A boire ! Kick starting government and civil society action ! End Water Poverty

Par défaut

A travers ce billet, et à propos du changement climatique qui sévit un peu partout dans le Monde, je voudrais parler à nouveau de cette eau si précieuse.

Bien commun de l’humanité, l’eau n’a pas de prix

en arrière-plan, artisanat malgache

Ainsi est composé  le message des Porteurs d’eau dont je fais partie maintenant

«Je suis Porteur d’eau, je bois et transporte, grâce à ma Feuille d’eau, une eau libre et universelle. Je suis porteur de ce message à travers mes rencontres : Bien commun de l’humanité, l’eau n’a pas de prix».

J’ai acheté cette bouteille lors du festival de l’Oh sur les bords de la Seine. Vous pouvez vous la procurer sur le site de France-libertes.org. Quant au reste des objets en arrière-plan, faut aller à Madagascar pour les trouver🙂

Le changement climatique fait des ravages 

Sur France 5, un documentaire intitulé «La Guerre de l’eau» dont la 2ème partie a été diffusée hier soir. Le titre «Incertitude» parlant de lui-même disait en gros que l’Europe est également «atteinte» du mal. Le changement climatique fait fondre les glaciers, provoque des intempéries, modifie de façon significatif le «cours» de l’eau (au sens propre comme au figuré). Les sociétés livrent alors une guerre sans merci…et mettent les pays européens dans l’incertitude quant à l’avenir de la gestion de l’eau.

A l’inverse, la sécheresse fait ressurgir le spectre de la famine dit le Monde concernant la Corne de l’Afrique. [Infographie].

Par ailleurs, je vous invite à aller visiter le blog dont l’auteur a fait un formidable travail sur la climatologie, en particulier ici sur les différents types de sécheresse.

Quand il n’y a plus d’eau, il y a la guerre

When The Water Ends: Africa’s Climate Conflicts, est un projet de Yale Environment 360 en collaboration avec Mediastorm.

When the Water Ends raconte l’histoire des conflits suite au changement climatique en Afrique orientale. Depuis des millénaires, les pasteurs semi-nomades ont suivi les sources d’eau douce et de pâturages. Ils sont habitués à des environnements difficiles et à survivre avec des ressources limitées. Mais avec les impacts du changement climatique, la concurrence pour l’eau et des pâturages est en hausse. L’augmentation des sécheresses et la diminution des précipitations alimentent les conflits violents sur les terres de l’eau et le pâturage. Le Photojournaliste Evan Abramson a passé deux mois à voyager et à vivre  parmi ces communautés tribales. When the Water Ends est le premier  multimédia qu’Evan Abramson réalise. Il a tiré plus de 10.000 photographies et interviewé plusieurs membres de la tribu et des responsables d’ONG locales. Yale Environnement 360 a commandé le projet et demandé MediaStorm de produire la vidéo qui comprend également des interviews de la communauté scientifique.

Découvrez le travail d’Evan Abramson sur son site (cliquez sur Menu en bas à gauche)

When The Water Ends by Evan Abramson for Yale 360
As temperatures rise and water supplies dry up, semi-nomadic tribes along the Kenyan-Ethiopian border increasingly are coming into conflict with each other. When the Water Ends focuses on how worsening drought will pit groups and nations against one another. See the project at http://mediastorm.com/clients/when-the-water-ends-for-yale360

Le journal “sur l’eau”

Il doit y avoir d’autres journaux ou d’autres ressources “sur l’eau” mais je dirais que celui de @QuietWay rassemble quand même pas mal d’informations intéressantes (en anglais) sur les « mouvements » d’ONG internationales à propos de la sauvegarde de l’eau.

Voici quelques sites que j’ai découverts grâce à ce journal

End Water Poverty

endwaterpoverty.org – Kick starting government and civil society action! Children play in dirty water, Madagascar.

http://www.bloodwatermission.com/

http://www.globalwaterchallenge.org

http://www.wateraid.org/

http://www.waterforpeople.org/

L’eau à Paris

Le saviez vous ? Histoire de l’eau à Paris 1100 ap. J.-C. à 2011

Retrouvez, entre autres, sur le site EaudeParis.fr :
L’Espace Pédagogique pour les petits comme pour les grands
. Classes d’eau
. Visites scolaires
. Les outils pédagogiques

Exposition temporaire «EAU + ART + DESIGN», ou l’innovation au service de l’usage de l’eau
Du 05 mai au 31 octobre 2011 au Pavillon de l’eau

Découvrez ici le blog qui recense les fontaines Wallace à Paris. Et profitez-en pour apprendre un peu d’histoire🙂

fontaine Wallace devant la mairie du 17ème arrondissement


Billets connexes

De l’importance de l’eau : 22 mars, journée internationale de l’eau #ONU

Parler à ma place : «Sensibiliser le public aux problèmes d’équité et d’accessibilité à l’eau potable»


  1. Pingback: «Only An Expert Can Deal With The Problem» dit Laurie Anderson #GlobalWater « Blogueuse sur le Net pour un Monde Meilleur