Analyse
  2. Critique
  3. Information incomplète
  4. Rapport de force défavorable
  5. Satisfaction
  6. Remise en cause des résultats
  7. Stabilité

Remarques :
Au Togo, il y a donc eu évolution entre la stratégie que je me suis appropriée avec l’autorisation de son auteur et maintenant. Entretemps, les élections ont eu lieu, il s’est créé le Collectif pour la Vérité des Urnes, Mouvement citoyen togolais dont je vous invite INSTAMMENT à visiter le site à l’adresse suivante : http://cvu-togo-diaspora.org/. Et à paraître bientôt, les recommandations proposées pour une sortie de crise…

Edit ce 30 mai 2010 : les recommandations proposées pour une sortie de crise

TOGO : ENTRE LA VERITE DES URNES ET LA CONTRE-VERITE DES URNES
Posté par Auteurs Divers dans Forums & Interviews, Podcasts (Audio/Vidéo), Politique le 22 mai 2010
Radio Kanal K – Suisse – Emission « Fenêtre sur l’Afrique »
Journaliste : Sylvain Amos avec l’intervention d’un confrère basé en Allemagne : Romain Koudjodji
Email :
fenetre.afrique@gmail.com
Samedi 22 mai 2010, 20-21h.
Partenaires:
www.togocity.com et icilome.com
Interview: Dr Yves Ekoué Amaïzo,
Coordonnateur provisoire international du Collectif pour la Vérité des urnes
Directeur du Groupe de réflexion, d’action et de réflexion « Afrology »
Email:
info@cvu-togo-diaspora.org
Site Internet:
www.cvu-togo-diaspora.org, www.cvu-togo.org et www.afrology.com
LIRE LA SUITE⇒
Afrique, alternance, Alternative, CAR, CEDEAO, changement, Communauté internationale, corruption, cour constitutionnel, Crise, croissance, Démocratie,Développement, Diaspora,Faure Gnassingbé, France, Front républicain, Gnassingbé, gouvernance, Gouvernement, Gouvernement de transition, Impunité,Influence, Interventionnisme de l’Etat, Interview,L’Union africaine, l’Union européenne, Paix, Pauvres, Pauvreté, Peuple togolais, Radio, RPT, Togo, Vérité des urnes, Yamgnane

Je vous propose également ci-dessous une « Réflexion sur la Démocratie Participative » parue ce mois-ci et téléchargeable sur le site du journal Le Démocrate

La reconstruction de Madagascar nécessite la participation de tous les Malgaches à tous les niveaux. « Ny taontrano tsy efan’ny irery » nous dit le dicton malgache (« on ne peut construire seul une maison »). De par son histoire, les malgaches sont fondamentalement solidaires, le principe de l’entraide fait partie intégrante de la philosophie Malgache, c’est ce que nous appelons le « Valin-tanana ».

Ci-dessous par ailleurs l’extrait d’une proposition de démocratie locale qui me plaît bien également et dont j’ai déjà mis le lien dans la page « Sur la Toile »
Démocratie participative locale sur Internet, recommandations pour les collectivités locales
Par Jean-Luc Raymond le lundi 8 janvier 2007, 10:34 – Lien permanent

1. Participation signifie partager le pouvoir.
Donner une information n’est pas la même chose que d’offrir la possibilité de participer. Rassembler des informations n’est pas permettre une participation. La participation signifie aussi la prise de décisions. Il s’établira une société civile forte quand on ouvrira les processus de décisions à la participation des citoyens […]

Quant à la participation de la Diaspora Malgache au développement du pays, je vous propose de lire ou relire les billets éminemment intéressants de Lalatiana Pitchboule :

Diaspora malgache et co-développement ( chap 3)
23 septembre 2009
Par Lalatiana Pitchboule
Coopération, Aide Publique au Développement, co-développement …
Les politiques de coopération et d’aide au développement se sont définies au cours des précédentes décennies en reflétant les enjeux stratégiques des pays donateurs et l’évolution des théories économiques prônées par les institutions financières. Les modèles de l’aide massive (« Industries Industrialisantes », « Pôles de croissance »), ont ainsi évolué en modèles du « rééquilibrage des finances publiques » (PAS : Programmes d’Ajustement Structurels). Les années 90, confrontées à la question enfin devenue primordiale de la réduction de la pauvreté et de la satisfaction des besoins essentiels, ont vu apparaître de nouveaux archétypes préconisant la mise en place de stratégies de coopération équilibrée. Se sont mis ainsi en place d’une part l’articulation d’acteurs non gouvernementaux (ONGs locales) et, d’autre part, la diversification des canaux bilatéraux d’aide au développement.
De l’identité de la Diaspora malgache : tentative d’approche … (2ème partie)
1 septembre 2009
Par Lalatiana Pitchboule
La diaspora malgache, établie sur des générations et des migrations successives, répondant à des logiques différentes dans leurs genèses respectives, ne peut donc être ni définie ni caractérisée de manière stricte.
L’attachement viscéral du malgache expatrié – et du métis – à ses origines, à sa terre, à sa culture et à son ancestralité reste l’élément invariant. Mais les amalgames sont imbéciles, qui ne prennent pas en compte les différences mais aussi l’enchevêtrement profond de ces groupes qui ont bâti une identité particulière.
De l’identité de la Diaspora Malgache : tentative d’approche … (1ère partie)
1 septembre 2009
Par Lalatiana Pitchboule
Une communauté transparente difficile à caractériser …
La diaspora malgache s’est construite en plusieurs flux de ce qui s’est avéré plus une émigration de savoir qu’une émigration de travail. Contrairement aux migrants de l’Afrique et du Maghreb qui, à l’origine, se sont expatriés en masse pour répondre à des besoins de main-d’œuvre des industries et des services des pays développés du nord, le migrant gasy partait en Europe pour y acquérir une formation supérieure propre à satisfaire ses aspirations sociales dans une société malgache qui a traditionnellement toujours considéré le savoir comme valeur essentielle.
Diasporas et développement … entre la volonté politique et la citoyenneté …
30 juillet 2009
Par Lalatiana Pitchboule
Une étude des enjeux du développement de nos pays ne peut se passer de prendre en compte l’impact immédiat ou futur des diasporas nationales.
Dans ces pays pauvres, les difficultés économiques d’une part (le manque de travail) et le rêve d’un épanouissement et d’une reconnaissance sociale obérés par des situations politiques difficiles ont poussé certains de leurs ressortissants, toutes catégories sociales confondues, à quitter leur pays d’origine en un exil volontaire ou involontaire pour d’autres « paradis économiques », se dispersant ainsi aux 4 coins du monde (Europe, Amérique du Nord et désormais Asie).
Longtemps considérée nuisible au développement de leurs pays d’origine,
(«  hein ??? … Il y aurait plus de nos ressortissants médecins qui exercent à l’étranger que chez nous !!! »). L’émigration de leurs ressortissants et en particulier d’une part de leurs élites, devrait faire désormais l’objet de toutes les attentions de la part des politiques s’ils la regardent sous l’angle des apports potentiels au développement du pays.

Rappel de mon humble rêve, sûrement visionnaire et utopique : « Que vive Madagascar, Volontaire pour un Développement Durable et Intégral » à condition qu’il y ait une triarticulation harmonieuse entre les 3 sphères de la société : Etat-Economie-Culture

Dans la triarticulation, la substance est complète si elle recèle les différentes dimensions du développement. Toutes les dimensions du développement ne peuvent pas être atteintes d’emblée. Mais elles doivent être prises consciemment en considération dans le processus et la substance de la triarticulation. La triarticulation, passe par trois phases- de fait d’abord, puis consciente et enfin avancée – et il en ressort que les manifestations concrètes, réelles peuvent varier dans le temps et dans l’espace, en fonction des conditions réelles de la vie sociale.

———————————————————————-

[i] Dossiers PolitiqueAfrology.com

Togo: Répressions électorales et silence de l’UA

Y. Ekoué Amaïzo

Président de tous au Togo?

Y. Ekoué Amaïzo

Togo: démocratie palliative ou vérité des urnes

Y. Ekoué Amaïzo

Togo: Objectif 2010

Y. Amaïzo / Synergie-Togo

Les commentaires sont fermés.